AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Dossier de l`art (237)


La critique des errements humains se fait plus générale avec "Le concert dans l'oeuf" qui dénonce tout à la fois la crédulité, l'inconduite, le goût de la ripaille et plus généralement la déraison [remarquable permanence de l'entonnoir renversé sur la tête...] d'un groupe "générique" d'individus parmi lesquels nombre de religieux, ce qui ajoute au propos critique l'habituelle charge anticléricale. La meilleure version connue est celle du musée de Lille. S'agit-il de la copie fidèle d'un original perdu ou d'une adaptation libre (jusqu'à quel point) ? L'oeuvre s'éloigne cette fois du prosaïsme d'une scène de genre pour s'inscrire dans une fantasmagorie satirique proche de "La Nef des fous" du Louvre, à cela près que le groupe des fêtards est embarqué à bord d'un oeuf. Celui-ci a suscité nombre de commentaires. La tradition alchimique associe, en effet, le monde et l'oeuf générateur de vie. D'autres exégètes moins férus d'occultisme se sont contentés d'observer qu'en néerlendais "door" désigne à la fois le sot et le jaune d'oeuf... (p. 51)

La part du diable. Affreux, sales et méchants
Alexis Merle du Bourg
Commenter  J’apprécie          30
L’art de Michel-Ange apparaît à Moreau comme l’expression la plus élevée de cet état de sommeil apparent, de ce « somnambulisme idéal » de l’âme.
Commenter  J’apprécie          31
Tournant ses regards vers la tradition classique, Picasso se libère de la doxa cubiste et s'autorise un dialogue avec l'antique, la Renaissance et la grande peinture. Il soumet la figure à des outrances formelles qui frisent parfois l'intolérable, révélant à travers la convulsion des corps la terrible parenté entre désir et peinture.
Commenter  J’apprécie          30
Les védutistes vénitiens devaient être reconnaissants aux voyageurs étrangers, surtout anglais, qui envahissaient Venise, de leur demande croissante de tableaux souvenirs, destinés à leur remémorer, une fois de retour dans le Nord, la lumière et les couleurs de la lagune. En effet, la fonction de la vue vénitienne était, à l'origine, d'alimenter le souvenir d'un lieu merveilleux, à l'instar, en quelque sorte, de nos cartes postales.
Commenter  J’apprécie          30
Hopper met en place le contexte d'une histoire possible, plus qu'il ne raconte une histoire.
Commenter  J’apprécie          30
Hopper a utilisé la couleur de façon étonnante, souvent de façon non naturaliste.
Commenter  J’apprécie          30
Par les dessins, il passait du monde réel, observable, à son imagination et c'est elle en définitive que l'on voit sur ses toiles.
Commenter  J’apprécie          30
Je garde dans le coeur et dans les yeux la copie de tous mes ouvrages.
Commenter  J’apprécie          30
Compagnon de route de Monet, Renoir, Sisley à l'atelier Gleyre, membre de la jeune avant-garde aux côtés de Manet, Degas et Pissarro, Bazille n'aura eu, somme toute, que huit années pour peindre. C'était trop peu pour affirmer la maturité d'un style, mais ce fut assez pour compter parmi les figures les plus prometteuses de la modernité des années 1860. (p.15)
Commenter  J’apprécie          20
Le nom de Charles Le Brun est indissociable du grand décor français dans la seconde moitié du XVIIe siècle. C'est dans ce domaine que l'apport de l'artiste s'avère le plus original et le plus marquant.
Commenter  J’apprécie          20
"M. Le Brun était si universel que tous les arts travaillaient sous lui, et qu'il donnait jusqu'aux dessins de serrurerie".
Commenter  J’apprécie          20
Génie du lieu, présence du divin dans la solitude, évocation de la destinée humaine soumise aux lois de la Providence : le paysage chez Poussin permet de dire tout cela.
Commenter  J’apprécie          20
Salomé appartient encore à la tradition de la peinture d’histoire, privilégiant la représentation de la réalité extérieure, tandis que L’Apparition annonce le symbolisme en ce qu’elle juxtapose deux espaces de représentation, objectif et subjectif, le monde vu à travers les yeux du corps et les visions produites par les yeux de l’âme.
Commenter  J’apprécie          20
Squarcione a joué un rôle déterminant dans la formation du jeune Mantegna, mais la grande et véritable illumination survient avec Donatello, présent à Padoue de 1443 à 1454 pour réaliser, notamment le monument équestre du "Gattamelata" - Erasmo Da Nanni (v. 1370-1443) - et l'autel en bronze de la basilique Sant'Antonio. Son arrivée bouleverse définitivement le langage artistique de la ville, voire de toute l'Italie du Nord. Mantegna reconnaît immédiatement en Donatello son vrai modèle, son véritable maître d'élection, celui dont il faut garder l'enseignement pour toute la vie. (p. 27)
Donatello : quand un sculpteur bouleverse la peinture
Commenter  J’apprécie          20
