AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.76/5 (sur 118 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Tokyo , le 15/10/1910
Mort(e) à : La Jolla, Californie , le 11/09/1990
Biographie :

Edwin Oldfather Reischauer fut un ambassadeur des États-Unis au Japon de 1961 à 1966 et le co-développeur, avec George M. McCune, du système McCune-Reischauer de romanisation de la langue coréenne.

Né à Tokyo de parents américains missionnaires, Reischauer étudia à l'école américaine du Japon.

Il est diplômé Bachelier ès arts du Collège Oberlin en 1931 et reçut son Doctorat de Philosophie de l'Université Harvard en 1939.

Il passa la majorité de sa carrière d'enseignant à Harvard, où il était directeur du Harvard-Yenching Institute et responsable du département des langues orientales.

A Harvard, il fonda le Japan Institute, qui fut renommé Edwin O. Reischauer Institute of Japanese Studies en 1985 en son honneur.

Il est l'auteur de nombreux livres sur l'histoire du Japon dont Histoire du Japon et des Japonais.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Edwin Oldfather Reischauer   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Deux siècles de paix civile imposée avec une énergie vigilante pesèrent sur le comportement des citoyens. Les Japonais hardis et aventureux du XVIe siècle étaient devenus au XIXe des sujets obéissants, attendant docilement et humblement de leurs supérieurs hiérarchiques des ordres qu'ils exécutaient avec une parfaite résignation. Ils avaient appris à respecter scrupuleusement des règles de conduite immuables. En l'absence de directives particulières, il leur suffisait d'observer l'étiquette communément admise pour savoir régler leur comportement. Cet enrégimentement collectif dessinait l'image d'un peuple replié sur lui-même dont le conformisme tenait lieu de consensus. Au début du XIXe siècle, les antagonismes étaient peu perceptibles, les règles de bienséance observées par tous, et le recours à la violence exceptionnel. Peu de pays pouvait se flatter de jouir d'une telle paix sociale. Rares sont les peuples qui ont connu au cours de leur histoire un semblable état de soumission à des ordres venus d'en haut et à des traditions immémoriales.

539 - [Points Histoire - H9, p. 117]
Commenter  J’apprécie          70
On en arriva au paradoxe d'une société où les hommes s'évertuaient à écrire en mauvais chinois, tandis que leurs compagnes, moins cultivées, écrivaient en excellent japonais, jetant ainsi les bases d'une littérature authentiquement nationale.
Commenter  J’apprécie          83
Au total, la longue période de paix de l'ère Tokugawa fut à bien des égards bénéfique. Mais, en interrompant le mouvement naturel du progrès social et économique, les Tokugawa cristallisèrent un ordre politique et social suranné. Ils pérennisèrent artificiellement des structures et des mentalités féodales qui n'auraient pas survécu dans une société libérée de ses entraves et ouverte sur le monde extérieur. Ils conservèrent sans changement un système politique et social qui, déjà au début du XVIIe siècle, apparaissait éminemment conservateur. Il fallut attendre le milieu du XIXe siècle pour que ce pays, handicapé par l'archaïsme de ses cadres intellectuels et de ses structures sociales, fût mis en présence d'Européens qui, au cours des deux siècles précédents, venaient d'accomplir un prodigieux bond en avant dans le vaste champ de l'expérience humaine.

1182 - [Points Histoire n° H9, p. 118]
Commenter  J’apprécie          50
Nul doute que l'esprit de discipline et l'apparente insensibilité devant l'épreuve, qui restent l'apanage de nombreux Japonais, ne trouvent leur source dans les techniques de libération mentale du Zen.

490 - [Points Histoire H9, p. 79]
Commenter  J’apprécie          60
A l'issue de la Première Guerre mondiale, le Japon s'était vu confier le contrôle des anciennes possessions allemandes du Chan-toung - en particulier Tsing-Tao - et l'organisation d'un corps expéditionnaire de 72 000 hommes en Sibérie orientale. Ce détachement avait fourni l'essentiel des forces d'intervention nippo-américaines envoyées en juillet 1918 pour soutenir les armées blanches qui continuaient à se battre contre l'Allemagne.

492 - [Points Histoire H9, p. 207]
Commenter  J’apprécie          40
Dès la fin du XVIIe siècle, on trouvait dans toutes les grandes villes une classe de marchands et de prêteurs avisés et expérimentés. Certains avaient acquis une fortune considérable, comme les Mitsui qui, dans la première moitié du XXe siècle, se trouveront à la tête de la plus puissante concentration économique du monde.

491 - [Points Histoire H9, p. 121]
Commenter  J’apprécie          30
À l'horizon du troisième millénaire, nul ne peut dire à quel système de valeurs la société japonaise choisira de se référer.
Commenter  J’apprécie          30
Aujourd'hui encore, le paternalisme qui imprègne les relations sociales au Japon apparaît comme un vestige hérité de la période féodale.

489 - [Points Histoire H9, p. 70]
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Edwin Oldfather Reischauer (274)Voir plus

Quiz Voir plus

Quelques Femmes ...

La première femme élue à L'Académie Française est ...

Marguerite Yourcenar
Marguerite Duras
Marguerite de Navarre

13 questions
205 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}