AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Emmanuel de Las Cases (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le mémorial de Sainte-Hélène

Que serait Napoléon sans Sainte-Hélène ? Que serait Sainte-Hélène sans Las Cases ?

L’édition de la copie du mansucrit de Las Cases confisqué en 1816 et puis retrouvé en 2005 à la British Library du document le plus proche de l’original permettra à tous les napoléonistes de se replonger dans leurs sources et le Mémorial en premier.

Mais revenons sur les évènements :

Juin 1815, le désastre de Waterloo, Napoléon Ier se rend à bord du Belerophon pour solliciter l’hospitalité de l’anglais. Août 1815, la perfide Albion, au mepris du droit, se saisit du vaincu. Octobre 1815, arrivée en l’ile-prison de Sainte-Hélène avec quelques généraux accompagnés du Conseiller d’Etat le Comte Emmanuel de Las Cases.

Après 14 mois, Las Cases est arrêté puis expulsé en Novembre 2016 ; ses papiers confisqués ne lui furent rendus qu’après la mort de l’Empereur en 1821. Après une année de travail le Mémorial de Las Cases parut de Janvier à Novembre 1823 en 8 volumes in-8° suivi de rééditions en 1828, 1830, 1835 et la dernière en 1840 avec le décès de l’auteur en 1842 à la veille de la dernière édition sous le titre :

« Mémorial de Sainte Hélène ou Journal où se trouvent consignés, jour par jour, ce qu’a dit et fait Napoléon durant dix-huit mois. »
Largement reprise par les plus grands historiens, le Mémorial du Comte de Las Cases, le bréviaire des napoléonistes rédigé par l’évangéliste de Sainte-Hélène à postériori, devint presque l’équivalent d’une source primaire. Et pourtant bien des réecritures sacrifièrent plus à des motifs personnels ou politique qu’à la vérité historique. Mais le manuscrit original ayant disparu, il était impossible de comparer la version de 1823 aux notes de 1816.

Et voilà que Peter Hicks en consultant les inventaires de la British Library tombent sur les fonds déposés en 1923 par la famille de lord Henry Bathurst (1762 – 1834) exhumant le precieux manuscrit que nul n’avait eu la curiosité d’aller chercher là.

La présente édition du Mémorial de Saint Hélène de Las Cases est un remarquable travail des historiens mené en tête par Thierry Lenz accompagné par Peter Hicks, François Houdecek et Chantal Prévot. Le journal de bord est accompagné de notes marquant les évolutions avec les éditions postérieures. Ce travail considérable sera utile aux napoléonistes et intéressera les hommes de savoir.




Lien : http://www.quidhodieagisti.c..
Commenter  J’apprécie          50
Le mémorial de Sainte-Hélène

Las Cases/Le Mémorial de Sainte Hélène / Éditions du Seuil 1968. (commentaire écrit en 2015)

À l’occasion du bicentenaire prochain de la défaite de Waterloo (18 juin 1815) et de la fin du règne de Napoléon qui suivit, j’ai jugé intéressant de revenir sur ce livre de chevet que je lis, relis et feuillette depuis des décennies.

C’était déjà le livre de chevet de Julien Sorel (Le Rouge et le Noir / Stendhal)

Comme l’ont écrit nombre d’exégètes, ce livre, bréviaire du bonapartisme, est un chef d’œuvre de propagande. Mais pas seulement : il est aussi une source inépuisable d’informations sur l’Empereur, sa vie et son œuvre. C’est aussi un écrit qui explicite la réflexion politique de Napoléon.

Publié en 1823, ce livre a joué un rôle capital dans l’opinion publique en faisant naître un sentiment de compassion pour le pensionnaire de Sainte Hélène. Réédité de nombreuses fois, cet ouvrage fut un immense succès de librairie.

Napoléon ne vécut que six années sur son îlot puisqu’il mourut en 1821. Et cette mort dramatique au bout de l’Atlantique Sud allait le rendre immortel. Orgueilleux, Napoléon faisant un parallèle, ne disait-il pas : « Si Jésus-Christ n’était pas mort sur la croix, il ne serait pas Dieu. »

Un mot sur l’écrivain : Emmanuel de Las Cases est né dans le Tarn en 1766. De son nom complet Marie Joseph Emmanuel Auguste Dieudonné Comte de Las Cases, il était un militaire de carrière avant de devenir historien après 1795. Il rallia par la suite Napoléon Premier et sera aux côtés de l’Empereur durant les Cent Jours.

Après Waterloo, il demeura fidèle à Napoléon et l’accompagna à Sainte Hélène pour partager son exil jusqu’en fin 1816 comme secrétaire particulier. On suppose qu’il aurait été expulsé par le gouverneur de l’île, Hudson Lowe après que celui-ci lui eut confisqué son manuscrit qui ne lui fut rendu qu’à la mort de l’Empereur en 1821.

