AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.63/5 (sur 4 notes)

Nationalité : Grèce
Né(e) à : Abdère , le vers 460 av. J.
Mort(e) le : 370 av. J.-C.
Biographie :

Démocrite d’Abdère (en grec Δημόκριτος / Dêmókritos, « choisi par le peuple »), est un philosophe grec considéré comme un philosophe matérialiste en raison de sa conception d'un Univers constitué d'atomes et de vide.

Il a été un disciple de Leucippe, le fondateur de l'atomisme ; Diogène Laërce attribua injustement l'ouvrage de Démocrite à propos de l'atomisme à Épicure1. Ses contributions exactes sont difficiles à démêler de celles de son mentor Leucippe, car ils sont souvent mentionnés ensemble dans les textes des doxographes. Leurs spéculations sur les atomes se rapprochent de la compréhension du XIXe siècle de la structure atomique qui a conduit certains à considérer Démocrite comme le plus scientifique des philosophes grecs, mais leurs idées reposaient sur des bases très différentes. Largement ignoré dans l'Athènes antique, Démocrite était pourtant bien connu de son compatriote Aristote. Platon, lui, aurait tellement détesté Démocrite qu'il a souhaité que tous ses livres fussent brûlés.
+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Démocrite d` Abdère   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Démocrite d' Abdère
Je voudrais que l'Univers entier se dévoilât tout d'un coup à nos yeux. Qu'y verrions-nous, que des hommes faibles, légers, inquiets, passionnés pour des bagatelles, pour des grains de sable ; que des inclinations basses et ridicules, qu'on masque du nom de vertu ; que de petits intérêts, des démêlés de famille, des négociations pleines de tromperie, dont on se félicite en secret et qu'on n'oserait produire au grand jour ; que des liaisons formées par hasard, des ressemblances de goût qui passent pour une suite de réflexions ; que des choses que notre faiblesse, notre extrême ignorance nous portent à regarder comme belles, héroïques, éclatantes, quoiqu'au fond elles ne soient dignes que de mépris ! Et après cela, nous cesserions de rire des hommes, de nous moquer de leur prétendue sagesse et de tout ce qu'ils vantent si fort.

[ Dans "Histoire critique de la philosophie" ; de Deslandes, André-François (1690-1757) ]
Commenter  J’apprécie          230
Démocrite d' Abdère
Ne prétends pas connaître toutes choses, tu deviendrais ignorant de toutes choses.

Cité par Georges Jean (Les plus beaux poèmes sur la montagne)
Commenter  J’apprécie          190
Démocrite d' Abdère
En réalité, nous ne savons rien, car la vérité est au fond du puits.
Commenter  J’apprécie          80
Démocrite d' Abdère
Rechercher les biens de l'âme, c'est rechercher des biens divins ; se contenter des biens du corps, c'est se contenter de biens humains.
Commenter  J’apprécie          60
Démocrite d' Abdère
La réflexion procure trois avantages : bien penser, bien parler et bien agir.
Commenter  J’apprécie          50
Démocrite d' Abdère
La médecine soigne les maux du corps, la sagesse supprime les maux de l'âme.
Commenter  J’apprécie          40
Démocrite d' Abdère
Il y a deux formes de connaissance : l'une véritable, l'autre obscure. À la connaissance obscure appartiennent : la vue, l'ouïe, l'odeur, le goût, le toucher. La véritable connaissance est toute différente. Quand la première se révèle incapable de voir le plus petit, ou d'entendre, ou de sentir, ou de goûter, ou de toucher et qu'il faut pousser ses recherches sur ce qui est plus difficilement perceptible à cause de sa finesse, alors intervient la connaissance véritable qui, elle, possède un moyen de connaître plus fin.
Commenter  J’apprécie          10
Démocrite d' Abdère
Il faut que celui qui se propose la tranquillité de l'âme ne se charge que de peu d'affaires, aussi bien à titre de particulier qu'à titre de citoyen ; il ne doit rien entreprendre qui dépasse ses forces et sa nature ; il doit se tenir sur ses gardes, afin de pouvoir négliger la fortune, même quand elle lui est hostile ou qu'elle semble l'entraîner irrésistiblement ; enfin, il ne doit s'attacher qu'à ce qui ne dépasse pas ses forces ; la charge que soutiennent nos épaules doit être moins lourde que facile à porter.
Commenter  J’apprécie          00
Démocrite d' Abdère
Le plaisir et la douleur constituent la limite de ce qui est utile ou non.
Commenter  J’apprécie          10
Démocrite d' Abdère
Occupe-toi de peu de choses si tu veux avoir du courage.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Démocrite d` Abdère (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
136 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..