AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.86/5 (sur 11 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : New York , le 02/03/1877
Mort(e) à : Southampton , le 06/12/1964
Biographie :

Consuelo Vanderbilt est une femme du monde et richissime héritière américaine.

Elle est la fille du milliardaire américain, William Kissam Vanderbilt (1849-1920), roi des chemins de fer, et de sa première épouse Alva Erskine Smith (1853-1933).

Elle reçoit une parfaite éducation et maîtrise dès son jeune âge les règles de la bonne conduite dans les milieux les plus huppés. Consuelo fit son entrée dans le monde à New-York en 1894, et quelques mois plus tard, participe à la saison de Londres.

Les candidats se font connaître, parmi lesquels Charles Spencer-Churchill, 9e duc de Marlborough (1871-1934), qu'elle épouse le 6 novembre 1895. De cette union naissent deux fils.

La jeune duchesse s'engage dans des œuvres de charité et fait des dons pour l'enseignement et pour les malades. Le duc et la duchesse appartiennent au cercle d'amis du prince de Galles, futur George V et de la princesse de Galles.

Elle apprécie aussi l'amitié d'un autre cousin de son mari, le futur Premier Ministre Winston Churchill.

Son mariage sombre peu à peu et finalement le couple ducal se sépare après 1906, le divorce est prononcé en 1921.

Consuelo épouse à Londres le 4 juillet 1921 un aviateur français, Jacques Balsan dont le frère Étienne fut l'amant et le protecteur de Coco Chanel.

Consuelo Balsan retourna vivre définitivement aux États-Unis après la mort de son second époux (1956), et y mourut huit ans après.


+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Consuelo Vanderbilt Balsan   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
"Un week-end où Winston Churchill était venu en compagnie de sa ravissante épouse, un tableau unique fut réalisé. Sa particularité était d'être signé de cinq artistes. [...] Nullement perturbé par des observateurs si avisés, le peintre [Churchill] tira quatre pinceaux de sa réserve et les distribua à chacun: "Vous, Paul, vous peindrez les arbres. Vous Segonzac, le ciel. Vous Simon Lévy, l'eau. Et vous Marchand, le premier plan. Moi, je superviserai." C'est ainsi que plus tard, je les retrouvai tous concentrés sur leur travail. Tirant sur son gros cigare tout en surveillant l'avancement de sa toile, Winston intervenait de temps à autre: "Un peu plus de bleu ici dans ton ciel Segonzac. - davantage d'ombre sur ton eau, Lévy - Et Paul, du vert plus foncé sur ton feuillage, juste là."
Commenter  J’apprécie          40
"Ces extravagances montraient l'importance démesurée que les hommes portaient à la beauté. Or il me semblait injuste que 'ces dames du demi-monde' fussent seules autorisées à rehausser leur beauté par des cosmétiques qu'on interdisait à la femme du monde.Car la femme respectable, comme l'on disait, devait conserver une apparence neutre; ses vêtements comme son maquillage devaient demeurer discrets. Ne jamais attirer l'attention, telle était la règle imposée par la bonne -sinon hypocrite - société de l'époque."
Commenter  J’apprécie          20
"Un bon sens de l'humour est toujours un atout et la dérision est une arme qui peut accélérer les réformes."
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Consuelo Vanderbilt Balsan (25)Voir plus

Quiz Voir plus

Morales de La Fontaine (1)

Dans quelle fable de J. de La Fontaine trouve-t-on cette morale: « Rien ne sert de courir, il faut partir à point » ?

Le renard et le bouc
Le laboureur et ses enfants
Le lièvre et la tortue
L’ours et l’amateur des jardins

8 questions
188 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie françaiseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}