AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1906
Mort(e) : 1983
Biographie :

Jean de Fabrègues est un intellectuel et journaliste catholique.

Membre très jeune du mouvement l'Action française, sa formation le situe au carrefour du maurrassisme sur le plan politique, du néothomisme sur le plan philosophique, du catholicisme social sur le plan économique et social.

Quelques semaines secrétaire de Charles Maurras, il s'éloigne de l'Action Française en prenant la tête de plusieurs revues intellectuelles, Réaction pour l'ordre, La Revue du siècle, La Revue du XXe siècle qui l'amènent à se situer, entre 1930 et 1935, dans la mouvance du personnalisme des non-conformistes des années 30.

En 1936, il crée et codirige avec Thierry Maulnier la revue mensuelle Combat, puis, en 1939, avec le patronage de Gabriel Marcel, la revue Civilisation.

Prisonnier en 1940, il est appelé, après sa libération en 1941, à participer à diverses activités en relation avec la politique de la jeunesse du régime de Vichy, au mouvement culturel Jeune France, à la revue Idées. Jusqu'à la Libération, il dirige l'hebdomadaire catholique Demain qu'il a fondé au début de 1943.

Après 1945, il devient rédacteur en chef de l'hebdomadaire France catholique, dont il est ensuite le directeur jusqu'en 1969. Il participe aussi, dès sa création en 1945, aux activités du groupe de La Fédération qui va être l'une des expressions du fédéralisme européen et crée des rencontres réunissant journalistes catholiques allemands et français.

Il est également l'auteur de plusieurs essais, notamment sur François Mauriac et Georges Bernanos dont il avait été proche dans l'entre-deux-guerres.

Il meurt d'un accident de la circulation en 1983.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean de Fabrègues   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La tradition n'est pas paresse, elle est fidélité. Être fidèle est difficile, exige une constante attention et une constante tension contre les pentes du monde. Être fidèle, c'est ensemencer et engendrer l'avenir. Être fidèle, c'est continuer une besogne, la reprendre et la recommencer si elle se corrompt ou dérive. Ce n'est pas répéter pour aujourd'hui la vérité d'hier si elle n'était qu'habitude.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean de Fabrègues (2)Voir plus

¤¤

{* *}