AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.56/5 (sur 8 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1968
Biographie :

Née en 1968, Docteur en histoire de l’art, Emmanuelle de l’Ecotais s’est spécialisée très tôt en photographie. Elle a participé à la rédaction du Dictionnaire mondial de la photographie (Larousse, 1994) ainsi qu’à celle de la Collection de photographies du Musée national d’art moderne 1905-1948 (1996).

Spécialiste de l’œuvre de Man Ray (sujet de sa thèse), elle a été co-commissaire de l’exposition Man Ray, la photographie à l’envers (Grands Palais, 1998, New York - International Center of Photography, et Madrid - Reina Sofia, 1999) et co-directeur du catalogue (Seuil/Centre Georges Pompidou, 1998, Version anglaise : Gingko Press, version allemande : Schrimer/Mosel).

En 1999, elle a publié L’Esprit Dada (Editions Assouline), et en 2000, Man Ray (Taschen).

Actuellement chargée de mission pour la photographie au Musée d’art moderne de la ville de Paris, elle prépare également une rétrospective « Man Ray » en Australie.
+ Voir plus
Source : http://www.leoscheer.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Emmanuelle de L`Écotais   (10)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
"Tenez, regardez ce nu. Un ami avait vu cette photo, et il était tombé amoureux de mon modèle. Il voulait absolument lui être présenté. Je lui ai dit : viens, elle est chez moi. Et je lui ai montré {...} "la fille" : c'était un plâtre de la Vénus de Milo {...}. Vous croyez que c'est l'appareil qui a fait ça?"
Commenter  J’apprécie          40
Il n’existe, à ce jour, aucun ouvrage consacré aux photographies parisiennes de Jean-Philippe Charbonnier. Selon le Nouvel Observateur, «De tous les grands photographes français, Jean-Philippe Charbonnier est sans doute l’un des plus méconnus. (...) A l’exception de douze ou quinze clichés qui ont fait le tour du monde, son œuvre, qui est pourtant l’une des plus significatives de l’histoire de la photographie française d’après-guerre est restée jusqu’à ce jour assez ignorée».
Commenter  J’apprécie          30
Dès ses premiers essais en photographie, en 1915, Man Ray s'exerce au portrait. Il semble d'ailleurs qu'il ait eu une véritable passion pour ce sujet dès qu'il fut en âge de visiter les musées : "Devant les portraits, Emmanuel se montrait insatiable. Il voulait comprendre le jeu de la lumière et de la couleur sur les contours du visage humain."
Commenter  J’apprécie          30
Il suffit de deux ou trois sources d'éclairage, de n'importe quel objectif monté sur un boitier hermétique et d'une bouteille de révélateur chimique pour réaliser une image de l'espèce la plus convaincante.
Commenter  J’apprécie          30
Tenez, regardez ce nu. Un ami avait vu cette photo, et il était tombé amoureux de mon modèle. Il voulait absolument lui être présenté. je lui ai dit : viens, elle est chez moi. Et je lui ai montré [...] la" fille" : c'était un plâtre de la Vénus de Milo [...]. Vous croyez que c'est l'appareil qui a fait çà ?
Commenter  J’apprécie          20
L'art n'est pas une science. L'art n'est pas une expérience. Il n'y a pas de progrès en art, pas plus qu'il n'y a de progrès dans la façon de faire l'amour. Il y a simplement plusieurs manières de le faire.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Emmanuelle de L`Écotais (21)Voir plus

Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4869 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}