AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.73/5 (sur 11 notes)

Nationalité : Grèce
Né(e) à : Sinope , le 413 av. J.-C.
Mort(e) à : Corinthe , le 327 av. J.-C.
Biographie :

Diogène de Sinope, également appelé Diogène le Cynique, est un philosophe grec de l'Antiquité et le plus célèbre représentant de l'école cynique (Sinope v. 413 – Corinthe, v. 327 av. J.-C.).

Il est le fils d'Ikésios, banquier de Sinope. Diogène a d'abord vécu en homme libre mais, alors qu'il se dirigeait vers Égine en bateau, ce dernier fut pris par des pirates. Mis en vente comme esclave à Corinthe, il déclare au marchand qui lui demande ce qu'il sait faire qu'il sait "gouverner les hommes", et qu'il faut donc le vendre à quelqu'un qui cherche un maître. Il est acheté par un riche Corinthien qui admire son indépendance d'esprit, et lui rend la liberté.
En arrivant à Athènes il s’attacha à Antisthène (le fondateur de l'école cynique vers 390 av. J.-C.) pour son message philosophique et sa franchise. Il lui survécut et ne vit pas d'utilité à se trouver un autre maître.

Disciple d'Antisthène, il devint le représentant le plus célèbre de l'école philosophique cynique grâce aux nombreuses anecdotes sur sa vie, rapportées notamment par Diogène Laërce dans "Vies, doctrines et sentences des philosophes illustres", qui compensent la disparition de la plupart de ses écrits, à l'exception de quelques fragments.

C’est en partie à cause de leurs traits scandaleux que les écrits de Diogène tombèrent dans l’oubli quasi total. En effet, "Politeia" (La République), ouvrage écrit par Diogène, s’attaquait à de nombreuses valeurs du monde grec, en admettant, entre autres, la liberté sexuelle totale, l’indifférence à la sépulture, l’égalité entre hommes et femmes, la négation du sacré, la suppression des armes et de la monnaie, l'autosuffisance. Par ailleurs, Diogène considérait l'amour comme étant absurde : on ne devait s'attacher à personne.

La masse d'anecdotes légendaires sur Diogène de Sinope montre en tout cas que le personnage a profondément marqué les Athéniens. Il vivait dehors, dans le dénuement, vêtu d'un simple manteau, muni d'un bâton, d'une besace et d'une écuelle. Dénonçant l'artifice des conventions sociales, il préconisait en effet une vie simple, plus proche de la nature, et se contentait d'une grande jarre couchée sur le flanc - en grec pithos - pour dormir.

L'un des ses apostrophes les plus connu est: "Je cherche un homme" - (voulant dire un homme vrai, bon et sage), phrase qu'il lançait à ses concitoyens interloqués en parcourant les rues, brandissant sa lanterne allumée en plein jour et qu'il approchait du visage des passants.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Diogène de Sinope   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
 Diogène de Sinope
Le riche mange quand il a faim, le pauvre quand il aura de quoi.
Commenter  J’apprécie          232
Alexandre lui rendit visite alors qu'il dormait, lui donna un coup de pied et lui dit : "Lève-toi, je viens de conquérir ta ville". Diogène répondit : "Conquérir des villes ne peut être reproché à un roi, mais donner des coups de pied est agir comme un âne".
Commenter  J’apprécie          141
Alexandre l'invita à venir le voir, mais Diogène demanda au messager de lui dire : "Ce qui t'empêche de venir à moi est ce qui m'empêche de venir à toi." "Alors qu'est-ce qui nous en empêche ?" "Tu es trop puissant pour avoir besoin de moi et je suis trop indépendant pour avoir besoin de toi."
Commenter  J’apprécie          110
Un homme insulta Diogène mais il ne répondit pas. Quelqu'un l'interrogea et il dit : "Si un chien aboie sur vous, lui aboyez-vous dessus ? Si un âne rue, ruez-vous en retour ?"
Commenter  J’apprécie          70
On lui demanda : "quelle est la science la plus utile ?" et il dit "Celle qui est pratiquée".
Commenter  J’apprécie          70
C'est le prix de la disponibilité au monde. Ne plus admettre les masques, les voiles, mais seulement le monde tel qu'il est, tel qu'on ne le maîtrise pas, sauf à pouvoir l'accepter librement en supportant, voire en aimant, ses effets sur nous.
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Diogène de Sinope (44)Voir plus

Quiz Voir plus

Correspondances artistiques (1)

D'une Joconde à l'autre, séparément et chacun à sa manière à des dates différentes, deux artistes français ont célébré Mona Lisa en chanson (indice : Aigle et tête de choux) :

Serge Gainsbourg et Léo Ferré
Léo Ferré et Anne Sylvestre
Barbara et Serge Gainsbourg

10 questions
191 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , musique , histoire de l'art , Instruments de musique , musiciens , art , artiste , symphonie , mer , Japonisme , impressionnisme , sécession viennoise , Abstraction , Côte d'Azur (France) , romantisme , pointillisme , symbolisme , Pique-niques , joconde , leonard de vinci , renaissance , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}