AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.61/5 (sur 37 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Neuilly-sur-Seine , le 05/04/1925
Mort(e) à : Paris , le 07/09/2014
Biographie :

Dominique Darbois, née Dominique Sabret-Stern, est une photojournaliste et une auteure française.

En 1941, à 16 ans, elle s'engage dans la résistance, avec les Forces françaises libres, sous le pseudonyme de Dominique Darbois. Portant l'étoile jaune, elle est arrêtée comme juive et emprisonnée pendant deux ans dans le camp de Drancy.

Libérée en 1944, elle participe immédiatement aux combats dans Paris. Elle se vieillit ensuite de plusieurs années pour intégrer l'armée régulière française et participer aux combats dans l'Est, comme opérateur-radio. À la fin de la guerre, elle reçoit la médaille de la Résistance et la Croix de guerre 1939-1945.

Elle apprend la photographie en étant l'assistante de Pierre Jahan. Elle commence ensuite à parcourir le monde à partir de 1946. Ses ouvrages quasi-ethnographiques s'intéressent aux coutumes, enfants ou peuples du monde.

Les photographies qu'elle rapporte de ses voyages lui permettent de signer les 20 livres de la collection "Les Enfants du Monde" éditée par Fernand Nathan entre 1952 et 1978.

''Les enfants du monde'' présente plusieurs pays et cultures par le biais d'un enfant de ce pays, illustrés par ses photographie noir et blanc. La collection a connu un grand succès depuis "Parana, le petit Indien", paru en 1953, jusqu’à "Yanis, le petit Grec", paru en 1978.

Dominique Darbois expose seule pour la première fois en 1952 à Paris. À partir de 1984, elle présente de nombreuses fois ses photos sur l'Afrique ou ses travaux sur les femmes dans les différentes cultures.
+ Voir plus
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dominique_Darbois
Ajouter des informations
Bibliographie de Dominique Darbois   (22)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Kai-Ming veut dire : "brillante lumière". En Chine, tous les noms ont une signification. Kai Ming a sept ans : lorsqu'il sera grand, il sera pêcheur et déjà il apprend le nom des villes et des rochers qui bordent les côtes de la mer de Chine. Bientôt il saura, d'après les nuages et les lunes, prévoir le temps qu'il fera, reconnaître les signes annonçant le typhon, ce tourbillon de vent que craignent tous les propriétaires des jonques et écouter les risées dans la grande voile frémissante.
Les bateaux du port forment une véritable île flottante : les petits amis de Kai Ming, comme lui, habitent une jonque.
C'est leur univers.
Commenter  J’apprécie          120
Quinze chiens qui se connaissent, un chef qui les entraîne et les surveille permettent de longues randonnées. Gare à celui qui ne tire pas et dont la laisse n'est pas tendue ! Il risque un coup de dent: c'est la loi des chiens esquimaux.
Commenter  J’apprécie          40
Comme tous les Indiens, Parana dormait dans son hamac. Il dormait avec son petit chien Awap, qui se tenait bien sage dans ses bras. Et chaque jour le beau soleil venait ainsi l'éveiller.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Dominique Darbois (23)Voir plus

Quiz Voir plus

Les plats préférés des personnages de BD

Je suis surnommé ainsi en raison de mon « œil crevé », j'ai été créé par E. C. Segar en 1919. Ma force peu commune est due à mon plat préféré...

Brocolis
Carottes
Épinards en boîte
Hamburgers
Lasagnes
Miel
Piranhas
Sangliers
Sardines à l'huile
Vache qui rit

10 questions
97 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , repas , plats , bande dessinée , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}