AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Edward Saint Aubyn (56)


Ils s'étaient éloignés, comme le font les gens lorsqu'ils se promettent de rester en relation ; ceux qui vont rester en relation n'ont pas besoin de promesse.
Commenter  J’apprécie          120
Laisse tes amis s'éloigner à leur guise, mais sois proche de tes ennemis.
Commenter  J’apprécie          110
Le problème, quand on demandait à des gens d'effacer toutes les traces, c'est qu'ils devenaient eux-mêmes des traces. Qui pour éliminer l'éliminateur?
Commenter  J’apprécie          60
Les mots ne venaient pas, la résolution non plus, mais la rage continua d'enfler en lui jusqu'à ce qu'il se mette à grogner comme un loup sur le point d'attaquer, un grognement caverneux qui s'intensifia peu à peu sans nulle part où aller.
Commenter  J’apprécie          60
Il avait toujours eu un lien très fort avec la nature, depuis les étés de sa jeunesse dans la maison de vacances qu'il considérait comme son véritable chez lui, dans les forêts de l'Ontario, sur les bords d'un lac dont il était toujours le propriétaire, passant ses journées à naviguer en canoë ou à la voile, à se construire une cabane dans les arbres, à faire de la randonnée, du camping, à boire de l'eau fraîche du lac tout en nageant dedans, à savourer cette connexion qu'il ressentait profondément avec les plantes, les arbres et les animaux autour de lui.
Commenter  J’apprécie          50
Les arbres effeuillés, dont les branches sombres se tendaient, hystériques, dans toutes les directions, lui faisaient penser à des illustrations représentant un système nerveux central dévasté par la maladie : études anatomiques de la souffrance humaine découpées sur le ciel d'hiver.
Commenter  J’apprécie          50
Patrick s'éveilla en sachant qu'il avait rêvé, sans pouvoir se rappeler son rêve. Il retrouvait un tourment familier : poursuivre quelque chose qui venait de s'éclipser du champ de la conscience, mais qu'on pouvait encore déduire de son absence, comme un envol de vieux papiers dans le sillage d'un bolide.
Commenter  J’apprécie          50
Je suis, ou j’ai été un jour—qui sait si j’appartiens désormais au passé, ou pas encore ? – un acteur célèbre, mais je souffre de dépression, ce mal comique, ou ce tragique mal du comique, ou ce mal historique des comédiens tragiques, ou cette fiction d’un mal tragique des comédiens historiques.
Commenter  J’apprécie          50
Personne n'appartient à personne.
Commenter  J’apprécie          50
Quelle zone du cerveau s’illumine-t-elle lorsque le lecteur rencontre pour la première fois Mr Darcy et son odieuse fierté ? La critique littéraire peut-elle se permettre d’ignorer ce qui se passe dans le complexe amygdalien du lecteur quand Elizabeth Bennet rejette sa première demande en mariage ? C’est une vérité universellement reconnue : tout sujet désireux d’acquérir une réputation de sérieux doit nécessairement faire appel à la neuro-imagerie…
Commenter  J’apprécie          40
- D'après ce que tu m'a raconté, dit Bridget, encore transportée par une vision de nannies en jacquette, rien de ce qui s'est passé dans ta jeunesse à toi n'a eu d'importance, puisque tu faisais juste ce que tout le monde attendait de toi.
Commenter  J’apprécie          40
C'est une maladie : l'hypocondrie
Commenter  J’apprécie          40
La source du ruisseau se trouvait être un petit lac circulaire, juste avant l'ascension finale à gauche du sentier, et de ce côté-ci du plan d'eau se déployait une petite plage harmonieuse, un lieu de repos naturel, contemplatif à souhait, tapissé de neige. L'eau du lac était recouverte d'une fine couche de glace opaque, sauf là où le courant du ruisseau la maintenait sombre et liquide.
Commenter  J’apprécie          30
Ballantine semblait s'ennuyer, comme il arrive quand on parle devant vous d'un inconnu. Il brûlait, tout naturellement, de parler de lui-même, mais sentait qu'un petite pause était de rigueur.
Commenter  J’apprécie          30
Laisse tes amis s'éloigner à leur guise, mais soit proche de tes ennemis
Commenter  J’apprécie          30
L'impulsivité indique toujours une absence de spontanéité.
Commenter  J’apprécie          30
Robert était obséde par son passé.Il avait cinq ans à présent.A cinq ans,il n'était pas un bébé comme Thomas.Il sentait sa petite enfance se désintégrer,et au milieu des clameurs d'approbation qui accompagnaient chacun de ses petits pas vers une citoyenneté pleine et entière,il entendait sourde de la perte.
Commenter  J’apprécie          30
Avant que les inévitables contre-courants des bonnes nouvelles inattendues et des occasions forgeant le caractère compromettent l'avenir, le pessimisme demeurait parfait, hors d'atteinte de cette qualité beaucoup plus insidieuse et dangereuse, la déception. Le promesse de jeunes écrivains était parfaite aussi, avant qu'ils n'échouent, s'épuisent ou ne meurent - mais cela se produirait sous un autre gouvernement et un autre comité.
Commenter  J’apprécie          30
Sais tu ce que ma mère m'a dit l'autre jour ? Qu'un enfant né dans un pays développé consomme deux cent quarante fois les ressources consommées par un enfant né au Bangladesh. Si nous nous étions imposés d'avoir deux cent trente neuf enfants du Bangladesh, elle nous aurait accueillis plus chaleureusement, mais cet occidental gargantuesque, qui va occuper des hectares de décharge publique avec des couches jetables, et bientôt réclamer un ordinateur assez puissant pour lancer un vol habitué sur Mars tout en jouant au jeu de morpion avec un copain virtuel de Dubrovnik, ne recueillera sans doute pas son approbation.
Commenter  J’apprécie          30
 Il nous a toujours dit de ne pas faire de sentiment dans les affaires, et nous ne faisons qu’appliquer cette règle avec lui, déclara Abigail d’un ton obéissant. Il n’a pas fait de sentiment, lui, quand il s’est agi d’envoyer maman à l’asile lorsqu’ils se disputaient pour la garde des enfants Eh bien maintenant, c'est à son tour d’y goûter… Et de goûter à tes potions, ajouta-t-elle, comme pour que Dr Bob ne se sente pas exclu.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Edward Saint Aubyn (167)Voir plus

Quiz Voir plus

Histoire de h ...

Choisissez le mot bien orthographié ....

rhéthorique
rétorique
rhétorique
réthorique

14 questions
70 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , mots , lettre , orthographeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}