AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.75/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Odessa , le 10/09/1905
Mort(e) à : Paris , le 14/10/1980
Biographie :

Ingénieur, journaliste et vulgarisateur dans le domaine de la Radio-technique né le 10 septembre 1905 à Odessa et mort le 4 octobre 1980 à Paris.
Il a appris l'espéranto dans les années 20, et cela lui a facilité son installation à Paris.
Il comprend que la vulgarisation des techniques nouvelles de la radio doit s'appuyer sur une presse spécialisée capable d'offrir à un large public les éléments simples de compréhension de ces technologies complexes. En 1926, il publie dans Internacia Radio Revuo une série d'articles sur la TSF en espéranto, qu'il regroupera dans un livre : Fine ... mi komprenas la radion !. "Enfin ... je comprends la radio" sera le titre de ce livre de référence qui va bientôt faire le tour du monde.
La Radio ...mais c'est très simple - Edition vers 1955
Ce livre d’enseignement, d’une pédagogie encore inégalée, sorte de bande dessinée de la radio-technique, va permettre à ses lecteurs de s’initier à la TSF, de comprendre son fonctionnement, puis pour certains de se passionner et d’embrasser l’un de ses métiers. Polyglotte maîtrisant parfaitement l’allemand, le russe, l’anglais et maintenant le français en plus de l'espéranto, Aisberg va publier rapidement son ouvrage dans une vingtaine de langues.
Eugène Aisberg restera avant tout, un journaliste à l’origine de la presse électronique en France. Il a créé la revue mensuelle Toute la Radio en 1934, qui deviendra, après la seconde guerre mondiale, Toute l’Electronique.
Amélioration des récepteurs

Il a ensuite créé les revues Electronique industrielle, Radio constructeur et dépanneur, Télévision, ainsi que l’hebdomadaire Electronique Actualités qui sera fondé, dirigé et animé par l’un des plus brillants journalistes spécialisés français, Pierre Schaeffer.
L’hebdomadaire sera repris par le groupe Test et deviendra Electronique International par la suite.

Pendant la deuxième guerre mondiale, Eugène Aisberg publie au nez et à la barbe de l’occupant allemand un livre expliquant comment mieux recevoir Radio Londres sous le titre Amélioration et modernisation des récepteurs. Sources :

1. Bulletin des Amis du musée de l'ElectroAcoustique -AEA - N° 112 avril, mai, juin 2003

+ Voir plus
Source : http://dspt.perso.sfr.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Eugène Aisberg   (6)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Eugène Aisberg (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Correspondances artistiques (1)

D'une Joconde à l'autre, séparément et chacun à sa manière à des dates différentes, deux artistes français ont célébré Mona Lisa en chanson (indice : Aigle et tête de choux) :

Serge Gainsbourg et Léo Ferré
Léo Ferré et Anne Sylvestre
Barbara et Serge Gainsbourg

10 questions
247 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , musique , histoire de l'art , Instruments de musique , musiciens , art , artiste , symphonie , mer , Japonisme , impressionnisme , sécession viennoise , Abstraction , Côte d'Azur (France) , romantisme , pointillisme , symbolisme , Pique-niques , joconde , leonard de vinci , renaissance , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}