AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Daly   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
« Voyez-vous, monsieur Banel, un flocon de neige est ce qu’il y a de plus insignifiant dans ce bas monde. Ça n’a pas de destin, ça n’a pas d’avenir, ça tombe au gré du vent. La moindre chaleur, un rayon de soleil, les paumes d’un enfant… et il n’est plus. Voyez-vous que par un miracle de Dieu, le mien ou le vôtre, ce flocon se transforme en boule de neige. Et qu’elle tombe et qu’elle roule, et qu’elle grossit, et qu’elle grandit. Et que par son propre miracle, elle devient avalanche. Voyez-vous qu’il y a un village sur son chemin, dans lequel se trouvent les meilleurs hommes sur terre et les pires diables de la création. Les deux. Et que cette avalanche les emporte tous, sans discernement… pois chiches et raisins secs. Diriez-vous qu’elle a bien tué ou qu’elle a mal tué ? Diriez-vous que c’est l’avalanche qui les a tués ou que c’est le flocon de neige ? Moi… je ne suis qu’un insignifiant flocon de neige dans cette putain de tempête. Voyez-vous mon avalanche, monsieur Banel ? »
Commenter  J’apprécie          1120
« Lamaitrie est incapable d’aimer ce qu’il fait, incapable de continuer, incapable de finir. Tout est une étape pour lui. Lamaitrie est incapable de se contenter du plaisir d’un travail bien fait. Rien ne le satisfait. Il est incapable de voir le monde de façon horizontale. Tout ce qui lui importe est accroché en haut de la cime. Ce qui compte pour lui c’est de monter toujours plus haut, en sautant d’une branche à une autre, en piétinant les têtes des autres s’il le faut. La pomme tout en haut de l’arbre a-t-elle meilleur goût que toutes celles qu’il a laissées en bas ? En vaut-elle la peine d’abandonner les siens loin derrière ? En vaut-elle ses insomnies ? En vaut-elle d’envier ainsi, alors qu’il a tout gagné, celui qui s’en galoche le fion de gagner, mais qui n’a pourtant jamais perdu ? »
Commenter  J’apprécie          1110
« Mais ferme donc ton ribouis pouacre ! Tu me parles comme si je t’écoutais, tu me racontes ta vie comme si tu existes encore. Tu n’es plus rien pour moi. Parle donc à mes cendres quand je ne serai plus… toi et moi, nous savons comment ça doit finir. Finissons-en et épargne-moi la vue de ta tronche de malheur. Je te maudis, je maudis ta vie, je maudis ton âme et je maudis ta guerre, elle ne sera point la mienne… Tu me tueras, et tu mourras un jour. Vis comme tu le voudras, tant que tu le pourras. Toute âme goûtera à la mort et devant Allah se retrouveront les rivalités, il est meilleur juge et il est justice… Par Allah et par son prophète, je serais ton rival le jour du jugement dernier.  »
Commenter  J’apprécie          1060
C’est vivre en enfer que de voir ce monde à la manière de ceux qui n’ont d’yeux que pour le paradis.
Commenter  J’apprécie          880

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Daly (12)Voir plus

Quiz Voir plus

France vs Allemagne

David Foenkinos

Français
Allemand

10 questions
99 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , littérature allemandeCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}