AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de France-Info (26)


 France-Info
■ Confinement : les libraires vont s'organiser pour de nouveau faire face à Amazon.
------
Les libraires ne font pas partie de la liste des commerces autorisés à ouvrir pendant le [ 2e ] confinement. Pour contrer Amazon, les libraires sont prêts à user de nouveau de créativité.
------
Avec le retour du confinement au moins jusqu'au 1er décembre, les librairies, considérées comme "commerces non essentiels", doivent à nouveau baisser le rideau. Elles se retrouvent soumises à la concurrence d'Amazon et des autres géants de la vente en ligne. Au printemps dernier, les libraires avaient réussi à se réinventer. Avec cette nouvelle période délicate pour eux, ils veulent croire que la partie n'est pas perdue.

• Renforcer la vente sur internet

Le premier confinement l'avait prouvé : lire n'est pas qu'un loisir. "Je dirais même que c'est effectivement vital pour certaines personnes", estime Marie Zannini, de la librairie du théâtre à Bourg-en-Bresse. "On va se manquer avec nos clients parce qu'on a des rendez-vous parfois hebdomadaires. Le prix du livre est unique donc il faut en profiter, il faut faire travailler ses libraires", ajoute-t-elle.

Depuis le déconfinement du 11 mai, la fréquentation dans les librairies n'a fait que grimper. "Je n'imaginais pas une seconde que les clients reviennent aussi vite vers les librairies, raconte Xavier Mon, cogérant de la boutique comme un roman dans le quartier du Marais, à Paris. Ç'a été une surprise magnifique. À nous d'inventer ou de réinventer une autre manière de travailler. On est tous sur Internet. On n'a pas la même puissance de tir qu'une entreprise comme Amazon, mais on est présent", rajoute-t-il.

Le "click and collect" mis en place il y a cinq mois a bien fonctionné, tout comme le site lalibrairie.com, qui permet de commander et de réserver son livre chez un libraire indépendant. "On reste quand même une PME à taille humaine", affirme Georges-Marc Habib, libraire à Paris et président de la Générale Librest.

"On se rend compte que le commerce de proximité a quand même une valeur essentielle dans le monde d'aujourd'hui", constate le libraire. Alors qu'ils s'arrêtent à l'aube de la période de Noël, la plus importante pour eux, les libraires affirment aujourd'hui avoir besoin du soutien de tout le monde.

------


• article de Yann Bertrand - franceinfo - 30/10/2020
>> https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/confinement/...
Commenter  J’apprécie          338
 France-Info
- France Info : Un tiers des jeunes Américains désireux de s'enrôler dans l'armée sont trop gros pour le faire.
- Les Répliques : McDo, prix Nobel de la Paix.

>> https://www.lesrepliques.com/Obesite-et-armee-ne-font-pas-bon-menage-aux-Etats-Unis_a2795.html
Commenter  J’apprécie          252
 France-Info
■ Climat : la dernière plateforme glaciaire de l'Arctique canadien s'est effondrée.
C'est une nouvelle conséquence du réchauffement climatique en cours. La dernière plateforme glaciaire intacte de l'Arctique canadien s'est effondrée, perdant plus de 40% de sa superficie en seulement deux jours fin juillet, ont annoncé jeudi 6 août des chercheurs. La plateforme de glace Milne se trouve à la lisière de l'île d'Ellesmere, dans le territoire peu peuplé du Nunavut, dans le nord du Canada.
"Des températures de l'air supérieures à la normale, des vents du large et de l'eau libre devant la plateforme de glace ont mené à sa rupture", a déclaré le Service canadien des glaces sur Twitter. "C'était la plus grande plateforme glaciaire encore intacte, et elle s'est désintégrée", a déclaré Luke Copland, glaciologue à l'université d'Ottawa. La surface du plateau a diminué d'environ 80 kilomètres carrés. En comparaison, l'île de Manhattan, à New York, couvre environ 60 kilomètres carrés.
_____