Revenu en France, il rédigea le Mémorial à partir de toutes les notes qu’il avait prises durant son séjour, mémorial qui sera le vecteur de la légende napoléonienne, un témoignage extrêmement complet sur la vie, la politique et la fin de l’Empereur.

Vraiment un livre de chevet pour ceux qui restent étonnés par le destin inouï de ce jeune corse qui fut européen avant l’heure.

Commenter  J’apprécie          20
Le Mémorial de Sainte-Hélène, tome 2 : Septembr..

Pour son mémorial de Saint Hélène, Emmanuel de Las Cases, un des fidèles qui suivit l'empereur dans son exil en 1815, et devint son confident, et son secrétaire, a réuni ses notes, celles laissées par Napoléon, auquel il a ajouté ses souvenirs pour révéler aux lecteurs les interrogations, les regrets, les pensées de ce dernier, mais également les occupations, (l'apprentissage de l'anglais, les parties d'échecs...), les relations avec ceux qui l'ont suivi, les rivalités qui se perpétuent dans cette cour réduite pour briller auprès du monarque déchu. Il nous montre également, le déclin moral d'un homme qui fût le plus puissant du monde, confronté à l'isolement. Le lourd climat de la maison de Longwood, dont j'ai pris conscience grâce au livre de J. P. Kauffman est vécu au quotidien par Las Cases. Ce document historique est un témoignage sur la vie de l'empereur, parfois difficile à lire, pour un non-historien, notamment lorsque sont retracées dans le détail les batailles, mais passionnant sur le huis-clos de Sainte Hélène.(Cette chronique vaut pour les 2 tomes.)
Commenter  J’apprécie          20
Le mémorial de Sainte-Hélène

Thierry Lentz: "Si on voulait mettre une échelle d'authenticité, on est quand-même beaucoup plus proche de la bouche du cheval, en l'espèce Napoléon, avec le manuscrit original qu'avec le Mémorial publié, ça, c'est ce qu'on peut dire. Quand on va regarder les différences, d'abord, tout ce qui est tirage à la ligne, c'est à dire tout ce que Las Cases a rajouté pour que ça fasse huit volumes au lieu de quatre, donc ça c'est assez normal, tous les auteurs font la même chose... Ce qui est en revanche plus gênant, c'est les parties politiques que Las Cases rajoute, et ces parties politiques sont quand même très importantes parce qu'elles ont été beaucoup utilisées à la fois par les Bonapartistes du 19e puis par les historiens du 20e. Et là, on se trouve sur des centaines de pages ajoutées. Napoléon va par exemple donner une opinion sur quelque chose et puis Las Cases va sur cette opinion qui a peut-être duré trois lignes dans le manuscrit, Las Cases va la faire durer dix ou quinze pages parfois vingt-cinq pages dans l'imprimé. On peut se demander vraiment si c'est Napoléon qui parle ou si c'est Las Cases. Quand on lit l'imprimé avec attention, on le repère aussi parfois, c'est à dire que parfois Las Cases fait parler Napoléon, il y a des guillemets, puis tout a coup il y a dix pages de plus sans guillemets. Franchement si on lit avec attention, on se rend compte que c'est du rajout. Mais parfois aussi il va laisser les guillemets un peu partout alors que le manuscrit montre que ce n'est pas lui qui l'a dit... Il y a aussi des choses qui vont faire pleurer des larmes de sang aux Napoléoniens, c'est qu'il y a les grandes phrases du Mémorial ... comme "Quel roman que ma vie!" qui ne sont pas dans le manuscrit, ça été rajouté. D'ailleurs la conversation entière dans laquelle Napoléon va dire ça a été rajoutée. Or "Quel roman que ma vie!", on l'a tous utilisée... Maintenant il faudra dire "Selon Las Cases Napoléon aurait dit..." et il y en a d'autres. "Je suis le Messie de la Révolution" , "J'ai dessouillé la révolution.." , une phase sur la Maréchal Lannes "je l'ai connu pygmée, je l'ai perdu géant " .. etc ne figurent pas dans le manuscrit . Il y en a une quantité importante " (Thierry Lentz, "Du manuscrit au Mémorial de Sainte-Hélène", 19 févr. 2018, Herodote Videos)
Commenter  J’apprécie          10
Mémorial de Sainte-Hélène : Le manuscrit origin..