Après s'être éloigné d'Ozenfant, Le Corbusier développe à partir de 1925 sa peinture élaborée au sein du purisme, tout en intégrant de nouveaux sujets dans des natures-mortes de plus en plus lumineuses et aérées. Aux objets manufacturés s'ajoutent désormais des figures féminines, le plus souvent isolées et figées dans l'espace, tandis que la notion d' "objets à réaction poétique" se précisent dans les oeuvres et dans les écrits de l'artiste. Ces objets naturels et organiques (pierres, écorces, racines, fossiles, os) que Le Corbusier introduit dans ses peintures de la deuxième moitié des années 1920 ne sont pas choisis uniquement pour leurs qualités plastiques, comme l'étaient les ustensiles manufacturés de l'époque puriste. Par leur déformation et leur capacité à évoquer souvenirs, sensations et imageries, ils ont le pouvoir de provoquer une "émotion poétique" chez le spectateur.
Le Corbusier peintre, vers une perception totale, (p. 34).
Je n'ai cessé de peindre tous les jours, arrachant où je pouvais les trouver, les secrets de la forme développant l'esprit d'invention, au même titre que l'acrobate, chaque jour, entraîne ses muscles et sa maîtrise. Je pense que si l'on accorde quelque chose à mon oeuvre d'architecte, c'est à ce labeur secret qu'il faut en attribuer la vertu profonde.
Le Corbusier peintre, (p. 30).
Commenter  J’apprécie          20
Le château d'Ecouen fait partie de ces édifices bâtis autour de 1540 qui ont bouleversé l'architecture française, en particulier par la conception de sa distribution intérieure. Il offre l'une des plus remarquables illustrations de la méditation de l'antique à la Renaissance [...].
La chapelle abrite aujourd'hui encore une passionnante copie de La Cène de Léonard de Vinci. La fresque achevée en 1498 pour le réfectoire du couvent de Santa Maria delle Grazie à Milan, avait à ce point fasciné les Français que le roi Louis XII aurait demandé s'il était possible de la détacher du mur pour la transporter en France. A défaut, de nombreuses copies ont été exécutées. L'une des plus anciennes, commandée en 1506 par le doyen de la cathédrale de Sens, Gabriel Gouffier, au peintre Marco d'Oggiono, se trouvait à Ecouen depuis le début du XVIIe siècle au moins. On ignore par quel chemin elle a pu entrer dans les collections du connétable ou de son fils. Compte tenu de la dégradation de l'original milanais, dont la technique a eu du mal à résister au passage du temps et qui a par ailleurs été gravement endommagé lors de la Seconde Guerre mondiale, la Cène d'Ecouen est un témoignage précieux sur le dessein de Léonard [...].
Ecouen et l'architecture de la Renaissance, Guillaume Fonkenel, (p.15).
Commenter  J’apprécie          20
Picasso retrouve dans le Sud la joie de créer, explorant la céramique à Vallauris, sculptant à partir de rien des pièces qui semblent nées des décombres de la guerre. En peinture, il noue un dialogue au sommet avec les grands maîtres, revisitant les classiques à la lumière de son génie et de ses obsessions.
Commenter  J’apprécie          20
Avec les Demoiselles d'Avignon s'ouvre le travail de déconstruction de la forme, qui vise à déplacer la réalité, à la faire glisser de l'objet à la peinture. Méditant les arts premiers et la leçon de Cézanne, Picasso se lie à Braque dans l'aventure cubiste, convoquant tout pour contourner l'illusionnisme : collage, papiers collés, sculpture ou assemblage.
Commenter  J’apprécie          20
Sous le double signe de l'Espagne et de la France, les premières années de Picasso révèlent un talent précoce et une maîtrise rapidement développée par l'étude et la copie des maîtres. Entre Barcelone et Montmartre, le jeune artiste mûrit peu à peu son langage en explorant des thèmes austères ou mélancoliques, et en expérimentant une peinture monochrome.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dossier de l`art (113)Voir plus

Quiz Voir plus

Impressionnisme (2)

Sur les traces d'un jeune artiste né en 1851 à Montpellier dans une famille protestante aisée, passionné de musique et pratiquant la peinture en dilettante. Après avoir abandonné ses études de médecine pour se consacrer entièrement à la peinture il rejoint l'atelier du peintre suisse Charles Gleyre où il rencontre Pierre-Auguste Renoir, Alfred Sisley et Claude Monet auxquels il se lie et qu'il soutient financièrement à plusieurs reprises. A distance de la peinture académique et partageant leurs idéaux esthétiques Frédéric Bazille fait partie du groupe naissant des premiers impressionnistes. Pourquoi n'a-t-il pu participer à la première exposition impressionniste de 1874 ? 😭✝️

Il s'était brouillé avec Claude Monet en 1873
Son père briguant la fonction sénatoriale s'y opposait
Gabriel Fauré son ancien professeur de piano l'en dissuada
il est mort pendant la guerre franco-prussienne de 1870
Il avait repris ses études de médecine

1 questions
2 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , impressionnisme , Expositions , histoire de l'art , peintreCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..