AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.72/5 (sur 2469 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Ajaccio, Corse , le 10/06/1963
Biographie :

Éric de Kermel est journaliste et éditeur de magazines de nature.

Il a grandi entre l’Amérique du Sud et le Maroc. Sa relation à la nature se vit quotidiennement dans un jardin, très régulièrement sur les sentiers de Provence et sur la côte bretonne.

Il a notamment étudié l’impact du réchauffement climatique sur la biodiversité des régions montagneuses françaises. Il a été vice-président du comité français de l’UICN (International Union for Conservation of Nature), spécialiste des questions de communication et de sensibilisation du grand public aux enjeux de la biodiversité.

Il est directeur de Bayard Nature et Territoires (éditeur du magazine "Terre Sauvage") depuis février 2006.

"La libraire de la place aux herbes" (2017) est son premier roman, suivi de "Il y a tant d'aurores qui n'ont pas encore lui" (2018), un roman d'aventures initiatique, ente quête d'identité, découverte de la poésie et exploration de l'Histoire, puis "Mon cœur contre la terre" (2019) qui est une ode à la montagne et enfin "Les jardins de Zagarand" (2021).

Père de quatre enfants. Il vit dans le Gard, près d'Uzès.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Éric de Kermel   (11)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le voyage, Eric de Kermel en a fait son métier puisqu'il est notamment directeur de la revue Terre Sauvage. Avec ses fictions, c'est à un autre type de voyages qu'il nous convie, dans lesquels il explore des vies possibles pour mieux exorciser certaines de ses expériences, mais aussi se projeter dans des contrées qu'il n'a encore jamais visitées. Dans cette vidéo, il nous présente son dernier livre 'La Traversée des lumières' (Flammarion), ainsi que son précédent 'Les Jardins de Zagarand', qui vient de paraître en poche chez J'ai Lu. Retrouvez ces livres sur Babelio : https://www.babelio.com/livres/Kermel-La-traversee-des-lumieres/1454690 https://www.babelio.com/livres/Kermel-Les-jardins-de-Zagarand/1304707 Abonnez-vous à la chaîne Babelio : http://bit.ly/2S2aZcm Toutes les vidéos sur http://bit.ly/2CVP0zs Retrouvez nos rencontres passées et à venir, et inscrivez-vous juste ici : https://www.babelio.com/article/1939/Retrouvez-toutes-nos-rencontres-dauteurs-et-inscr Suivez-nous pour trouver les meilleurs livres à lire : Babelio, le site : https://www.babelio.com/ Babelio sur Twitter : https://twitter.com/babelio Babelio sur Facebook : https://www.facebook.com/babelio/ Babelio sur Instagram : https://www.instagram.com/babelio_/

+ Lire la suite

Citations et extraits (774) Voir plus Ajouter une citation
Je suis atteint d'un cancer qui aurait dû m'emporter il y a quelques mois. Puis sont arrivés les livres. Chacun racontait la vie, la force de la vie, et sa beauté aussi. L'énergie qui m'avait quitté est revenue avec les livres, bien mieux qu'avec le cocktail énergétique et médicamenteux prescrit par les médecins. (p. 121)
Commenter  J’apprécie          621
Car un livre, un vrai livre, vous bouleverse. Il réveille en vous le royaume des désirs, le peuple des possibles, l'indomptable Armada des "pourquoi pas" ?

Et de même que nous, êtres humains, sommes différents les uns des autres, de même aucun livre ne ressemble à un autre. Tel qui chamboulera l'un, fera bâiller l'autre. A chacun son enthousiasme. Chaque lecture est un voyage et un amour. (...)

Qu'est-ce qu'une librairie?

Bien plus, bien autre chose qu'une série d'étagères où se morfondent des ouvrages.

C'est un lieu.Un lieu de lumière et de chaleur. Un lieu de partage et de confidences .Une géographie de fraternités.

Un lieu qui lie.
Voilà pourquoi ce conte est d'abord un récit un récit de gratitude.

( Eric Orsenna , préface)
Commenter  J’apprécie          601
Je crois que la première règle d'or de l'amour est qu'il ne doit pas faire souffrir, jamais ! Un amour qui fait souffrir est le signe qu'il faut vite le quitter...
Je pense que la seconde règle d'or est qu'aimer ne doit jamais se faire au prix de soustractions, mais seulement d'ajouts. (p. 195)
Commenter  J’apprécie          513
Éric de Kermel
Parfois aimer c'est ne pas prononcer tous les mots mais en retenir certains. (cf. "La libraire de la place aux herbes", Eyrolles, février 2017; p. 106)
Commenter  J’apprécie          510
C'est un bon exercice que de chercher la couleur dominante d'un livre, son odeur, son bruit...
Commenter  J’apprécie          491
Promettez- moi de me dire ce que vous en aurez pensé, même si vous ne l'avez pas aimé. Et n'oubliez jamais que le lecture d'un livre n'est pas un devoir et que l'abandonner au bout d'une cinquantaine de pages n'est pas un sacrilège mais un impératif ! (p. 22)
Commenter  J’apprécie          430
Il n’est pas donné à tout le monde, le goût de la vie. Pour certains, c’est un choix de chaque jour, parfois même un calvaire qui s’éternise, pour d’autres, un combat pour ne pas en perdre une miette, et pour le plus grand nombre, la vie n’est qu’un simple acquis, un état habité sans conscience.
Commenter  J’apprécie          410
Lorsque nous croisons la trajectoire d’un livre, c’est que nous avons rendez-vous. Qu’il était temps que la rencontre ait lieu. Quand nous parlons d’un livre, ce n’est pas seulement de ce que nous avons lu que nous parlons mais de nous-mêmes. P 34
Commenter  J’apprécie          410
« Il y a des êtres qui font du soleil une simple tache jaune, mais il y en a aussi qui font d’une simple tache jaune, un véritable soleil. » Picasso a raison.
Commenter  J’apprécie          390
Chaque paysage a sa grammaire. En montagne, les sommets sont des majuscules, les torrents des virgules qui permettent de rythmer le regard, chaque être vivant trace des phrases dans ce paysage. Certains s’accordent entre eux et créent de la poésie. L’homme est invité chaque jour à être poète ou vandale.
Commenter  J’apprécie          365

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Éric de Kermel Voir plus

Quiz Voir plus

Portraits d'écrivains par des peintres

Bien avant de devenir Premier peintre du roi, et de réaliser les décors de la galerie des Glaces à Versailles, Charles Le Brun fut élève de Simon Vouet. De quel tragédien fit-il le portrait en 1642 ?

Corneille
Desmarets de Saint-Sorlin
Molière
Racine

12 questions
12 lecteurs ont répondu
Thèmes : portraits d'écrivains , Peinture française , peinture anglaiseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..