AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4 /5 (sur 3 notes)

Nationalité : Grèce
Biographie :

Empédocle est un philosophe, ingénieur et médecin grec du Ve siècle av. J.-C..
Les dates de naissance et de mort d'Empédocle ne sont pas certaines : il vécut probablement entre 490 et 435 av. J.-C. Sa vie nous est mal connue et a parfois un caractère légendaire manifestement dû à sa personnalité quelque peu excentrique. Il fut un personnage important d'Agrigente, défenseur de la démocratie. Il fut banni et termina sa vie dans le Péloponnèse. D'après la légende, Empédocle se jeta dans les fournaises de l'Etna en abandonnant sur le bord une de ses chaussures, preuve de sa mort. Cette histoire est réfutée par Strabon.

Empédocle fut sans doute le plus étrange et le plus excentrique des Présocratiques : il est, selon Nietzsche « la figure la plus bariolée de la philosophie ancienne[1] ». C'était un caractère sérieux, mélancolique et original, s'habillant de pourpre, se montrant une couronne delphique sur la tête, les cheveux longs, le visage fermé. Il voulait qu'on le crût prophète, et il déclare dans ses poèmes qu'on l'honorait comme un dieu. On lui attribue quelques prodiges.

Il a écrit sa pensée sous la forme de deux poèmes, peut-être réunis en un : 1) le Περὶ Φύσεως / Peri phuseôs (De la nature), 2) les Καθαρμοί / Katharmoi (Purifications). Il nous en reste environ quatre cents vers. Il faut ajouter un papyrus fragmentaire du Ier s., découvert à Strasbourg, édité en 1999.[2]

Empédocle fut à la fois ingénieur, philosophe, thaumaturge et poète.
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
[RARE] EMPÉDOCLE – Une vie, une Œuvre : L'Atelier d'Agrigente (France Culture, 1998) Émission "Une vie, une Œuvre", sous-titrée "L'atelier d'Agrigente", diffusée le 3 mars 1998 sur France Culture, produite par Francesca Piolot et réalisée par Isabelle Yhuel. Invités : Jean Bollack.
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
 Empedocle
colimasson   30 mars 2014
Empedocle
Je te dirai encore autre chose : il n'y a pas de naissance pour aucune des choses mortelles ; il n'y a pas de fin par la mort funeste ; il y a seulement mélange et dissociation des composants du mélange. Naissance n'est qu'un nom donné à ce fait par les hommes.
Commenter  J’apprécie          290
 Empedocle
colimasson   03 décembre 2014
Empedocle
Si jamais l'une des âmes a souillé criminellement ses mains de sang, ou a suivi la Haine et s'est parjurée, elle doit errer trois fois dix mille ans loin des demeures des bienheureux, naissant dans le cours du temps sous toutes sortes de formes mortelles, et changeant un pénible sentier de vie contre un autre.
Commenter  J’apprécie          200
 Empedocle
alzaia   24 mai 2019
Empedocle
Contemple-le avec ton esprit, et ne reste pas assis, les yeux éblouis. C’est lui que nous savons implanté dans les membres des mortels ; c’est lui qui leur inspire des idées d’amour, et qui leur fait accomplir les travaux de la paix. Ils s’appellent des noms de Joie et d’Aphrodite. Aucun mortel ne l’a encore vu se mouvoir en cercle parmi eux, mais toi prête l’oreille à l’ordre de mon discours, qui ne trompe point.
Commenter  J’apprécie          31
 Empedocle
alzaia   24 mai 2019
Empedocle
Des couronnes de gloire et d’honneur de la main des mortels ne te forceront pas à les soulever du sol, afin que, dans ta fierté, tu parles au-delà de ce qui est équitable et droit et que tu gagnes ainsi un siège sur les hauteurs de la sagesse. Commence maintenant, considère de toutes tes forces de quelle manière chaque chose est claire. N’accorde pas à ta vue un trop grand crédit en comparaison de ton oreille, et n’estime pas ton oreille qui résonne au-dessus des claires instructions de ta langue ; et ne refuse ta confiance à aucune des autres parties de ton corps par lesquelles il y a un accès à l’intelligence
Commenter  J’apprécie          11
 Empedocle
dido600   19 juillet 2018
Empedocle
"Ce qui est juste peut bien être dit même deux fois."
Commenter  J’apprécie          10
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Un mot ... un philosophe

philosopher, c'est apprendre à mourir

Montaigne
Rousseau

10 questions
24 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophe , philosophie antique , philosophie allemandeCréer un quiz sur cet auteur