AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.71 /5 (sur 7 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Cheltenham , le 17/12/1887
Mort(e) à : Londres , le 11/06/1965
Biographie :

Cyril Kenneth Bird, nom d'artiste Fougasse, est un dessinateur britannique.

Il étudie au Cheltenham college et au King's College de Londres (B.Sc). Tandis qu'il est étudiant au King's College, il fréquente les cours du soir d'art de la Regent Street Polytechnic et de l'école de photo-gravure de Bolt Court.

Gravement blessé à la bataille de Gallipoli durant la Première Guerre mondiale, il est réformé de l'armée britannique pour invalidité (son nom d'artiste vient de la fougasse, un type de mine).

Il contribue pour la première fois à Punch en 1916 tandis qu'il est en convalescence ainsi qu'à plusieurs autres journaux et magazines britanniques dont the Graphic et Tatler.

En tant qu'un des dessinateurs les plus connus de l'époque, il est l'un des 170 auteurs qui créent des livres de poupée de la taille appropriée exclusivement pour la maison de poupées de la reine Marie.

Son récit en vers illustré, écrit sur des pages de la taille de timbres-poste, est publié en livre cartonné de taille normale en 2012 par la Royal Collection et l'éditeur Walker Books.

Au cours des années 1920 et 1930, ses dessins évoluent du style de représentation traditionnel à un style libre et novateur, qui paraît dans de nombreuses campagnes publicitaires ainsi que dans les magazines.

Il est nommé rédacteur de la section arts de Punch de 1937 à 1949 puis rédacteur jusqu'en 1953. Il est le seul dessinateur a jamais avoir édité la revue.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, il travaille bénévolement pour le ministère de l'information et dessine de nombreuses affiches de propagande humoristiques mais efficaces dont la fameuse série Careless Talk Costs Lives. Pour ce travail, il est élevé au rang de commandeur de l'Ordre de l'Empire britannique en 1946.

Au milieu des années 1950 il enseigne à l'école du dimanche de la Science chrétienne dans l'église de Sloane Square. Il a aussi dessiné beaucoup d'affiches pour le métro de Londres.

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Bibliographie de Fougasse(1)Voir plus
Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Poésie, une strophe trouver l'auteur

Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne,  Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends.  J'irai par la forêt, j'irai par la montagne.  Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps. 

Louis Aragon
Guillaume Apollinaire
René Char
Paul Eluard
Victor Hugo
Alphonse de Lamartine
Stéphane Mallarmé
Jacques Prévert
Arthur Rimbaud
Charles Baudelaire

10 questions
38 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , auteur françaisCréer un quiz sur cet auteur