AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2/5 (sur 1 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : New York , le 12/04/1942
Mort(e) à : Ottawa , le 14/01/2016
Biographie :

Ellen Meiksins Wood est une historienne marxiste américaine.

Ses travaux se rattachent au courant du marxisme politique (dont font également partie Robert Brenner, George Comninel, Benno Teschke, Charlie Post).

Elle obtient un Bachelor of Arts en langues slaves à l'université de Californie à Berkeley en 1962, puis poursuit des études en science politique à l'université de Californie à Los Angeles où elle obtient son Ph.D en 1970. Elle enseigne les sciences politiques au Collège universitaire Glendon de l'Université York à Toronto.

Elle écrit de nombreux livres et articles, dont certians avec son mari, l'historien politique Neal Wood. Elle fait partie du comité de rédaction de la New Left Review de 1984 à 1993. De 1997 à 2000, elle édite le Monthly Review, un mensuel socialiste publié aux États-Unis.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Ellen Meiksins Wood   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Le capital transnational semble avoir échappé aux frontières de l’État-nation, le pouvoir du capital est encore plus diffus, et il s’avère toujours plus difficile de localiser et de contester le centre du pouvoir capitaliste. On a l’impression qu’il se trouve à la fois partout et nulle part.

Mais les apparences peuvent être trompeuses. On défendra dans ce livre l’idée que l’État reste un lieu essentiel de concentration du pouvoir capitaliste, même, ou en particulier, dans le capitalisme mondial actuel, et que l’empire du capital repose sur un système fondé sur de multiples États.
Commenter  J’apprécie          10
L’une des fonctions les plus fondamentales de l’État a été d’exercer ce contrôle serré sur la mobilité du travail, pour que celle-ci serve à accroître le profit capitaliste et non à le menacer " ou l’introduction " des contraintes du marché là où elles n’existent pas et de les maintenir là où elles existent
Commenter  J’apprécie          10
L’impérialisme économique de type capitaliste est le premier impérialisme dans l’histoire qui ne dépende pas uniquement de la conquête d’un coin de territoire ou de la domination d’un peuple.
Commenter  J’apprécie          10
Et pourtant, il n’existe toujours pas de théorie systématique capable de rendre compte de l’impérialisme à l’ère du capitalisme universel. Pas de théorie non plus capable de comprendre un impérialisme qui ne met pas en scène des maîtres impériaux et des sujets coloniaux, mais un système international où les puissances, impériales ou subordonnées, constituent plus ou moins des États souverains
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ellen Meiksins Wood (13)Voir plus

Quiz Voir plus

🐱 Citation, expression ou proverbe sur le chat 😺

Une ... de chat ?

Journée
Vie

14 questions
200 lecteurs ont répondu
Thèmes : chats , proverbes , expressionsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}