AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.37/5 (sur 15 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Anvers , 1959
Biographie :

Journaliste spécialisé sur l’actualité internationale, notamment pour Le Vif L’Express, François Janne d’Othée a toujours gardé Bruxelles comme port d’attache. Il en connaît autant ses angles attachants que ses recoins moins glamour, et souvent romanesques.

François Janne d’Othée est né en 1959 à Anvers, en Belgique. Il est journaliste indépendant, spécialiste de l’actualité belge et internationale, et grand reporter. Il a antérieurement travaillé comme professeur de lettres au Maroc, comme attaché de presse à l’ONU à New York ainsi que pour des institutions européennes à Bruxelles. Il a également coordonné un réseau européen d’ONG actives en Afrique centrale. Il est diplômé en philologie romane et réside à Bruxelles.


Source : Editions Nevicata
Ajouter des informations
Bibliographie de François Janne d` Othée   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
C'est le moment de fondre vers le cœur de la cité et sa splendide Grand-Place, en néerlandais Grote Markt, le "grand marché", même s'il ne s'y tient plus depuis 1959. Inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco, cet espace d'un hectare et demi est dominé par l’Hôtel de Ville et la Maison du Roi, et bordé par les maisons des corporations; ébénistes, boulangers, merciers...C'est le lieu immanquable pour tout visiteur. Peut-être aura t-il la chance d'y assister à des événements comme le tapis de fleurs, le cortège de l'Ommegang ou un concert de Stromae.
Commenter  J’apprécie          80
D'après la brochure de la parade, "Zinneke" désigne en bruxellois à la fois la petite Senne, la rivière qui contournait Bruxelles pour éviter les inondations, et un chien bâtard qui parfois terminait son existence dans la Senne elle-même. Par extension, le zinneke est celui qui a des origines multiples, symbole du caractère cosmopolite et multiculturel de Bruxelles.
Commenter  J’apprécie          70
Place de Brouckère on voyait des vitrines
Avec des hommes des femmes en crinolines
Place de Brouckère on voyait l'omnibus
Avec des femmes des messieurs en gibus
C'était au temps du cinéma muet, c'était au temps ou Jacques Brel chantait...
Commenter  J’apprécie          71
Aujourd'hui, Bachar el-Assad a remporté une cinglante victoire contre tous ceux qui avaient juré sa perte. Son atout est d'avoir pu compter sur une Russie constante et cohérente que les Occidentaux avaient négligée dans leurs calculs. Il a pu s'appuyer aussi sur une armée soudée et sur un soutien populaire non contestable alors qu'en face l'opposition reste éclatée en différentes factions, y compris djihadistes, sans réel projet politique. Des combattants de la liberté ? Je ne suis pas sur place. Mais à entendre la façon dont ils ont géré jusqu'à présent leurs territoires, ce n'est visiblement pas l'esprit des Lumières qui a guidé leur action.
Commenter  J’apprécie          40
Près du Cinquantenaire, nous devisons avec une Finlandaise qui travaille pour une des innombrables associations qui gravitent autour de l'Europe. Elle suit des cours de français une fois par semaine. Afin de mieux participer à la vie de la cité ? "Non, corrige t-elle, pour comprendre les sous-titres au cinéma, discuter avec la concierge ou les co-propriétaires". Pour le reste, "tout le monde connaît l'anglais à Bruxelles" clame t-elle. Il est vrai que beaucoup de francophones, par suivisme ou démission, embraient directement vers la langue de Shakespeare.
Commenter  J’apprécie          40
La guerre passe inévitablement par la propagande – des deux côtés – et donc par les mots. Depuis le début du conflit, je m'attelle à éviter les sémantiques trop connotées. Ainsi, je m'abstiens de dire "l'armée de Bachar" car un soldat syrien m'a affirmé qu'il ne combattait pas pour Bachar, mais bien pour la Syrie. "Bachar tue son propre peuple" est aussi répété à l'infini, mais évoque erronément un génocide (mot également utilisé...) Quant au "peuple", tous ne sont pas des civils syriens sans défense, puisqu'on trouve dans le camp d'en face des combattants saoudiens, tchétchènes, français, belges... "Le boucher de Damas" est également un qualificatif fort répandu, mais la guerre est toujours une boucherie.
