AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Elmodie (23)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Un singe dans la neige

Jolie petite histoire d'un petit singe qui part à l'aventure à travers le Japon pour faire revenir l'été afin que sa famille n'est plus froid.

Tout au long de son périple il rencontre différents animaux emblématiques du Japon : des grues, le mont Fuji, des chats porte-bonheur et un dragon. Cela permet de parler du Japon aux enfants - et surtout de le leur faire découvrir autrement que par le biais des jeux vidéos ou des mangas.

La narration en elle-même n'a pas grand chose d'exceptionnel, en revanche les pop-up sont vraiment magnifiques. Et c'est ce qui fait l'intérêt du livre.
Commenter  J’apprécie          190
Un singe dans la neige

Un pop-up poétique qui relate le voyage initiatique d'un petit singe à la recherche du printemps.



Ne voulant pas quitter sa région, le petit frileux suit le conseil de deux grues et part chercher le printemps. Après un long périple au Japon, il est enfin de retour et heureux de constater que le printemps est enfin arrivé.



Un pop up très joli, mettant en valeur la nature japonaise. Ma page préférées est celle des sources chaudes où se prélassent les macaques qui ont inspirés ELMODIE pour ce livre. En effet, c'est après avoir vu un reportage sur ces petits primates qu'elle a décidé de réaliser cet album mêlant le Japon et les singes, deux thèmes qui lui tenaient à cœur.



Dans des teintes de gris et de rouges, les couleurs sont assez douces. Le gris illustrant la nature endormie sous la neige et le rouge pour les constructions. Quelques touches de vert viennent égayer les dessins en symbolisant la renaissance.



Les découpes, en 3D ou en 2 D donnent vraiment vie à ces scènes. Celle que je préfère ?, la page où notre petit voyageur rencontre les grues. Le pont est magnifique avec des découpes pour chaque planche et le temple avec l'oiseau aux ailes déployées est typiquement japonais. La dernière page est également splendide, avec un majestueux cerisier en fleur, les énormes poissons et la nature qui reprend vie.



Un livre qui place l'image avant le texte. A découvrir...


Lien : http://que-lire.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          120
Un singe dans la neige

Tout commence à la manière d’un conte. Un simple « Il était une fois » rencontre un petit singe intelligent. Ce petit singe souffre du froid et de la neige qui se sont abattus depuis plusieurs jours chez lui. Deux grues, venues s’abreuver en ses terres, lui conseillent alors d’aller chercher le printemps pour les réchauffer tous. N’écoutant que son courage et son cœur, le petit singe part sur les traces de ce printemps si lointain. Il traverse le Mont Figi, l’Océan, rencontre des chats porte-bonheur, et un dragon magique, avant de finalement réussir sa mission au plus grand bonheur de tous les animaux.



L’histoire est très bien écrite avec une prose poétique qui est assez rare dans les albums pop-up. Généralement, les images suffisent à éblouir le lecteur. Ici, vous avez les deux : une esthétique très soignée et un texte ultra travaillé. On a vraiment l’impression de découvrir un conte étranger, une vieille légende oubliée et je trouve ça super.



Autre point positif, le texte a beau être poétique, il est aussi court, ce qui est parfait pour une lecture à un petit nenfant. Surtout que je trouve ça super vivant de faire une lecture du soir (ou du jour) avec un livre pop-up. Les enfants sont de suite attirés vers les images qui « sortent » du livre et sont beaucoup plus attentifs pour le reste de l’histoire. Bref, c’est génial.



Alors, qu’on soit adulte ou enfant (on peut être les deux aussi, me souffle-t-on dans mon oreillette imaginaire), cet album saura réveiller votre côté voyageur et poétique. A mettre entre toutes les mains (sauf les indélicates si vous avez bien lu tout l’article) !



Pour découvrir de belles photos de ce pop-up, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Commenter  J’apprécie          80
Déluge chez les fourmis

7 pop-up artistiquement riches et éclatants nous raconte dans le menu détail tout sur les fourmis ! Le propos écologique et observateur de la nature est marqué par le choix d'impression uniquement aux trois couleurs : noir, blanc et vert.

