AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.22/5 (sur 99 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Francis Adam, alias Ferenc, est éditeur pour la Boîte à Bulles pendant une dizaine d’années.

Il collabore régulièrement pour la revue "Psikopat" et des collectifs divers. En 2013, il scénarise son premier album, "Doigts d'honneur", un docu-fiction sur les agressions sexuelles perpétrées à des manifestantes sur la place Tahrir pendant le printemps arabe.

"Giscard, mon père et moi" (2021), dont il co-signe le scénario, est le fruit d'une collaboration avec le dessinateur François Bugel.

Source : www.la-boite-a-bulles.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Ferenc   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Roman Graphique: Giscard, mon père et moi


Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
On ne devient pas travailleur social par hasard. C'est une vocation !
Commenter  J’apprécie          310
Une fois élu, Giscard ne se contenta pas de son rôle de président. Il joua aussi de l'accordéon, fit le chauffeur en conduisant lui-même sa voiture, serra la pince à des prisonniers, des éboueurs... tout en recevant le gratin mondial avec ses allures de majordome.
On lui avait offert l'Elysée, mais il se faisait inviter par le Français moyen... Il était partout...
Et à force d'en faire trop, il arriva ce qui devait arriver... Il devint grotesque. Toute la France rigolait, mais lui s'en fichait.
Rien ne l'arrêtait.
Surtout pas le ridicule..
Commenter  J’apprécie          30
En Egypte, il existe une frontière étanche, lourde de conséquences, entre les preuves d’un crime et l’application de la loi. Le droit des femmes, notamment, est bien plus soumis à la tradition qu’à la loi. L’excision en est un exemple éloquent. (…) Les leaders religieux locaux, musulmans ou coptes, rivalisent de silence devant une tradition qui se perpétue, confortant les familles dans un mécanisme de répétition aveugle.
Commenter  J’apprécie          30
Mais les militaires semblent autrement plus excités par la présence d’une femme. La frapper devient une fin en soi, justifiant un attroupement totalement absurde, au regard de la proximité de milliers de manifestants bien plus menaçants pour les forces de l’ordre… (…) Dans une société qui offre peu d’horizons, l’un des rares privilèges de l’homme égyptien est d’occuper l’espace public. Si la femme vient le concurrencer sur ce terrain… que lui reste-t-il ? Alors il humilie. Alors il frappe.
Commenter  J’apprécie          20
Madame la présidente, je ne vois pas en quoi il faut être choqué, il s'agit de pratiques courantes... Les personnes handicapées sont partout traitées de la même manière...
Commenter  J’apprécie          30
Et pour les femmes, n’en parlons pas… Parce qu’il ne suffit pas de virer un tyran… On doit faire une deuxième révolution, nous, pour avoir voix au chapitre…
Commenter  J’apprécie          30
Point d'honneur au bonheur et doigt d'honneur au malheur.
Commenter  J’apprécie          40
Bon... Un garçon vous a embêtée dans la rue, c'est ça ?
_ Non, j'ai été violée.
_ Où ça ?
_ Sur la place Tahrir.
_ Tahrir ? Vous croyez qu'on est dans le quartier de Tahrir ? Qu'est-ce que vous faisiez sur la place Tahrir ?
_ Ce n'est pas la question, j'étais accompagnée, mais il y avait trop de monde.
_ Vous n'aviez rien à faire là-bas. Quel genre de fille va sur la place Tahrir en ce moment ?
Commenter  J’apprécie          20
Rien ne retient les harceleurs : ni l’âge, ni la bague au doigt, ni le voile. Un adolescent pris sur le fait à Alexandrie et questionné sur son attitude a répondu de façon significative : " Si je ne poursuivais pas les femmes, mes copains me prendraient pour un homosexuel "
Commenter  J’apprécie          20
Le dramaturge [Shakespeare] disait aussi que la vie est un "pauvre comédien qui se pavane et s'agite durant son heure sur la scène, et qu'ensuite on n'entend plus". Comment ne pas penser à Giscard ? Giscard se couvrant de ridicule en tentant de retenir le public, pauvre comédien dans les habits d'un roi, refusant que les lumières ne s'éteignent...
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ferenc (127)Voir plus

Quiz Voir plus

Douce France

L'histoire commence à Lyon, devant le 89 montée de l'Observance, "c'est donc ici, devant chez lui qu'il s'est fait tuer (...) le 3 juillet 1975, à 2h42 du matin. (...) " dit l'un des personnages faisant référence au juge...............?............ surnommé "le Sheriff".

François Michel
François Fayard
François Renaud
François Courrières

10 questions
34 lecteurs ont répondu
Thème : Cher pays de notre enfance: Enquête sur les années de plomb de la Ve République de Etienne DavodeauCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..