AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.82/5 (sur 11 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : en Sologne , le 20/11/1945
Biographie :

Evelyn Reiko de Smedt a suivi onze ans durant le maître zen Taïsen Deshimaru ( de 1970 à sa mort en 1981) et à publié plusieurs ouvrages aux Editions Albin Michel sur cet enseignement dont "Le trésor du zen", "La Lumière du Satori" (1999), "Zen et christianisme" (1990).

Elle enseigne maintenant le Dharma du Bouddha depuis une vingtaine d’années, aussi bien au Temple Zen Soto de la Gendronnière, fondé par Taisen Deshimaru Roshi sur les bords de la Loire, qu’au Dojo Zen de Paris également fondé par celui-ci et dont elle est Vice-présidente, où encore lors des sesshin que ses proches et disciples organisent au fil de l’an en France et à l’étranger.

Elle a créé en 2005, sur un site exceptionnellement préservé du Quercy blanc, l’ermitage de Mokuon-Ji où elle se consacre à l’étude des textes et développe également son enseignement, actuellement à raison de trois sessions par an, été, automne et printemps.

+ Voir plus
Source : http://www.mokuonji.fr/evelyn-reiko-de-smedt.html
Ajouter des informations
Bibliographie de Evelyn de Smedt   (12)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Le zen de l'Éveil silencieux


Quand les souillures de la routine s'épuisent, la lumière originelle apparaît, brillant à travers votre crâne. Elle n'admet rien d'autre ; claire et ouverte, elle est comme le ciel et l'eau ruisselante de l'automne, comme la neige et la lune qui ont la même couleur. Ce royaume n'a pas de frontières et est au-delà de tout lieu.

Vaste et solide, sans extrémité ni couture, vous devez totalement vous dépouiller de tout, pour y être avant même de le savoir. Quand vous avez tout lâché, la pensée et la parole sont à des milliers de lieues, aucun principe pour le conceptualiser n'existe ; comment pourrait-il y avoir alors la moindre chose à désigner ?

Seul celui dont le fond du seau d'eau est tombé pourra croire totalement. C'est pourquoi il est dit : « Réalisez simplement l'unité. Lorsque l'unité est réalisée, vous pourrez bondir dans l'action et entrer dans le monde. »

La liberté de vos actes sera alors évidente. Le son et la forme, l'image, et l'écho sont immédiats, sans traces.
Commenter  J’apprécie          80
Pratiquer (la méditation) sans but, ne pas rechercher ou fuir quoi que ce soit, simplement être assis tranquillement, concentré sur une posture et une respiration exactes. L'esprit devient pur miroir, le lac oublié au fond de la forêt qui reflète la lune, sans une ride.
Commenter  J’apprécie          92
Bouddha et Jésus sont nécessaires l’un à l’autre ; et dans l’ensemble du système ainsi complété, Bouddha est le mental, Jésus est le cœur ; Bouddha est le général, Jésus est le particulier ; Bouddha est le frère de l’univers, Jésus est le frère des hommes ; Bouddha est la philosophie, Jésus est la religion ; Bouddha est la circonférence, Jésus est le centre ; Bouddha est le système, Jésus est le point de radiation ; Bouddha est la manifestation, Jésus est l’esprit. En un mot Bouddha est l’homme, ou l’intelligence, Jésus est la femme ou l’intuition…
Commenter  J’apprécie          50
À la lumière des mythes anciens et des savoirs d'aujourd'hui, l'auteur dresse un inventaire du corps.
Être conscient de son propre corps, le maîtriser, c'est ouvrir une porte magique, celle du bien-être. C'est aussi découvrir ses pouvoirs... qui sont immenses.
Il y a les pouvoirs innés qui s'expriment dans la danse ou l'amour mais aussi ceux que l'on acquiert - magnétisme, hypnose, respiration... -autant de techniques qui permettent de se «guérir» ou de vivre en harmonie avec son corps. Tout simplement.
Commenter  J’apprécie          41
L’existence est courte, limitée, comme les bulles sur l’eau de la rivière, à la surface du courant. Ces bulles existent, on peut les voir. L’éclatement de ces bulles est la mort, le retour au courant, au cosmos. Seule la forme, l’apparence a changé.
Commenter  J’apprécie          40
Le Zen et le Christianisme préconisent avant tout une aventure intérieure qui n'est pas coupée de la vie mais y plonge ses racines. En soi-même se trouve la Vérité, la réponse à toutes les questions.
Commenter  J’apprécie          40
Ne recherchez pas le satori,
N'essayez pas d'écouter Mayoi,
Les phénomènes illusoires,
Ne haïssez pas les pensées qui surgissent, ne les aimez pas non plus et surtout ne les entretenez pas.

De toute façon, quoi qu’il en soit, vous devez pratiquer la grande assise, ici et maintenant. SI vous n’entretenez pas une pensée, celle-ci ne reviendra pas d’elle-même.
Commenter  J’apprécie          30
Nos pensées ne sont que des tourbillons dans l’eau de l’Absolu. Lorsque les tourbillons cessent, seul l’Absolu demeure.
Commenter  J’apprécie          40
Il faut comprendre ce monde invisible, potentiel. Ici et maintenant on peut l’atteindre. Pas besoin d’attendre la mort. Il faut regarder les choses du point de vue du monde du courant de la rivière et non de celui des bulles qui ne représente que le monde phénoménal. Le monde des phénomènes n’existe pas seul…
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Evelyn de Smedt (30)Voir plus

Quiz Voir plus

L'hômme qui plantait des arbres

Nom de l'Illustrateur

Jules Romain
Bruno Testu
Willi Glasauer
Gladys Comte

16 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : L'homme qui plantait des arbres de Jean GionoCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}