Un vrai coup de coeur pour le travail artistique qui mets en avant la nature combative et persévérente de la fourmi !
Commenter  J’apprécie          80
Par-delà les nuages

Très jolie livre. Les pages sont composées de peu de couleurs, mais cela rend vraiment très bien avec l'effet pop-up sur chaque double-page.

En revanche, grosse douche froide au moment de la dernière double-page. La conclusion me paraît un peu brusque et violente pour un texte si plein de poésie. Déçue je suis.
Commenter  J’apprécie          70
Déluge chez les fourmis

C’est un livre pop-up mais d’une qualité assez époustouflante : en jouant du blanc et du vert, ElmoDie nous raconte l’organisation des fourmis en les mettant en scène avant, pendant et après un gros orage. Dans un premier temps, on ne sait pas où regarder tant la beauté des pop up impressionne; ensuite on suit l’histoire, et on termine même en s’amusant avec tous les petits volets à soulever. Dès 4 ans (voire 3 si l’enfant est soigneux), de quoi débuter une vraie histoire d’amour avec les fourmis (on enchaînera sur Werber dans quelques années !). Peut faire un joli cadeau de Noël, ce n’est pas un petit livre comme ça en passant.
Commenter  J’apprécie          60
Incroyables abysses

Dernier livre lu par mon plus petit dans le cadre de la participation de sa classe au prix du "Livre Vivant".



Ce livre nous fait plonger dans des profondeurs abyssales grâce à 9 magnifiques pop-up qui nous font découvrir des animaux fantastiques, pas ceux de J.K Rowling, mais ceux-là aussi méritent le détour.

Calmars vampire et bijou, méduses, cliones, cténophores, éponges de verre, tuniciers prédateurs, vers bombardiers et éponge harpe, siphonophores, évents hydrothermaux et vers tubicoles et enfin poisson-pêcheur.



Les pop-up attirent le regard.

Quel travail d'orfèvre !

Il est difficile pour les enfants de se concentrer sur le texte, qui est en plus assez difficile pour eux, rien que par le nom de certains d'entre eux.



Un livre qui donne envie de chausser palmes, masque et tuba et de plonger dans la mer afin de voir de plus près, ce que nous avons sous les pieds.
Commenter  J’apprécie          60
Matelot à l'eau !

Le petit Joé s'ennuie. Il décide alors d'embarquer sur les flots pour un drôle de voyage.



Si l'histoire de Joé est un hymne à l'imaginaire des enfants, ce sont surtout les 8 magnifiques pop-up qui marquent les esprits dans cet album.
Commenter  J’apprécie          60
Déluge chez les fourmis

Voici un joli livre pop-up, un objet d'art pour tous les âges. L'histoire nous raconte, comme le titre l'indique, une grosse pluie et ses effets sur une fourmilière. Mais le livre vaut surtout pour ses magnifiques découpages. La fourmi de la première page est en soi une réussite, et l'on va crescendo dans la maestria, avec la magnifique page finale et "l'envol dans le vent accroché aux fruits de pissenlits"nous bluffe. Un objet en vert et noir, très plaisant.
Commenter  J’apprécie          50
Déluge chez les fourmis

Cet album pop-up met en scène les conséquences de la pluie pour une colonie de fourmis. Adoptant le point de vue des insectes, l'histoire permet de se rendre compte des difficultés et des bienfaits que cela représente.

Pour moi, l'album vaut surtout pour ces magnifiques pop-up très recherchés. Celui autour de la goutte d'eau qui s'éclate est particulièrement appréciable.

A découvrir.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          40
Déluge chez les fourmis

Comme les petites lecteurs, nous, grands lecteurs, sommes assez fans des livres pop-up, prouesse technique qui anime et fait sortir l'histoire de ses pages.

La profession se diversifie du coup et évolue dans ses compétences.

Quand l'auteur-illustrateur ne saura comment avoir recours à la manoeuvre de papier en 3D par ses propres moyens, il s'associera à un auteur technicien du papier.

Un virtuose régulier du genre à noter, Philippe Ug chez l'éditeur des Grandes Personnes, auteur-illustrateur-technicien.

Un autre artiste remarqué chez Hélium, en duo avec l'auteure -illustratrice Anouck Boisrobert: Louis Rigaud, sur notamment "Popville", "Oceano" et " et "Dans la forêt du paresseux".

Nous recommandons particulièrement ce dernier, un "Cherche et trouve" écologique où le paresseux trop fatigué se cache pour roupiller tandis que la forêt est déboisée jusqu'au dernier tronc.



Attention dans cet album, il va pleuvoir!

Et pour une fourmi, c'est forcément le déluge.

Nous assisterons au fléau qui ressemble presque à une journée ordinaire: on travaille, on porte et on nettoie.

Les ouvrières se "retrousseront de nouveau les manches" car la pluie à drainer les dons laissés par les grands habitants aux trottoirs.



Ce qui devrait paraitre écoeurant ici devient forcément fascinant avec le Pop-up, avec le jeu des contrastes et tailles de l'infiniment petit.

Un clin d'oeil écologique incontournable avec l'album, avec le monochrome vert qui s'impose entre les ordures, doublant le discours avec la boite de conserve abandonnée "Campbell's- célèbre symbole de surconsommation devenue muse des tableaux de l'artiste Andy Wharol-.



Cette lecture mis à part, le texte se prête bien à un jeune lectorat, les fourmis dans l'action divertissent et on saluera leur force incroyable ici.



Le texte ne collera pas scrupuleusement à l'image, tandis qu'il nous racontera le ciel qui se froisse et pleure ses gouttes d'eau, nous, nous aurons des vues du sol, de l'impact de la goutte, puisque c'est là que ce trouvent nos vedettes de l'histoire.

Le pop-up mettra en scène des réseaux et constructions de papier variés où grimperont les fourmis pour secourir, aider, préserver des eaux: de vrais pompiers miniatures.



Mais attention, la pluie n'est pas que néfaste, nous le voyons aussi avec les vues à hauteur de fourmis où la Nature se rafraichit et où cela pousse...

La vie de fourmis n'est pas de tout repos car la vie tout autour ne s'arrête pas avec leurs tracas, elles devront éviter aussi de se faire manger.

L'album est merveilleusement ludique, ajoutant aussi des volets à soulever au projet.

Du bel ouvrage où la Nature viendra voler un peu la vedette.



Commenter  J’apprécie          30
Par-delà les nuages

Un très beau pop up sur un oiseau qui s'envole par delà les mers...



L'histoire démarre bien: c'est l'histoire d'un martinet qui part de Paris pour aller en Afrique. Le livre animé fait merveille ( ce qui explique que j'avais craqué pour lui).



Mais la fin fait déchanter, le martinet va retrouver les étoiles mais en poussière d'étoiles.. Pas facile à lire à un tout-petit.



Même pour expliquer un décès, je trouve que ce n'est pas vraiment adéquate (il est trop tôt pour un enfant tout petit pour se créer des images de ce type). Pour un plus grand peut-être... mais là il peut être trop grand pour s'"accrocher" à ce type de livre.



J'ai bien peur que ce livre ne devienne lui aussi un jour poussière d'étoile et qu'il ne passe que comme une étoile filante dans le ciel de mes lectures...



PS en même temps c'est très beau le ciel étoilé, il ne faut pas en douter...



Commenter  J’apprécie          20
Un singe dans la neige

Bien trop souvent, nombre de livres pop-up n'ont pour seul intérêt que les quelques éléments en 3 dimensions qu'ils proposent. Et encore, la qualité et l'originalité ne sont pas toujours au rendez-vous. Heureusement, certains albums pop-up parviennent à sortir du lot et donnent à ce genre de livre ses lettres de noblesse. "Un singe dans la neige" fait partie de ces albums pop-up qui allient écriture de qualité, belles illustrations et prouesses techniques. La lecture de cette histoire est un vrai régal, tant sur le plan narratif que visuel. Le style japonisant, présent dans les illustrations mais aussi la colorisation, est dépaysant. Les éléments pop-up possèdent un beau relief, tout en finesse. Quant à l'histoire du petit singe, elle séduit par sa tendresse, la poésie qui s'en dégage. Une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          20
Un singe dans la neige

En conclusion, c'est une histoire qui nous fait découvrir de magnifiques endroits tout en couleur accompagnée d'une belle petite histoire. Vous l'avez compris, je conseille ce livre à tous vos enfants ainsi qu'à vous (on a tous encore une âme d'enfant caché en soi).

Je vous laisse la vidéo de la présentation du livre, vous allez être émerveillés.



http://liliandtheworldofbooks.blogspot.com/2015/11/un-singe-dans-la-neige.html
Commenter  J’apprécie          20
Fleurs de princesses

C'est un livre pop-up de toute beauté autant par les textes que par les illustrations magiques.

Une princesse associée à une fleur et à son pouvoir.

Chaque histoire raconte à la fois la force, le courage, mais aussi toute la douceur de ces sept princesses.

Ce livre est un bijou et en bonus on peut apprendre à réaliser chaque fleur en origami.
Commenter  J’apprécie          10
Icebergs - Livre pop-up

Un ouvrage d'une grande beauté qui nous parle des icebergs de la plus belle des façons qui soit. Chaque double page nous offre une vue magnifique sur ce mystère que représente ces blocs de glace. Les magnifiques illustrations sont accompagnés d'un texte explicatif très simple et facile de compréhension pour les jeunes lecteurs explorateurs.







A travers ces 7 pop-up, Elmodie réalise un documentaire poétique et écologique. Les icebergs peuvent briser l'acier, parcourir des milliers de kilomètres, abriter les plus grandes formes de vie tout comme les plus petites mais surtout, les icebergs représentent pour nous un émissaire des pôles et sont aussi un thermomètre géant de la planète. Ils naissent dans les glaciers des pôles, dérivent au gré des courants marins et fondent dans les océans. Les icebergs sont comme les phœnix, ils renaissent de leurs cendres sauf que voilà, avec le réchauffement climatique, il se trouve que leur renaissance subit un grand chamboulement...







Tout ça pour vous dire que c'est un ouvrage coup de cœur que je vous recommande vivement à la découverte.



Vidéo sur le blog
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          10
Icebergs - Livre pop-up

"Oooh !", "Wahouuuu !", " Trop beau !", "C'est moi qui déplie le suivant !"...

Voici ce que j'ai pu entendre lors de ma lecture d'Icebergs avec mes enfants. Leurs réactions à chaque pop-up déplié étaient suffisantes pour savoir qu'ils passaient un moment inoubliable. Focalisés sur les illustrations en 3D, parfois je me demandais s'ils m'écoutaient réellement lire les textes, tellement ils étaient à mille lieux de là.

Les textes apportent des précisions très intéressantes sur la formation des glaciers, le nom des différents icebergs, le mécanisme de décrochage de la banquise et leurs voyages à travers les mers. Le lecteur est fortement sensibilisé à la question du réchauffement climatique et la protection des animaux vivant dans ces eaux glacés.

J'ai particulièrement aimé les illustrations présentes sur la seconde de couverture. Les pôles nord et sud nous sont représentés sur une mappemonde vu du dessus. Le globe terrestre nous est très rarement présenté de cette manière et cela permet notamment de mettre en perspective la surface des pôles à côté des autres continents.

Les enfants ont beaucoup aimé le premier pop-up où est représenté un morceau de glace qui se détache de la banquise, en le faisant coulisser à l'aide d'une petite tirette. Minibulle a trouvé que l'illustration ressemblait à une tête de monstre glacé, où l'iceberg serait sa mâchoire qui bouge. Quelle imagination ce petit ...

Nous avons vécu un magnifique voyage glacé et sachez que cet ouvrage constituerait un joli cadeau givré pour Noël !

Coup de coeur de la Izabulle family 💙💙💙
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Incroyables abysses

Les documentaires sur le sujet des fonds abyssaux ne manqueront pas forcément mais ils ne seront pas tous présentés comme ici, " Incroyables Abysses".

En effet, ces fonds marins si profonds que la lumière ne perce pas n'auront pas toujours une image enchanteresse, bien au contraire.



Nous le savons déja, sur le principe de l'évolution, certaines espèces marines capables de supporter les pressions extrêmes à ce niveau auront su également s'adapter à l'absence de lumière, développant des allures pratiques mais bien inquiétantes, voire horrifiques selon nos critères de "beauté".

