AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.57/5 (sur 14 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Lylian Le Goff est docteur en médecine, Consultant-formateur Santé environnement et alimentation, membre du Comité de Veille Écologique de la Fondation Nicolas Hulot

Source : http://www.defipourlaterre.org/
Ajouter des informations
Bibliographie de Lylian Le Goff   (11)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Médecin et environnementaliste, il met ses compétences uniques au service de votre Coach Minceur bio par convictions écologiques et sanitaires. Il partage avec vous ses connaissances nutritionnelles. Concepteur du principe de la Triade Alimentaire® à la base du Coach Minceur Bio, il vous apprendra à associer vos aliments selon trois pôles complémentaires : protéique, calorique et réactionnel régulateur. Le Dr Le Goff est impliqué depuis de nombreuses années dans la préservation de l'environnement et la prévention sanitaire auprès de diverses structures environnementales et fut co-rédacteur sur des aspects Santé du "Pacte écologique" de Nicolas Hulot.

+ Lire la suite

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Selon la loi de l'offre et de la demande, plus les produits bio seront demandés, moins ils seront pénalisés par la différence de prix, car moins ils seront chers. D'ailleurs, dans des conditions de production équitables -c'est-à-dire avec des aides comparables -, l'agriculture biologique serait largement concurrentielle grâce à la valeur ajoutée de ses productions et à la reconnaissance dont sa qualité bénéficie.
Cependant, la diminution du prix des produits ne doit pas s'opérer au détriment de leur qualité par une production plus intensive. C'est avant tout la responsabilité du politique qui est engagée, mais celle du consommateur l'est également.

Comparer ce qui est comparable

Redonner sa priorité a l'alimentation

S'alimenter a toujours été le souci premier de l'homme. Or, en une cin­quantaine d'années, la part du budget familial consacrée à l'alimentation est passée de près de 50% à 14%, selon l'INSEE. Bien sûr, la progression des salaires et des postes de dépenses expliquent en partie cette évolution.
En partie seulement, car il est frappant de constater la portion congrue réservée à cet élément essentiel à la qualité de vie, l'alimentation, alors que l'on se lamente de ne plus savoir quoi manger lorsque l'on veut éviter prions, listeria, salmonelles, OGM, nitrates, dioxine, pesticides et autres nouveautés liées à une agriculture intensive «bon marché» !... Si la part de l'alimentation a tant baissé dans nos budgets, c'est aussi que sa valeur symbolique a diminué. Nous n'acceptons plus de payer plus cher notre nourriture, car il y a d'autres priorités dans nos vies. Quitte à ce que la collectivité dépense des sommes considérables pour en traiter les conséquences : les dépenses de santé des ménages et de la collectivité arrivent maintenant en deuxième position dans nos budgets. Sommes-nous vrai­ment gagnants ?
Pourtant, la valeur de l'alimentation se révèle avec acuité à mesure que progressent les méfaits du modèle économique dominant, la précarité n'épargnant même plus une partie de ceux qui ont un emploi. L'alimentation, même conventionnelle, redevient chère pour des budgets modestes qui doivent lui consacrer une part importante de leurs capacités.
Commenter  J’apprécie          51

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Lylian Le Goff (31)Voir plus

Quiz Voir plus

Titres de romans: les pièces de la maison

Franck Thilliez

La chambre des morts
La cuisine des morts
La cave des morts

10 questions
486 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman contemporainCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}