>> https://www.francetvinfo.fr/meteo/climat
Commenter  J’apprécie          243
 France-Info
Il y a quelques centaines d'années, le rose était plutôt attribué aux hommes.
Il était considéré comme une sous-couleur du rouge, couleur de la masculinité par excellence, qui depuis l'Antiquité symbolise pouvoir, autorité et guerre.
Le mot 'rose' n'existait pas, d'ailleurs. Et il n'y a pas d'adjectif pour désigner la couleur rose en grec ou en latin. On parle plutôt 'd'incarnat'.
On porte peu de rose jusqu'à la Renaissance, et l'arrivée en Europe du bois de Brésil, qui va permettre de fixer cette couleur sur les textiles.
(...)
[Aujourd'hui] si un homme porte du rose ce n'est pas juste une couleur : 'Pourquoi portes-tu du rose ?' Il doit se justifier.
C'est comme par exemple il y a 150 ans, dans la plupart des pays occidentaux, si l'on voyait quelqu'un porter seulement du noir, une femme tout en noir, vous auriez dit : 'Oh, je suis désolé, qui est mort ?'
Maintenant, c'est juste une couleur, n'est-ce pas ?
Et le rose était auparavant juste une couleur.
Mais maintenant ce n'est plus juste une couleur, il veut toujours dire quelque chose.
(...)

-----

• Pourquoi le rose c'est pour les filles ? - #CulturePrime
>> https://www.youtube.com/watch?v=rYiMgN1h0-A
Commenter  J’apprécie          234
 France-Info
- Pour grimper au cocotier, il faut avoir le caleçon propre. Et en matière de politique, de gestion politique et de démocratie dans son pays, je crois qu'E. Macron n'a aucune leçon à donner à personne.
_____

France Info, 08/08/2020 - Julien Sanchez, porte-parole du RN, à propos des paroles du Président sur le Liban.
[ il n'a sûrement pas le caleçon propre non plus, mais j'aime cette image ]
>> https://www.youtube.com/watch?v=hAJeJWIkGr8 (à 3.40)
Commenter  J’apprécie          205
 France-Info
■ Abba portait des costumes extravagants pour payer moins d'impôts...
Si Abba est devenu un groupe mythique dans l'histoire de la pop music, c'est pour ses tubes planétaires, comme 'Mamma Mia', 'Dancing Queen' ou encore 'Money, Money, Money', mais aussi pour ses tenues de scène pour le moins excentriques, même en pleine mode disco. Quarante ans après son triomphe à l'Eurovision, le groupe suédois révèle enfin pourquoi ses quatre membres portaient des costumes si extravagants. Il s'agissait de payer moins d'impôts*, raconte le Daily Mail (en anglais), samedi 15 février.
Car le système fiscal suédois autorise à déduire le coût de sa garde-robe professionnelle de sa déclaration d'impôts, à condition que les habits soient si particuliers qu'ils ne puissent être portés dans la rue. Et c'est ce qu'a fait Abba. Une petite économie cependant au regard des sommes déclarées par le quatuor, après la vente de plus de 380 millions de disques dans le monde.
« Personne ne peut être aussi mal habillé sur scène que nous l'étions. A mon humble avis, nous avions l'air cinglés à l'époque », reconnaît Björn Ulvaeus, le guitariste d'Abba, alors que paraît le livre 'Abba : The Official Photo Book', publié à l'occasion du 40e anniversaire de sa victoire à l'Eurovion. Et le mari de la chanteuse ajoute : « Nous pensions qu'avec nos vêtements, les gens se rappelleraient de nous, même si nous terminions neuvième. »
En 2007, rappelle 'Le Parisien', Björn Ulvaeus a été accusé de ne pas avoir payé au fisc 85 millions de couronnes suédoises, soit 9,7 millions d'euros, à la suite de fraudes répétées entre 1999 et 2005. Il a finalement été relaxé par la justice.
Quant à la disposition fiscale relative au vestiaire professionnel, elle est toujours en vigueur en Suède, souligne 'L'Express'.
Fin 2013, l'auteure de romans policier Camilla Läckberg a ainsi été rattrapée par l'administration fiscale. Elle avait voulu déduire de ses impôts ses vêtements professionnels... qu'elle avait achetés dans des boutiques comme Zara.