L'édition est très belle, mais aussi très chère (42€). La question que je me suis posé, sachant que j'ai l'ancienne version de l'ouvrage de Las Cases, c'est l'intérêt de posséder la nouvelle version en grand format, sachant qu'elle va certainement paraître un jour en poche. Tout d'abord, je crois que l'histoire du manuscrit est intéressante. C'est la copie de l'original par les Anglais, soucieux de se prémunir contre une utilisation erronée que pourrait en faire contre eux Las Cases, qui est parvenu jusqu'à nous. Las Cases n'utilisa pas son manuscrit afin de nuire à l'Angleterre, même si l'édition du XIXe siècle est une version remaniée de l'original, et la copie a longtemps dormi dans un fond privée. Le texte qui se présente au lecteur est déjà une version que Las Cases semble avoir retravaillé un peu au cours de son séjour sur l'île de Sainte-Hélène, mais qu'il n'a pu compléter, car confisqué à son départ. Dans cette présente édition, il y a mention des passages supprimé lors de la publication, et en notes, les erreurs de mémoire ou imprécisions factuelles de Las Cases. Pour tout passionné du Premier empire, mais surtout pour tout chercheur s'intéressant au XIXe siècle, c'est un document incontournable, auquel j'ajouterais les volumes des Mémoires de Napoléon, parues chez Tallandier et disponibles dans la collection de poche « Texto ».
Lien : http://le-cours-du-temps.ove..
Commenter  J’apprécie          10
Le Mémorial de Sainte-Hélène, tome 1 : Juin 181..

Bonaparte n'est point grand par ses paroles, ses discours, ses écrits, par l'amour des libertés qu'il n'a jamais eu et n'a jamais prétendu établir; il est grand pour avoir créé un gouvernement régulier et puissant, un code de lois adopté en divers pays, des cours de justice, des écoles, une administration forte, active, intelligente, et sur laquelle nous vivons encore : il est grand pour avoir ressuscité, éclairé et géré supérieurement l'Italie; il est grand pour avoir fait renaître en France l'ordre du sein du chaos, pour avoir relevé les autels, pour avoir réduit de furieux démagogues, d'orgueilleux savants, des littérateurs anarchiques, des athées voltairiens, des orateurs de carrefours, des égorgeurs de prisons et de rues, des claque-dents de tribune, de clubs et d'échafauds, pour les avoir réduits à servir sous lui; il est grand pour avoir enchaîné une tourbe anarchique; il est grand pour avoir fait cesser les familiarités d'une commune fortune, pour avoir forcé des soldats ses égaux, des capitaines ses chefs ou ses rivaux, à fléchir sous sa volonté; il est grand surtout pour être né de lui seul, pour avoir su, sans autre autorité que celle de son génie, pour avoir su, lui, se faire obéir par trente-six millions de sujets à l'époque où aucune illusion n'environne les trônes; il est grand pour avoir abattu tous les rois ses opposants, pour avoir défait toutes les armées, quelle qu'ait été la différence de leur discipline et de leur valeur, pour avoir appris son nom aux peuples sauvages comme aux peuples civilisés, pour avoir surpassé tous les vainqueurs qui le précédèrent, pour avoir rempli dix années de tels prodiges qu'on a peine aujourd'hui à les comprendre...



Le 3 mai, Napoléon se fit administrer l'extrême-onction et reçu le saint viatique. Le silence de la chambre n'était interrompu que par le hoquet de la mort mêlé au bruit régulier du balancier d'une pendule; l'ombre, avant de s'arrêter sur le cadran, fit encore quelques tours; l'astre qui la dessinait avait de la peine à s'éteindre. Le 4, la tempête de l'agonie de Cromwell s'éleva : presque tous les arbres de Longwood furent déracinés. Enfin, le 5, à six heures moins onze minutes du soir, au milieu des vents, de la pluie et du fracas des flots, Bonaparte rendit à Dieu le plus puissant souffle de vie qui jamais anima l'argile humaine. Les derniers mots saisis sur les lèvres du conquérant furent :
Lien : http://mazel-livres.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Le mémorial de Sainte-Hélène

Un texte très intéressant sur les dernières années de Napoléon captif à Saint-Hélène. J'ai particulièrement apprécié les descriptions de la vie quotidienne dans cette île et les anecdotes racontées par Napoléon. En revanche, toutes les parties "dictées" de l'Empereur sont un peu rébarbatives pour qui n'est pas spécialiste de l'époque Napoléonienne et n'est pas féru des descriptions de ses guerres et de ses conquêtes , et je ne le suis pas. Pour les fans et les historiens.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Emmanuel de Las Cases (129)Voir plus

Quiz Voir plus

Les plus grandes séries de science-fiction

Quelle est la série de sf la plus longue (en nombre de pages) de tous les temps ?

Deathlands de James Axler
Ténébreuse Marion Zimmer Bradley
Perry Rhodan de K-H Scheer
Gor John Norman

10 questions
183 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fiction , sfff , serieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}