AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.33/5 (sur 6 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Auneau , le 07/07/1907
Mort(e) le : 10/06/1997
Biographie :

Maurice DÉRIBÉRÉ est né à Auneau (Eure et Loir) le 7 Juillet 1907. Après des études secondaires au lycée Lakanal, il devient ingénieur de l’Ecole Bréguet. En 1932 il est chef de fabrication aux établissements Keller et Leleux. Ses aspirations à communiquer se manifestent très tôt: il est rédacteur en chef aux éditions " Textiles et Techniques " (1935). En 1936 il dirige une entreprise d’électrochimie puis devient chef d’un laboratoire de recherches (1939-1954). Il s’intéresse plus particulièrement à la lumière à partir de cette époque et devient chef du centre d’éclairagisme (1954-1972) à la Compagnie des Lampes Mazda. Cofondateur du Centre d’information de la Couleur (C.I.C.).Maurice DÉRIBÉRÉ est alors nommé directeur de la revue " Couleurs " en 1969, revue qui par la suite fut dirigée par François Parra, lui aussi un grand spécialiste de la couleur. Il est chargé de cours à l’Ecole d’Electrochimie de Toulouse et à l’Ecole de l’Aviation Civile à Orly. Il a laissé de nombreuses publications sur le choix des couleurs pour les murs des locaux de travail, des habitations, des écoles en proposant selon les cas des couleurs chaudes ou froides. Il rédige de nombreux ouvrages et, en 1973, la rubrique " couleurs " dans la Grande Encyclopédie Larousse (vol. VI, pages 3405 à 3410). Dans la collection " Que sais-je " il assure neuf éditions successives de " La Couleur ", la dernière en 1996. son épouse Paulette DÉRIBÉRÉ qui fut toujours à ses cotés et l’assista constamment dans ses travaux, le suivit partout et participa à la rédaction de plusieurs ouvrages, dont une " Histoire de la Lumière " (éd. France Empire, 1979) ou une étude sur les couleurs de l'Ile de Pâques. (Les mystères résolus de l'ile de Pâques Stef,Evry 93)
+ Voir plus
Source : http://www.creatic.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Maurice Déribéré   (8)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Il existe un monde des couleurs comme il existe un monde des formes et,
du reste, nous vivons naturellement dans un monde coloré
et notre être en reçoit les manifestations comme un miroir,
s'en pénètre et réagit instinctivement en conséquence.

Nous savons qu'un angle vif est susceptible de nous choquer dangereusement,
qu'une boule roule, tandis qu'un cube posé reste stable.
Ceci paraît simple et évident.
Pourquoi ne paraît-il pas aussi simple et naturel de penser qu'une nuance terne ou brune évoque la monotonie ou la tristesse, qu'une caisse claire de mêmes dimensions et de même poids qu'une caisse sombre paraîtra moins lourde.
Commenter  J’apprécie          40
Un phénomène également digne de remarques se manifeste avec la turquoise orientale.
Cette pierre nommée en certains pays d'Orient "pierre qui meurt" perd sa couleur avec le temps.
On peut raviver cette couleur par un traitement dans une solution de carbonate de soude, mais une telle opération ne peut être faite qu'une seule fois avec efficacité.
Il est, du reste, à noter que ce caractère permet de distinguer la turquoise véritable de certains os plus ou moins fossilisés et colorés par des sels de cuivre.
La coloration de ceux-ci est, en effet, plus stable.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maurice Déribéré (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Dites 33 !

Qui est l'auteur de Knock ou le triomphe de la médecine ?

Jules Romains
Georges Feydeau
Bertolt Brecht
Eugène Ionesco

15 questions
19 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , médecinsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}