[ * NB : La Suède est à l'époque le pays du monde où l'on paie le plus d'impôts. Les hauts revenus comme ceux d'ABBA peuvent être taxés jusqu'à 80 % ! ]

>> https://www.francetvinfo.fr/culture/musique/abba-portait-des-costumes-extravagants-pour-payer-moins-d-impots_532147.html

♪♫ https://www.youtube.com/watch?v=0XPiUGtdIzk
Commenter  J’apprécie          201
 France-Info
"A cette époque [1983], on était juste trois mecs gays qui montaient un groupe, on n'avait pas l'impression de faire partie d'un mouvement particulier", a déclaré Steve Bronski en 2018 au quotidien britannique 'The Guardian'. "Bien sûr, il est apparu bien des années après qu'il y avait bien plus d'artistes gays que le public ne pouvait le penser."

• Steve Bronski, décédé ce 09/12/2021 à 61 ans •

-----

>> https://www.francetvinfo.fr/culture/musique/pop/steve-bronski-cofondateur-avec-jimmy-somerville-du-groupe-bronski-beat-est-mort-a-61-ans_4875223.amp
Commenter  J’apprécie          190
 France-Info
■ Les paillettes des bouées gonflables, la nouvelle pollution en Méditerranée dénoncée par une association d'Antibes.
------
Elles sont petites et colorées, brillantes et amusantes pour les enfants. Cet été, les bouées en plastique avec à l'intérieur des paillettes étaient le must sur les plages de la Côte d'Azur. Problème, en cas de crevaison, ces confettis se retrouvent au fond de la mer.
------
Depuis le déconfinement, les fonds sous-marins de la Côte d'azur connaissent de nouveaux envahisseurs : les masques et les gants jetables.

Ces dernières semaines, une nouvelle pollution est venue s'inviter. Durant leurs dernières plongées, les bénévoles de l'association d'Antibes "Opération mer propre" ont découvert sur le sable des paillettes. De petits confettis de plastique présents dans les bouées gonflables transparentes.
► "Nous constatons depuis plusieurs semaines des centaines, peut-être des milliers de ces paillettes sur les fonds marins... Elles viennent des bouées fantaisie, étant très fragiles, à la moindre ouverture ou crevaison ces paillettes se retrouvent dans le milieu marin où il est pratiquement impossible de les récupérer..." (un plongeur bénévole)

Ces fragments de plastique ont tous été signalé dans les zones de baignade, dans la zone des 300 mètres dans les secteurs d'Antibes et Cannes, notamment entre les îles de Lérins.
Avant l'été, les 15 bénévoles s'étaient déjà inquiété de voir en vente ces bouées en plastique léger.
► "Pour nous, il est quasiment impossible de nettoyer les fonds. Les mégots sont déjà difficile à ramasser, là c'est impossible... Ces paillettes vont se fragmenter et être ingérées par les poissons, elles vont entrer dans la chaîne alimentaire..." (un bénévole)

Les plongeurs espèrent que cette mode ne durera qu'un été. "Heureusement que la saison des bains de mer va s'achever, la pollution devrait se calmer. Mais bon, tant qu'il y aura des acheteurs il y aura des vendeurs !"
Comme le disent les bénévoles, "95% de nos trouvailles - que ce soit les masques ou les cartouches de protoxyde - se font dans la bande de 300 mètres", là où batifolent les nageurs.

Une femme couverte de paillettes fêtant son anniversaire sur une plage privée de Golfe-Juan et allant se rincer en mer leur a aussi été signalée... (...)

------

>> https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/alpes-maritimes
Commenter  J’apprécie          190
 France-Info
■ César 2020 : Florence Foresti annonce la nomination de « Roman Polanski pour 'Je suis accus…' » et fait grincer des dents.

