AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4 /5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Angers , 1952
Biographie :

"Diapason" est un magazine français d'information et de critique musicale à parution mensuelle, édité par Mondadori France. Il constitue une référence dans le domaine de la musique classique et de la hi-fi, tout comme la distinction qu'il décerne aux meilleurs disques chaque mois et aux meilleurs appareils chaque année : le Diapason d'or.

Créé à Angers en 1952 par le disquaire Georges Cherière sous le titre Diapason donne le ton dans l'Ouest (huit pages), le magazine devient national en 1955. Il se consacre alors exclusivement au disque, tous genres confondus (à l'origine, il y est autant question de Sylvie Vartan ou de Gilbert Bécaud que de Ferenc Fricsay ou de Samson François). Cette approche généraliste laisse peu à peu la place à une spécialisation de plus en plus affirmée. Diapason devient ainsi le magazine de musique classique français, s'ouvre à l'univers du concert, de l'opéra, des festivals et accorde une large place à la hi-fi.

En 1986, Cherière, qui fondera deux plus tard un mensuel concurrent, Répertoire des disques compacts, cède le titre. Sous son successeur, Yves Petit de Voize, les évolutions se poursuivent. En plein essor du disque compact, Diapason vit une période faste, passe du noir et blanc à la couleur, contribue à faire connaître toute une génération d'interprètes, accueille de nouveaux collaborateurs.

En 1997, Christophe Capacci devient rédacteur en chef pour une courte période, au cours de laquelle il parvient cependant à imprimer sa marque.

En 1998, Jean-Marie Piel est nommé rédacteur en chef, après avoir dirigé pendant plusieurs années la rubrique hi-fi. Sous son impulsion, Diapason maintient le cap, renforçant sa position de leader par rapport à ses concurrents. La maquette est modernisée, l'équipe s'étoffe en accueillant de nouvelles signatures. Le magazine fête ses cinquante ans en janvier 2006, avec plus de 550 numéros édités.

Il est aujourd'hui le magazine de musique classique le plus lu en France, et il est diffusé dans le monde entier (États-Unis, Canada, Belgique, Suisse, Luxembourg...). Tous genres confondus, est le troisième magazine musical français, français, juste derrière Les Inrockuptibles et Rock & Folk.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Diapason   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Kanelbulle   13 juin 2011
Guide de la musique ancienne et baroque de Diapason
(A propos du film Tous les matins du monde)

Jordi Savall propose sa version du succès : "Je crois que le public a découvert un langage musical qu'il ne soupçonnait pas et qui lui a été immédiatement familier parce qu'il est beaucoup plus personnel que formel. L'Arabesque de Marais, c'est une musique qui parle d'humain à humain, qui soulage, qui procure ce dont la musique populaire est devenue si pauvre et dont la plupart de ses adeptes ont besoin : la paix intérieure".

Commenter  J’apprécie          10
Kanelbulle   13 juin 2011
Guide de la musique ancienne et baroque de Diapason
L'avènement du concert baroque, en somme la naissance d'un nouveau genre musical eut lieu à Berlin, dans l'enceinte d'une Singakademie pleine à craquer de littérateurs, de philosophes et de musiciens, le 11 mars 1829. Ce jour-là, Jean-Sébastien Bach accédait au rang des génies reconnus par la grâce d'une Passion selon saint Matthieu d'illustre mémoire. À la tête de ses 158 chanteurs et de son grand orchestre, un jeune chef compositeur de 20 ans nommé Felix Mendelssohn.
Commenter  J’apprécie          00
Kanelbulle   13 juin 2011
Guide de la musique ancienne et baroque de Diapason
Le goût du public et des musiciens pour la musique du passé ne date pas d'aujourd'hui. N'oublions pas qu'à la fin du 16e siècle les inventeurs de l'opéra n'avaient d'autre projet que de restaurer "la manière tant louée par Platon et autres Philosophes", c'est-à-dire de renverser le roi Contrepoint alors tout-puissant et de placer le seigneur Parole sur le trône d'Orphée.
Commenter  J’apprécie          00
Kanelbulle   13 juin 2011
Guide de la musique ancienne et baroque de Diapason
Musicien et luthier suisse émigré à Londres en 1883, Dolmetsch entreprend là son travail de sape ; il fustige l'esthétique victorienne, sa dévotion à l'industrie lourde, sa pompe crinolinesque et sa misère profonde.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Le roman de Renart

Renart est un:

loup
blaireau
renard
rat

11 questions
68 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur