AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Drakja (17)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Couleur d'asperge

Très bonne bd , et pourtant je ne suis pas fan en général. L'histoire d'une jeune fille asperger, elles sont sous représentées, c'est très profond et personnel . Maman d'un ado tsa, je n'ai pas fait de grandes découvertes sur le syndrome en lui même mais c'est a la première personne , et elle a un quotidien très classique, loin du cliché du petit génie. On y abordé le retard français et surtout l'ignorance généralisée face a l'autisme .
Commenter  J’apprécie          432
Couleur d'asperge

Lusun, une adolescente, se sent différente : d'une part elle ne raisonne pas avec la logique de tout le monde et agit parfois bizarrement aux yeux des autres, et d'autre part elle ne se sent ni fille ni garçon. ● Cette BD permet de sortir du cliché des Asperger qui seraient tous des petits génies et de mieux comprendre les problèmes auxquels ils peuvent être confrontés dans la vie quotidienne comme dans les grandes étapes de l'existence. Même si le côté didactique est un peu pesant et si l'histoire est très linéaire, on s'enrichit à la lecture de l'album. ● Je n'ai pas été emballé par les dessins, un peu simplistes, et encore moins par le monochrome : c'est dommage. ● Merci Déborah (lolols28) pour cette découverte.
Commenter  J’apprécie          400
Couleur d'asperge

On ne peut pas dire que c'est une BD autobiographique bien que le scénariste Drakja s'inspire de sa propre expérience. Pour autant, on nous prévient que cette fiction s'appuie sur des témoignages romancés qui ne reflètent en aucun cas les TED (troubles envahissants du comportement) ou les TSA (troubles du spectre autistique). Soit. On retient que la moralité est que chaque personne réagit de manière différente au syndrome d'Asperger.



Pour le reste, on va suivre l'histoire de vie d'une petite fille Lusun (ce qui veut dire asperge en chinois) qui voudrait tant être comme les autres sans y parvenir. Elle se rend compte qu'elle est différente, qu'elle se comporte de manière différente car elle a une logique qui lui est propre.



Le monde éducatif ne sera pas vraiment compréhensible car il faut se fondre dans le moule de la société comme le précise le proviseur qui reçoit dans son bureau notre pauvre héroïne déboussolée. Le professeur est un véritable maître dans sa classe et nul ne doit contester son autorité en démontrant autre chose car cela serait une remise en cause du système. Ce récit m'a également rappelé à titre personnel pourquoi je n'aimais pas trop l'école en étant plus jeune ce qui ne m'a certes pas empêché de faire de longues études.



Fort heureusement, Lusun sera entourée d'une famille aimante et d'un véritable ami qui est allé au-delà des préjugés et de la bêtise humaine. Elle pourra affronter des phases de crises assez importantes qui nous briseront le cœur. A la fin, une fois le diagnostic de cette maladie posée par une professionnelle, les choses iront beaucoup mieux. Bref, il y a de l'espoir. Il suffit de s'accepter.



A noter qu'à la fin de cette ouvrage, il y a des informations complémentaires qui pourront être assez utiles si on est confronté à Asperger avec une série de conseils assez clairs. J'avoue avoir beaucoup apprécié cette lecture car ce sont des problèmes de vie que l'on peut rencontrer dans la vie réelle et qui nous éclaire sur une nouvelle façon de voir les choses. J'ai été touché par cette tendresse, cette sincérité du propos et cette optimisme.
Commenter  J’apprécie          190
Couleur d'asperge

A vouloir tout mettre sur les signes du syndrome d'Asperger à travers un seul personnage, le récit se présente de manière plutôt maladroite. L'implicite didactique se ressent trop, régulièrement, pour qu'on puisse croire vraiment à l'histoire de la vie de Lusun (aka "asperge" en chinois, fallait oser).

L'auteur, Drakja, est lui-même atteint du syndrome et cet album est là pour sensibiliser davantage aux difficultés que peuvent éprouver les filles aspie, encore trop sous-diagnostiquées parce qu'elle savent en général s'adapter plus facilement que les garçons et passent, pour cette raison, inaperçues.

