AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.58/5 (sur 12 notes)

Biographie :

Emna Belhaj Yahia vit à Tunis, où elle est née. Après des études supérieures de philosophie en France, elle a enseigné quelques années cette matière en Tunisie, puis a travaillé dans le domaine de la culture. Elle est l'auteure de plusieurs publications et de romans dont L'Étage invisible (Joëlle Losfeld / Cérès, 1997), Tasharej (Balland, 2000). Aux éditions elyzad, sont parus "Une fenêtre qui s'ouvre" in A cinq mains (2007), "Rouge à lèvres et brioche au chocolat" in Enfances tunisiennes (2010) et Jeux de rubans (2011), roman qui a obtenu en Tunisie le prix Comar d'Or 2012.

Ajouter des informations
Bibliographie de Emna Bel Haj Yahia   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Emna Belhaj Yahia : "Au moment où j'écris, je ne me sens pas femme plus que ça." Emna Belhaj Yahia vit à Tunis. Au lendemain de la Révolution arabe qui a été « comme un tremblement de terre, une nouvelle naissance, un grand chemin qui s'ouvre », Emna Belhaj Yahia a publié « Tunisie : questions à mon pays » où elle s'interroge sur des faits de société, à partir de son vécu : la remise en cause des valeurs de la modernité et de la liberté, notamment celle des femmes. Reportage Cécile Quéniart et Mireille Cante le Maghreb des livres côté femmes est en ligne ici : http://bit.ly/1op1tMs


Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Chaque jour, ma mère fait ses prières et récite les plus longues sourates avec la même ferveur. Le fait qu'elle quitte le voile n'y modifie rien. C'est pourquoi, aujourd'hui, je ne réussis pas à voir dans sa réapparition le signe d'un essor religieux. Il m'est d'avis qu'il s'agit d'autre chose. Mais quoi ?
Commenter  J’apprécie          80
La quarantaine, c'est l'âge où l'on a plein de choses à échanger sur ce qui s'est passé jusque-là, d'autres à imaginer pour ce qui va suivre.
Commenter  J’apprécie          60
Emna Bel Haj Yahia
Transhumance

C'est la force des lien établi avec les textes du monde qui m'installe constamment dans une aire de transit, moi qui ne bouge pourtant pas beaucoup. Je ne peux me concentrer sur moi-même sans regarder quelque peu de l'autre côté, là où les choses se passent différemment. C'est comme si j'étais la plupart du temps en voyage, en dehors de moi-même, moi qui suis plutôt sédentaire. Même si le corps ne suit que rarement, par le coeur et la pensée je suis donc en déplacement, et ce grâce à ces textes ou par leur faute, c'est selon. En tous cas, là est leur magie.
Je ne sais pas comment ils font, ces livres, ou comment je fais lorsque je vais à leur rencontre, mais ils parviennent presque toujours à donner de l'épaisseur, de la valeur et même une quasi-réalité à des paysages, des scènes, de fait que je n'ai jamais observés, jamais vécus. Ma vie se dote ainsi de proportions, de significations qui ne sont pas les siennes. Elle oublie ou feint d'oublier les limites d'un espace et d'un temps étriqués. Elle devient parfois, lorsque les lectures offrent un trop-plein de mots, d'images et de situation, hors de portée d'elle-même et comme soumise au pouvoir troublant des phrases qui se suivent, s'accumulant en moi dans un ordre étonnant, celui d'une vie onirique qui est la mienne sans tout à fit m'appartenir, ouvrant à chaque fois à un ailleurs différent, dessinant d'autres contours, débouchant sur l'inconnu.
Commenter  J’apprécie          11
Cependant, le plus dur, je crois, reste de modifier son regard à soi, tbaddil nadhritk, et de le débarrasser de ce qui l'enchaîne. Oui, c'est une tâche ardue qu'il faudrait faire en douceur afin d'éviter les errances, les conflits avec soi-même et les perpétuels retournements. Réussir à regarder différemment le monde, les gens, les saisons, la vie, la mort, le connu et l'inconnu permet de s'apercevoir que, la plupart du temps, tout est affaire d'angle de vue, quoi qu'on dise.
Commenter  J’apprécie          10
Seigneur, faites donc que les mots et les phrases nous reviennent, que nous revienne la belle jomla moufîda, faites que nous puissions maîtriser enfin la langue qui rend la pensée et la culture accessibles, qui remet la lecture à notre portée et par conséquent l'intelligence du monde
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Emna Bel Haj Yahia (15)Voir plus

¤¤

{* *}