Lapsus ou petite phrase préméditée ? Florence Foresti sera la maîtresse de cérémonie des prochains César, dont la 45e édition aura lieu le 28 février. A ce titre, elle a dévoilé la liste des nommés, mercredi 29 janvier, aux côtés d'Alain Terzian, président de l'Académie des César. En égrenant les nommés pour la catégorie 'meilleure adaptation', l'humoriste a annoncé : « Roman Polanski pour 'Je suis accus...' », avant de se reprendre et d'annoncer : 'J'accuse'. Sur les réseaux sociaux, les internautes se sont emparés de la séquence.

Certains ont loué son audace, quand d'autres ont rappelé qu'elle était la marraine de l'association Women Safe, qui vient en aide aux femmes victimes de violences.

Avec douze nominations dont celle du meilleur film et du meilleur réalisateur, 'J'accuse' de Roman Polanski arrive en tête des nominations aux César. La sortie du film, en novembre dernier, avait ravivé la polémique sur les égards réservés par le monde du cinéma au réalisateur. Le cinéaste est poursuivi depuis 1977 aux Etats-Unis pour le viol de Samantha Gailey, une adolescente de 13 ans. Ces dernières années se sont ajoutés les témoignages, parfois anonymes, de onze autres femmes.

« On n'est pas une instance qui doit avoir des positions morales, tous les films sortis entre le 1er janvier et le 31 décembre sont éligibles », a justifié mercredi le président de l'Académie des César, Alain Terzian.
___

>> https://www.francetvinfo.fr/culture/cinema/cesar-2020-le-lapsus-de-florence-foresti-sur-roman-polanski-fait-reagir-sur-twitter_3804377.html
Commenter  J’apprécie          198
 France-Info
■ Bretagne : le GR34, un succès touristique, mais aussi économique…

Après la Révolution, ce fut d'abord un moyen de surveiller la côte et d'endiguer la contrebande : d'où son appellation ancienne de 'sentier des douaniers'. Naturellement, en 1968 il fut, grâce à Emile Orain, l'un des premiers à recevoir le balisage rouge et blanc des Chemins de Grande Randonnée.

Depuis, il n'a pas cessé d'être aménagé pour le plus grand plaisir des marcheurs. L'an dernier, la partie Nord Finistère du GR34 a été élue 'sentier préféré des Français'.

Pour les 50 ans du GR34, les principaux acteurs du tourisme en Bretagne ont commandé une étude de fréquentation et de satisfaction des usagers.
Pour connaître la fréquentation pédestre de ce sentier, les enquêteurs ont posé 49 compteurs automatiques durant toute l'année 2018. Ils ont aussi enquêté 8 fois dans l'année, aux mêmes périodes-clefs sur 14 sites, entre les vacances de Pâques et celles de la Toussaint.

D'après cette enquête, on estime à 9,1 millions le nombre d'usagers du GR34 (dont 60 % de touristes, 10 % d'étrangers). Les purs sportifs représentent 26 % du total, et les itinérants (ceux qui voyagent à pied plusieurs jours) sont 4 %, ce qui est déjà considérable car ils s'hébergent chaque soir entre hôtels, campings et gîtes.
61% des personnes qui fréquentent le GR34 pratiquent la marche au moins une fois par semaine. 44% des randonneurs pratiquent cette activité en couple. Les autres, à parts égales, marchent seuls, en famille ou entre amis.
40% des usagers sont des excursionnistes (qui rentrent dormir chez eux) locaux, c'est à dire des Bretons, qui en moyenne reviennent à cette activité 49 fois par an.
En moyenne, les usagers parcourent 10,8 kilomètres sur une durée de 2 heures. Les 2/3 empruntent le même parcours à l'aller et au retour.
Au total, l'ensemble des usagers parcourt 99 millions de kilomètres.
Les usagers ont noté le GR34. La satisfaction domine largement puisqu'ils lui ont attribué une note de 8,3 sur 10.

Ce qui séduit en Bretagne, c'est la mer, le calme et les paysages. Le GR34 réunit tout cela.

