AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.83 /5 (sur 18 notes)

Nationalité : France
Biographie :

"Fayard" est une maison d'édition française fondée en 1857 par Jean-François Arthème Fayard (1836-1895).

Petit-fils de notaire, Arthème Fayard fonde en 1857 une maison d’édition qu'il nomme "Librairie Arthème Fayard". Son premier ouvrage s'intitule "Mémoires de Béranger" de Camille Leynadier.

Ses livres de vulgarisation, romans populaires et classiques en fascicules vendus 10 centimes, parfois illustrés, lui assurent un certain succès. La maison reste cependant de taille moyenne jusqu’à sa mort en 1895.

À cette date, son fils Joseph-Arthème Fayard (1866-1936) reprend la maison d’édition, rachète le fonds Édouard Dentu et poursuit les buts de son père en intensifiant la démarche commerciale.

Arthème Fayard fils poursuit la politique de son père, consacrée d'abord à l'édition de littérature populaire, et lui donne une nouvelle orientation dont le ton avait été donné par l'édition des œuvres complètes d'Alphonse Daudet. Décidé à publier des auteurs célèbres de son temps, Fayard se met à éditer Maurice Barrès, Paul Bourget ou Marcel Prévost.

Claude Durand dirige les éditions Fayard de 1980 jusqu'en 2009, année où il prend sa retraite. Il est remplacé par Olivier Nora, qui cède sa place à Sophie de Closets en 2014.

son site : http://www.fayard.fr/
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Fayard   (8)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Noam Morgensztern de la Comédie-Française lit des extraits du manuscrit des "Navigateurs de l'infini" de J.-H. Rosny aîné. J.-H. Rosny peut être considéré comme un des auteurs fondateurs de la science-fiction : son premier « roman scientifique », Les Xipéhuz, date de 1888. "Les Navigateurs de l'infini" a été publié chez Arthème Fayard en 1925, mais sa seconde partie, "Les Astronautes", dont la bibliothèque de l'Arsenal conserve le manuscrit, est restée inédite jusqu'à son édition en 1960 dans la collection « le rayon fantastique » chez Hachette. Ce roman, qui invente le terme « astronaute », décrit pour la première fois la possibilité d'interactions et de collaborations pacifiques entre créatures vivantes terriennes et extra-terrestres d'apparences et de fonctionnements divers, qui s'épanouissent même dans une histoire d'amour inédite. Pour en savoir plus : https://www.bnf.fr/fr/agenda/j-h-rosny-aine

+ Lire la suite

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Nyfa-Mars   13 août 2015
Le Japon : Des samouraïs à Fukushima de Fayard
La vitalité du manga se nourrit aussi de sa capacité à épouser en permanence les évolutions de la société et des mentalités.

Commenter  J’apprécie          50
Nyfa-Mars   13 août 2015
Le Japon : Des samouraïs à Fukushima de Fayard
En réalité, à côté de la culture éprise de rigueur des élites, il a toujours existé une culture japonaise populaire, exubérante et frondeuse, volontiers vulgaire, entre burlesque et gore, qui goûtait fort le mélodrame, le sexe et les fantômes.
Commenter  J’apprécie          40
kuroineko   20 novembre 2012
Le Japon : Des samouraïs à Fukushima de Fayard
Les bouleversements subis par le pays depuis la dernière guerre n'ont pas entamé l'extraordinaire capacité de solidarité et d'intégration des normes sociales que savent manifester les gens ordinaires de ce pays. Et du coup, c'est peut-être la première grande leçon à tirer de ce peuple dans l'épreuve. Malgré la haute croissance des années 1960 qui a remodelé le pays de fond en comble, malgré l'entrée du Japon dans l'ère technologique, malgré les difficultés du pays aujourd'hui, le lien social tient, la société résiste et ne se délite pas, le pays garde sa cohésion.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Le bourgeois gentilhomme

Quel est le vrai nom de l'auteur ?

Jean-Baptiste Poquelin
John-Baptiste Poquelain
Jean-Baptiste Molière
John-Baptiste Molière

30 questions
207 lecteurs ont répondu
Thème : Le Bourgeois Gentilhomme de MolièreCréer un quiz sur cet auteur