Lusun, donc, revient sur son enfance atypique, son adolescence plutôt solitaire si ce n'est la présence indéfectible de Jérôme, son ami, et celle bienveillante de sa famille. Autour d'elle, tout le monde voit bien qu'elle est différente, hypersensible aux bruits et au contact, obnubilée par son rubyk's cube, incapable de se lier aux autres, mais il faudra attendre l'âge adulte pour qu'elle soit enfin diagnostiquée.

c'est ce long parcours qui est présenté ici, entre les difficultés rencontrées et les interrogations que suscitent ce décalage entre elle et les autres. Ses parents et son petit frère, chacun à leur façon, l'entourent, la soutiennent et la protègent même s'ils ne la comprennent pas vraiment et ont du mal à accepter sa différence, comme son père.

C'est plutôt intéressant, mais comme je le disais plus haut, maladroit dans la forme. Dommage.

Commenter  J’apprécie          150
Couleur d'asperge

J'ai eu l'impression de lire une brochure en BD sur Asperger, que l'on trouverait dans une salle d'attente de médecin.

Il y a des parties très distinctes pour bien comprendre le syndrome mais le tout n'est pas très fluide, les transitions sont douteuses et l'ensemble reste sans âme et factuel.



Si on connaît le sujet on s'ennuie ferme et les personnages sont sous développés et pas attachants.



Le public cible est peut être un enfant de moins de 10 ans a qui l'on veut expliquer les bases d'Asperger, si c'est le cas c'est plutôt réussi, sinon c'est un loupé.



Dommage !
Commenter  J’apprécie          110
Couleur d'asperge

Bande dessinée intéressante par le sujet qu'elle traite, le syndrome d'Asperger.

Le scénariste lui même Asperger a dû y glisser quelques événements de sa vie.

On fait la rencontre de Lusun , jeune fille pour qui rien ne va être simple à aborder dans sa relation à l'autre dès l'enfance.

La différence ne va pas de soi et peut enfermer ou isoler.

Son bien être va reposer sur des rencontres. Amitié, amour familial, non jugement et soins. On y comprends l importance d un diagnostic pour dédramatiser et débloquer certains symptômes afin de s'accomplir dans sa particularité.

La colorisation n'est pas anodine dans l avancée de cette histoire. Le trait est rond , sans cassure, assez doux.

Un dossier vient compléter cette illustration d'un syndrome touchant aussi les femmes mais moins dépisté pour elles.
Commenter  J’apprécie          90
Couleur d'asperge

Qu'apprenons-nous en lisant ce livre ? Nous découvrons une différence invisible : l'autisme.

L'héroïne est atypique, elle le sait. Difficile pour elle de se lier, de toucher, de supporter toutes les sensations qui l'assaillent. Mais à force de patience et d'amour elle apprivoise ses peurs.

Nous découvrons l'envers du décor grâce à ce personnage. Tout est subtil et sensible. Ouverture à la différence et à la compréhension.

Commenter  J’apprécie          30
Couleur d'asperge

Si vous voulez découvrir un témoignage sur l'autisme et plus particulièrement "Asperger" je vous recommande cette BD.



Je l'ai trouvé à la bibliothèque de ma ville, vous pouvez alors vérifier s'il est possible de la trouver également dans des bibliothèques près de chez vous.



Je suis particulièrement friande de "vulgarisation scientifique" et autres témoignages imagés ou non d'une pathologie / maladie / histoire de vie.



J'ai donc foncé sur cette BD et j'ai vraiment apprécié ma lecture (qui a été rapide d’ailleurs ). Cela m'a appris pas mal de choses et nous pouvons approfondir nos connaissances du sujet grâce aux nombreuses recommandations en fin de livre.
Commenter  J’apprécie          22
Couleur d'asperge

Je n'ai pas vraiment aimé cette bande dessinée, je crois que j'en attendais autre chose. Et que le mélange asperger plus non binaire faisait beaucoup d'un coup.

J'ai bien aimé cette famille et sa douceur, la révolte de l'héroïne contre les règles scolaires, et les pistes d'amélioration de son quotidien qui sont données.

Et la bibliographie à fin, qui me donne une vraie liste de lectures !
Commenter  J’apprécie          21
Couleur d'asperge

J'aime beaucoup les BD de vulgarisation de certains sujets, comme ce roman graphique qui permet d'apprendre plein de choses de façon ludique et agréable sur un sujet peu connu comme l'autisme, ou plutôt devrais-je dire mal connu, en France du moins. Vraiment une BD très chouette, qui permet de se poser des questions sur soi et sur les autres. Peut-être avons-nous tous plus ou moins certains symptômes plus ou moins prononcés. Une chouette BD qui permet d'ouvrir nos esprits (et nos coeurs) et donc qui permet d'améliorer la quantité de bonheur sur cette Terre. Je valide entièrement !...
Lien : https://joy369.unblog.fr/
Commenter  J’apprécie          10
Couleur d'asperge

Une bd simple et facile d’accès pour présenter et expliquer le syndrome d’Asperger aux plus jeunes.



