AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : France
Né(e) à : château d'Eu, Normandie , le 09/09/1884
Mort(e) à : château de Randan, Puy-de-Dôme , le 30/01/1924
Biographie :

Ferdinand François Philippe d’Orléans, duc de Montpensier, arrière-petit-fils de Louis-Philippe 1er (1773-1850), roi des Français, fils cadet de Louis-Philippe Albert d'Orléans (1838-1894), comte de Paris, prétendant orléaniste au trône de France (Philippe VII), et de Marie-Isabelle d'Orléans-Montpensier (1848-1919), infante d'Espagne.
Antoine d’Orléans (1824-1890), duc de Montpensier, à la fois grand-oncle paternel et grand-père maternel de Ferdinand lègue à sa fille son domaine de Randan et à Ferdinand son titre de duc de Montpensier.

Interdit de service dans l’armée française par la loi d'exil de 1886, il intègre en 1898 l’École navale espagnole. En 1906 il quitte l’armée avec le grade de lieutenant de vaisseau.
C’est dans le cadre de la marine militaire espagnole que Ferdinand réalise en 1903-1904 un premier grand voyage en Amérique du Sud et en Afrique où il tue pour la première fois de grands animaux exotiques dont les dépouilles sont sans doute à l’origine du musée cynégétique de Randan qui est cité pour la première fois en juillet 1904.

Son premier voyage en Indochine en 1906 marque le début de sa passion pour cette colonie française d’Extrême-Orient où il se fait construire un castel. Il réalise l’exploit de relier Saïgon aux ruines d’Angkor en automobile afin de prouver que le tourisme est une ressource possible pour l’économie locale.

En 1913, ol entreprend un tour du monde sur son yacht le "Mékong". Il rentre en France en automne 1914 après un ultime voyage en Extrême-Orient.
En 1918, les Alliés songent un moment à lui pour le trône d'Albanie, mais il refuse.
En tant qu'explorateur, il accomplit plusieurs expéditions chez les Moï d'Indochine, qui lui valent en 1923 la Légion d'honneur (il sera le dernier Orléans à la recevoir).

À la mort de sa mère en 1919, il hérite de la plus grande partie du domaine de Randan.

Le 20 août 1921il épouse au château de Randan, sur les instances de ses soeurs, Maria Isabel Gonzalez de Olaneta y Ibarreta (1897-1958), Grande d'Espagne, 3e marquise de Valdeterazzo.

Le couple n'a pas d'enfant et Ferdinand meurt, trois ans plus tard de façon inexpliquée - par overdose involontaire de drogue ?

C'est le neveu du second mari de la duchesse de Montpensier qui hérite du château de Randan.
+ Voir plus
Source : http://www.domaine-randan.fr/
Ajouter des informations
Bibliographie de Ferdinand d` Orléans Duc de Montpensier   (1)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ferdinand d` Orléans Duc de Montpensier (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Le petit vieux des Batignolles

Le jeune étudiant est étudiant en quelle matière?

En droit
En peinture
En médecine
En prison

10 questions
153 lecteurs ont répondu
Thème : Le petit vieux des Batignolles de Emile GaboriauCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}