AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.28/5 (sur 16 notes)

Nationalité : États-Unis
Biographie :

David J. Lieberman (PhD) est un spécialiste du comportement humain.

Hypnothérapeute et docteur en psychologie, il intervient comme expert dans des grandes entreprises et auprès de particuliers.

Il est également l'auteur aux éditions Leduc.s des best-sellers Comment obtenir la vérité en moins de 5 minutes et Comment obtenir ce que vous voulez.

Source : amazon
Ajouter des informations
Bibliographie de David J. Lieberman   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
Technique 1 : n’accusez pas, faites allusion !

Cette technique, que j’ai présentée pour la première fois dans mon livre Comment obtenir la vérité en moins de 5 minutes, vous apporte la quasi-garantie de percer à jour votre interlocuteur en cinq minutes. Elle fonctionne de manière analogue au test de Rorschach, aussi appelé test de la tache d’encre. Un test de Rorschach est une image abstraite constituée d’éclaboussures d’encre formées selon une symétrie bilatérale. Le principe de ce test est que la façon dont la personne interprète les formes qu’on lui présente révèle ses attitudes inconscientes et ses pensées.

Avec notre technique, nous utilisons la même théorie, mais d’une façon entièrement nouvelle : verbalement. Il s’agit de poser à votre interlocuteur une question qui ne sous-entend aucune mise en cause, mais qui fait allusion à la situation. Ensuite, simplement d’après sa réponse, vous serez capable de le percer à jour.

Vous pouvez ainsi aborder un sujet sensible et vous rendre compte si votre interlocuteur est à l’aise ou si ce sujet le préoccupe, et tout cela sans formuler la moindre accusation.
Commenter  J’apprécie          20
Vous vous demandez si votre interlocuteur connaît quelque chose ou quelqu’un en particulier ? Cette technique, aussi appelée « On demande le Dr Bombay », vous permettra de connaître la vérité. Elle se fonde sur le principe de psychologie suivant : notre niveau d’intérêt pour ce que nous ne connaissons pas est constant. Si une personne n’a jamais entendu parler de Pierre, de Paul ni de Jacques, elle manifestera le même niveau d’intérêt ou de désintérêt lorsque chacun de ces trois noms sera évoqué dans la conversation. Au contraire, son attention se portera naturellement vers ce qui lui est le plus familier. Si cette personne connaît Pierre mais pas les deux autres, elle se montrera plus attentive quand le nom de Pierre sera mentionné que lorsqu’elle entendra prononcer chacun des deux autres noms.

Cette technique consiste donc à faire à votre interlocuteur des propositions équivalentes. S’il manifeste un intérêt particulier pour l’une d’elles, cela signifie qu’il dispose vraisemblablement de certaines informations qu’il ne vous a pas révélées.
Commenter  J’apprécie          20
Quand vous avez l’impression qu’une personne prépare un mauvais coup, trois possibilités seulement s’offrent à vous : affronter cette personne, ignorer la situation, ou essayer d’en savoir davantage.

Si vous affrontez cette personne, non seulement elle sera sur la défensive, mais s’il s’avère que vous vous êtes trompé, vous risquez fort d’apparaître comme paranoïaque ou jaloux, et votre relation avec cette personne en souffrira.

Ignorer la situation est parfois difficile, et cela peut vous causer du tort.

Enfin, essayer par vous-même de recueillir davantage d’informations prend du temps, et cela peut se retourner contre vous si l’on vous surprend à fouiner.

Dès que vous avez le sentiment qu’il se passe quelque chose de louche, par exemple, que votre enfant de 15 ans se drogue, qu’un de vos employés vous vole ou qu’un ami vous trahit, utilisez une des techniques qui suivent. Vous saurez ainsi quelles sont les intentions de la personne et ce qu’elle a à l’esprit.
Commenter  J’apprécie          10
Quand on est mal à l'aise, le silence ajoute encore au malaise.Inversement , deux conjoints peuvent se sentir à l'aise ensemble sans échanger un seul mot pendant des heures .Le silence gêne surtout ceux qui se sentent coupables.
Commenter  J’apprécie          20
Un autre moyen d’appliquer cette technique consiste à simplement vous demander à haute voix comment quelqu’un pourrait faire une chose pareille (ce dont vous accusez votre interlocuteur) et à en juger selon sa réponse.
Commenter  J’apprécie          20
« L’honnêteté est peut-être le meilleur des principes, mais il est important de ne pas oublier qu’apparemment, par élimination, la malhonnêteté est le deuxième meilleur principe. »
GEORGE CARLIN
(humoriste américain)
Commenter  J’apprécie          10
Dans la vie,l'idéal serait de pouvoir toujours prendre les bonnes décisions.N'oublions,cependant,que la justesse d'une décision suppose la justesse des faits sur lesquels elle se fonde.
Commenter  J’apprécie          00
Il est rare que celui qui ment ou dissimule pointe le doigt en l'air ou vers autrui.Pointer le doigt est le signe de conviction et de l'autorité, autant que l'insistance .
Commenter  J’apprécie          00
En général un haussement d'épaules indique l'ignorance ou l'indifférence :"je ne sais pas" ou "je m'en fiche".
Commenter  J’apprécie          00
Celui qui ment a plutôt tendance à parler d'une voix terne et sans nuances réelles.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de David J. Lieberman (36)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Harry Potter (difficile:1-7)

De quoi la famille Dursley a-t'elle le plus peur?

des voisins curieux
des hiboux
de Harry
de tout ce qui peut les faire paraître étranges

20 questions
8125 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}