L'enquête montre que les usagers souhaiteraient quelques améliorations : plus de bancs et de coins de repos, plus de points d'eau et plus de toilettes ; enfin plus d'aires de pique-nique voire des cafés, des restaurants…
Les touristes marcheurs restent en moyenne dix jours (13 jours pour les étrangers) ce qui est supérieur à la moyenne des touristes en Bretagne (7 jours).

Chaque touriste dépense en moyenne 52 euros par jour (73 pour les étrangers, 49 pour les Français). Même si le budget dépensé directement sur le trajet est d'à peine 3 euros en moyenne, les retombées économiques globales sur les territoires concernés sont très importantes pour le tourisme et représentent globalement 202 millions d'euros.

Le GR34, avec ses 2 000 kilomètres est donc un sentier lucratif, d'autant qu'il se découvre en plusieurs fois, année après année.

>> https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/gr34-succes-touristique-economique-1661835.html
Commenter  J’apprécie          195
 France-Info
Prévue pour 2021, la route la plus chère du monde ouvre à La Réunion.

https://www.francetvinfo.fr/france/la-reunion-a-la-decouverte-de-la-route-la-plus-chere-du-monde_1823745.html

NDL : en raison des fréquents éboulis de la falaise entre Saint Denis et La Possession, la route du littoral, que j'ai prise de nombreuses fois, sera fermée fin août. Le premier tronçon de la route sur l'Océan Indien ( 2 milliards d'euros, d'après L'Indépendant ), près de la côte, reliant Saint Denis à La grande Chaloupe va ouvrir.
Je pense qu'en temps de cyclone, elle sera fermée ! D'ailleurs, en alerte rouge/cyclone, on doit rester chez soi avec de l'eau, des bougies et un transistor.
Commenter  J’apprécie          172
 France-Info
■ Coronavirus : la Cinéscénie du Puy-du-Fou accueillera 9 000 spectateurs le 15 août grâce à une dérogation.
-----
Les préfets peuvent désormais accorder des dérogations selon l'état de la circulation du coronavirus dans leur département. L'autorisation obtenue par le parc à thèmes n'est valable que pour samedi soir.
-----
Le parc du Puy-du-Fou a obtenu une dérogation du préfet de Vendée pour pouvoir accueillir jusqu'à 9 000 spectateurs, samedi 15 août, lors de son spectacle nocturne de la Cinéscénie, rapporte France Bleu Loire Océan. Jusqu'à présent, le parc de loisirs devait respecter la jauge maximale de 5 000 personnes, en vigueur pour tous les événements organisés en France, dans le cadre des restrictions liées au Covid-19.

Le Puy-du-Fou bénéficie d'un assouplissement de la législation. Les préfets peuvent désormais accorder des dérogations selon l'état de la circulation du coronavirus dans leur département. Le masque sera obligatoire dès les parkings de la Cinéscénie pour toutes les personnes de plus de 11 ans et une dose de gel hydro-alcoolique sera distribuée à chaque visiteur. Les acteurs doivent également porter un masque.

Depuis la reprise des spectacles, début juillet, la tribune de la Cinéscénie, qui peut accueillir en temps normal jusqu'à 14 000 spectateurs, a été divisée en trois avec des parois en plexiglas de deux mètres de haut. Le Puy-du-Fou estimait ainsi pouvoir accueillir 5 000 personnes par tiers de tribune. C'est ainsi que 12 000 spectateurs avaient assisté à la première représentation, avant un rappel à l'ordre de la préfecture, demandant le respect du plafond de 5 000 spectateurs dans l'ensemble de la tribune.
__________

• article du 15/08/2020
Commenter  J’apprécie          137
 France-Info
■ Attentat du 7 janvier 2015 : Charlie Hebdo, le prix de la liberté.