« Lusun est une enfant pas comme les autres. Elle appréhende et comprend les choses de manière différente. Elle ne comprend pas pourquoi sa « bulle » l’isole ainsi. Le temps passe et la réponse se présentera. »



A lire d’une traite.
Commenter  J’apprécie          10
Couleur d'asperge

Dans cette BD, on suit Lusun avec ses différences, depuis son enfance jusqu'à son entrée dans la vie d'adulte. Entre une écriture simple et fluide et des dessins doux et expressifs, cette BD est aussi accessible aux ados, pour mieux comprendre l'autisme Asperger et accepter les différences. Je recommande!
Commenter  J’apprécie          10
Couleur d'asperge

J'ai adoré le monochrome qui changeait selon le contexte, et le dessin très moderne comme j'aime beaucoup. Les personnages sont attachants et je trouve que la représentation de la personne autiste n'est pas clichée, ce qui fait du bien à voir.

De plus on voit souvent des garçons dans les oeuvres abordant l'autisme, celle-ci est donc d'autant plus originale.
Commenter  J’apprécie          10
Couleur d'asperge

Etre différent.e, est-ce "grave" ? Comment expliquer et comprendre ces différences ? Pourquoi les "autres" paraissent vivre dans une norme inaccessible ?



Cette bande dessinée rappelle très fortement La différence invisible où l'on voyait pareillement la découverte et la compréhension de ce nom qui reflète un quotidien : Asperger. Subtile et immensément réaliste, l'oeuvre touche et permet de mieux comprendre un petit bout de ce si large spectre. Voilà une œuvre parfaitement bien menée, qui se dévore et passionne, à mettre entre toutes les mains.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Couleur d'asperge

Je n'ai pas été transcendée par cette bd.

J'ai lu peu de livres sur l'autisme asperger, mais j'ai regardé plusieurs articles et blogs sur ce sujet, c'est peut-être cela... en tout cas je n'ai pas appris beaucoup de choses, et surtout c'est amené de manière assez convenue. le scénario n'est pas extra. Comme l'a dit un autre utilisateur, c'est assez didactique et certains dialogues ne sonnent pas crédibles.

Niveau dessins, pareil, s'ils ne sont en aucun cas "moches", j'ai trouvé le style lisse, sans personnalité. La lecture fut divertissante et c'est à peu près tout.

Pour nuancer, j'ai cependant apprécié les explications à la fin ainsi que les références de l'auteur si on veut approfondir.

Enfin, le sujet est abordé avec bienveillance par l'auteur (visiblement lui-même Aspie), pas de jugement ou de cliché sur l'asperger surdoué ou centré sur une seule passion dévorante .

Si vous êtes intéressé par le thème et souhaitez acheter cette bd, allez d'abord voir du côté de La différence invisible de Julie Dachez, à mes yeux il n'y a pas photo. le style de l'illustratrice Mademoiselle Caroline est déjà plus travaillé, je me suis plus identifiée au parcours de vie de Julie, j'ai préféré.
Commenter  J’apprécie          00
Couleur d'asperge

C'est vraiment une excellente BD, légère, instructive, tendre et sérieuse à la fois. Je connais plusieurs jeunes adultes présentant des TSA, la lecture de cet ouvrage m'a aidé à mieux comprendre leurs difficultés et le courage qu'il leur faut pour y faire face. Le propos est nuancé et intelligent.
Commenter  J’apprécie          00
Couleur d'asperge

La progression de cette écriture romanesque de ce qu’est Asperger, une forme d’autisme, apporte tout ce qu’il est bon et nécessaire de savoir, sans violence, avec précision car s’appuyant sur des témoignages vécus.
Lien : https://www.ligneclaire.info..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Drakja (132)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Harry Potter (difficile:1-7)

De quoi la famille Dursley a-t'elle le plus peur?

des voisins curieux
des hiboux
de Harry
de tout ce qui peut les faire paraître étranges

20 questions
8125 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}