La nature ne nous aura pas attendue pour faire ce qu'elle aura à faire à des endroits improbables tandis que nous, humains, ne pourront pas toujours y accéder.



" Incroyables abysses" prendra le contre-pied du frisson obscur, on ne pourra que le reconnaitre, présentant le sujet d'une manière presque féerique, accentuant les charmes phosphorescents de certaines créatures plutôt que leurs dents.

L'auteure ingénieure papier Elmodie forcera cet angle et imposera pour notre plaisir cette vision aussi grâce à la magie du Pop-Up.



"Laissez-vous entraîner dans un voyage poétique vers les profondeurs abyssales où vivent des animaux fantastiques..."

On nous préparera à cette chute vers l'inconnu des fonds progressivement,

avec un ballet de raies, de méduses, de calmars scintillant encore sous les rayons lumineux à 200 m.

Ces niveaux accueilleront encore des baleines, qui se régaleront de Cténophores et de Cliones, des créatures à tentacules qui clignotent.



Les Éponges de verre, plus au fond, vous connaissiez?

Alerte à l'étage du dessous :Tuniciers gourmands! Leur ressemblance avec des plantes carnivores devrait curieusement plaire aux jeunes lecteurs.

Le vrai "film" frisson commencera dès que la lumière n'atteindra plus la zone sous l'eau, on éteindra tout et apparaitra les petits prédateurs de petites créatures, l'Éponge-harpe et les vers bombardiers, crachant et aspergeant des gels immobilisant.

Pour un peu, le Calmar-Vampire semblera amusant et le long Siphoniphores de 30 m de long, captivant. Nous observerons.

Attention, fumées noires qui brûlent et fluides encore plus toxiques, si vous osez vous aventurer plus loin...

Le clou du spectacle sera le Poisson-Pêcheur, le "big boss" de ce parcours, le plus connu de cette faune aquatique certainement.

Vraiment, cela devrait plaire et donner envie d'en voir de vrais dans des documentaires animaliers sur écrans.
Commenter  J’apprécie          00
Icebergs - Livre pop-up

Pour comprendre la formation des glaciers de l'Arctique à l'Antarctique et voir la vie en blanc, il ne vous reste plus qu'à explorer ce livre animé, ce "pop-up". C'est aussi une jolie manière, et encore différente, de sensibiliser les jeunes au réchauffement climatique.
Lien : https://www.francetvinfo.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
Incroyables abysses

Les abysses, la partie énigmatique des océans située en dessous de 200 mètres de profondeur, sont longtemps restées inexplorées. En effet, la forte pression de l'eau en fait un environnement hostile pour l'homme. Et même si elles restent un des milieux les moins explorés de la planète, on connait un peu mieux aujourd'hui les créatures qui y vivent. Des créatures incroyables qui ont su s'adapter à l'obscurité et au froid et qui semblent tout droit sorties d'un conte fantastique.



Cténophores, éponges de verre, vers bombardiers, calmars vampires, siphonophores... En 9 doubles page, ElmoDie nous offre un envoûtant voyage dans les profondeurs abyssales. A l'aide de pop-up spectaculaires, elle nous fait découvrir une faune aux couleurs fluorescentes et chatoyantes qui se détache des fonds obscurs aux teintes bleues marine et noires. Un contraste saisissant !

Les textes nous apprennent comment ces créatures se déplacent, se nourrissent, se défendent des prédateurs... Des informations documentées, mais formulées de manière poétique et imagée.



S'intéressant à un sujet très original, largement méconnu, ElmoDie signe un magnifique livre pop-up. Un livre passionnant qui, loin d'être réservé aux petits, fait également rêver les grands lecteurs...
Lien : https://mamandanslesnuages.b..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Elmodie (54)Voir plus

Quiz Voir plus

Viviane Moore, Le seigneur sans visage

Quel est l'animal de compagnie de Michel ?

une hermine
un chat
une salamandre
un chien

15 questions
810 lecteurs ont répondu
Thème : Le Seigneur sans visage de Viviane MooreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}