# 4 ans après, la ligne éditoriale du journal n'a pas changé.
Le journal n'a jamais cessé sa parution, pourtant tous les membres de la rédaction le répètent, pour eux, rien ne sera jamais plus comme avant mais. Le rédacteur en chef Gérard Biard l'assure : 'Charlie' reste un journal politique, satirique et engagé. Laïc et anticlérical.
Un numéro commémoratif a été publié le samedi 5 janvier 2019, il dénonce le retour de l'obscurantisme. Dans son édito, le dessinateur Riss, survivant de l'attentat qui a pris la suite en tant que directeur de la rédaction de Charlie Hebdo se demande « Vous êtes encore là ? ».
Les lecteurs sont au rendez-vous mais la liberté se paie au prix fort. Un abonnement sur deux permet de financer le service de sécurité de la rédaction.
Dans une interview donnée sur le site 7x7, Gérard Biard déclare :
« Ce qu’on peut nous souhaiter, c’est de doubler nos abonnements ! Il faut quand même rappeler ceci. Avec 'Le Canard Enchaîné', nous sommes le seul hebdo en France qui n’encaisse AUCUNE ressource publicitaire. Mais chez nous, le premier poste au budget n’est pas la masse salariale. C’est la sécurité : ça nous coûte un million d’euros chaque année. Parfois, quand on me demande 'ce qui a changé' à Charlie, je dis : 'On a des locaux blindés'. »
L'année dernière, Riss parlait d'une 'boîte de conserve' pour qualifier la situation de la rédaction. Au-delà des chiffres c'est aussi le quotidien des membres de la rédaction qui a été bouleversé et demeure perturbé. Certains, toujours menacés de mort, sont encore sous protection policière. Trois après les attentats, ils s'étaient confiés à leur confrère Fabrice Nicolino qui avait relaté leurs peurs et leurs angoisses quotidiennes.
[...]

>> https://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/paris/attentat-du-7-janvier-2015-charlie-hebdo-prix-liberte-1602187
Commenter  J’apprécie          110
Non,vraiment rien n'est infini dans ce monde...sauf bien sûr l'immense imaginaire des hommes...Et leur insondable bêtise.

Denis Lapière
Commenter  J’apprécie          90
Perdre sa liberté, c’est perdre sa dignité. Le rapport avec toi-même ne t’appartient plus. Tu ne peux plus décider seule ce que tu ressens dans ton cœur. Tu essaies de vivre dans ta tête… dans tes pensées. C’est là la seule liberté que l’on ne peut jamais t’enlever. Jamais. Et tu en arrives même à haïr ton corps, car il est source de douleur, même si c’est la seule chose qui te fasse sentir en vie
Commenter  J’apprécie          90
 France-Info
- Je pense que les conditions aujourd'hui ne sont pas réunies pour que les personnes victimes d'agression sexuelle et de viol puissent porter plainte. Et peut-être que je porterai plainte quand les conditions seront réunies.
___

• témoignage d'Anne-Charlotte Chéron (Responsable Communication & Media)
>> https://www.facebook.com/franceinfovideo/videos/2564285020286508/
Commenter  J’apprécie          70
Je crois aux forces de l'esprit.Je ne vous quitterai pas.

François Mitterand
Commenter  J’apprécie          70
Perdre sa dignité,c'est perdre sa dignité.

Ingrid Bétancourt
Commenter  J’apprécie          70
L'actualité c'est la vie.

Jean-Christophe Ogier
Commenter  J’apprécie          60
Parler d'oxygène nous semble abstrait quand il y en a.C'est lorsque l'oxygène vient à manquer que ça devient incroyablement concret,parce que l'on commence à souffrir.Voilà,la liberté c'est exactement la même chose.

Ingrid Bétancourt
Commenter  J’apprécie          60



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de France-Info (70)Voir plus

Quiz Voir plus

Le bourgeois gentilhomme

Quel est le vrai nom de l'auteur ?

Jean-Baptiste Poquelin
John-Baptiste Poquelain
Jean-Baptiste Molière
John-Baptiste Molière

30 questions
346 lecteurs ont répondu
Thème : Le Bourgeois Gentilhomme de MolièreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}