AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.76 /5 (sur 38 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1967
Biographie :

François-Xavier Robert alias Efix est scénariste et dessinateur de bandes dessinées.

Né à Lille d'un père étudiant en droit qui vécut intensément mai 68 et d'une mère humaniste François Xavier Robert, alias Efix, quitte le lycée dès l'âge de 16 ans, tout simplement parce qu'il vient d'atteindre l'âge légal de renonciation - et un peu à cause des rapports houleux avec l'autorité -. Suivent quelques années "Sexe, drogue et Rock & Roll" qui marqueront profondément sa personnalité.

Au début des années 90 après avoir enchaîné plusieurs petits boulots par le biais des agences d'intérim, il fait un stage de design publicitaire qui le conforte dans son idée de vivre de ses talents graphiques. Il fonde alors une agence de publicité avec quelques copains (société "Logomotive"). Puis il s'installe à son compte et travaille aussi bien sur dans la pub que sur des films d'animations ou des jingles télé. Mais son rêve reste la bande dessinée.

Fin 1999 après avoir essuyés les refus des grandes maisons d'édition, il se lance dans l'aventure de l'auto édition et sort sa première BD. Le premier tome des mésaventures de "la Poof", lui permet de se faire remarquer et obtient un beau succès d'estime dans la région lyonnaise.

Quelques mois plus tard, il signe un contrat aux éditions "Petit à petit" pour la suite de cette série, ainsi que pour "K, une jolie comète", une nouvelle poignante scénarisée par Flip.
Il s'installe à Lyon en mars 2000. En mai, il participe au festival de BDécines et reçoit le prix du meilleur auteur pour le scénario et le dessin. En parallèle, participation aux collectifs chansons et poèmes de cette même maison d'édition (Boby Lapointe - Victor Hugo).

Depuis, il travaille à la réalisation de dessins-animés de divertissement ou publicitaires en parallèle de son activité d'illustrateur "Cartoon et BD". En octobre 2004, il reçoit le prix du public pour K, une jolie comète au festival de Brignais.

Depuis 2007, Efix multiplie les expériences scéniques avec des compagnies de danse et de théâtre, que ce soit par des dessins projetés ou par sa présence sur scène (réalisation de dessin en direct).


+ Voir plus
Source : bedetheque.com, http://www.bdparadisio.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Efix   (22)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Pierre-Jean Rochielle, acteur désabusé à la retraite, a connu son heure de gloire au cinéma, dans la trilogie Les Copains d'abord, trente ans plus tôt. Il mène aujourd'hui une routinière, sédentaire, volontairement coupée du monde. retrouver la chronique https://www.actualitte.com/t/QQdJgHRm musique générique : "Clear Day" https://www.bensound.com/ Courty, Efix – Avec ou sans moustache – Grand Angle – 9782818975848 – 18,90 €


Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Acoun   26 janvier 2014
Mon amie la Poof, Tome 1 : Moorad : Un véritable conte de fées de Efix
Un intellectuel !! Mes préférés !

Et tu pourras me réciter du Zweig en m'enculant ?! ...

Ca me rappelera Papa .
Commenter  J’apprécie          63
Acoun   26 janvier 2014
Mon amie la poof t.2 : pablo de Efix
C'est pourquoi je tiens à vous convaincre, par la présente, de mettre fin à vos jours. Veuillez agréer, mademoiselle, etc...
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Guillaume Musso: La fille de papier

Comment s'appelle le héros de l'histoire ?

Milo
Pierre
Tom
Sébastien

6 questions
753 lecteurs ont répondu
Thème : La fille de papier de Guillaume MussoCréer un quiz sur cet auteur