Commenter  J’apprécie          30
Ces chroniques ne sont pas du "journalisme sur la guerre", mais "en temps de guerre". Ce sont moins les belligérants qui importent que les citoyens syriens traumatisés par ce conflit et qui tentent, à leur niveau, de ramener la paix dans leur quartier, leur ville, leurs pays. "Jours tranquilles à Damas", c'est une façon de dire que la Syrie n'est pas toute entière à feu et à sang, contrairement à ce que des images trompeuses peuvent suggérer. Même si la guerre est dans toutes les têtes, la vie quotidienne continue : les marchands ouvrent leurs échoppes, les enfants vont à l'école, les balayeurs nettoient les rues, les familles vont au parc le dimanche...
Commenter  J’apprécie          30
Une leçon à retenir, c'est que la morale seule ne suffit pas à régler les malheurs du monde. Cette mythologie n'a fait que prolonger le conflit. Je relis cette stupéfiante phrase dans un édito paru dans un média belge en 2013 : "Nous plaidons depuis longtemps pour que les rebelles soient aidés militairement afin de changer le rapport de force", écrivait la journaliste. Coupable naïveté, car le compteur était alors "seulement" à 70 000 morts. Cinq ans plus tard, il s'approche des 400 000. Le rapport de force n'a jamais changé. Ne valait-il pas mieux plaider dès le départ pour une paix injuste plutôt que pour une guerre sans fin ?
Commenter  J’apprécie          20
En France, le Quai d'Orsay déconseille aux journalistes de se rendre en Syrie. "Cachez cette guerre que nous ne saurions voir", ironisent les syndicats de journalistes qui dénoncent un appel à l'auto-censure et une vision rétrograde d'une profession qui serait condamnée, au nom de la sécurité, à se cantonner aux sentiers bien balisés (...) du journalisme embarqué. (...) Au nom de la sécurité, on déconseille aux journalistes d'aller constater l'épuration ethnique pratiquée par la Turquie à Afrine et de se rendre compte de la vraie nature des rebelles de la Ghouta.
Commenter  J’apprécie          20
Auparavant, Homs était un modèle en Syrie. "Pauvres et riches, propriétaires et locataires, chrétiens et musulmans, vivaient côte à côte. De l'extérieur des maisons, on ne pouvait pas distinguer l'état de fortune de leurs occupants, ni leur religion. Il régnait une sorte d'égalité qui amenait aussi le respect mutuel." Au cours du XXème siècle, le mandat français a tout chamboulé, avec la création de nouveaux quartiers haussmannien: "ce fut le début d'une ségrégation basée sur la classe sociale, l'origine ou la foi. Des ghettos se sont créés autour du centre historique, avec des habitants de plus en plus confinés dans leurs microcités et sans relation avec les autres quartiers. Cela n'a fait qu'attiser la guerre civile. Entre temps, le boom industriel des années 1950 a mis de côté l'art traditionnel de construire, avec tout le savoir qu'il contenait. Ajoutez-y l'approche socialiste, illustrée par ces buildings identiques comme des cages."
Si la violence a d'abord éclaté dans le quartier populaire de Baba Amr, "c'est à cause des injustices ressenties par les résidents qui vivaient dans ce type d'habitat, construit comme des bidonvilles, mais en dur. Ils 'entassaient dans des logements mal entretenus juste à côté des appartements modernes. [...] Ils prétendaient vouloir mettre fin à un système corrompu mais beaucoup d'entre eux ont construit leur fortune sur la corruption. En outre, ils n'ont rien entrepris pour éviter que la ville ne devienne un ensemble fragmenté".
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de François Janne d` Othée (32)Voir plus

Quiz Voir plus

Epithètes homériques

Cronide, fils de Cronos

Hermès
Ulysse
Zeus

8 questions
40 lecteurs ont répondu
Thèmes : homerique , antiquité , grèce antique , littérature , histoire , illiade , odysséeCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}