AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.8/5 (sur 39 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) le : 27/04/1948
Biographie :

Frank William Abagnale, Jr. est un ancien faussaire américain.

Né d'une mère française, Paula, et d'un père américain, il passe les seize premières années de sa vie à New York, dans le quartier du Bronx. Il fréquente l'Iona Preparatory School, une école secondaire catholique pour garçons, gérée par l'Irish Christian Brothers.

Il devint célèbre dans les années 60 pour avoir utilisé des chèques falsifiés afin de voyager aux frais de la Pan American World Airways. Il voyagea ainsi à travers 26 pays avant d'avoir atteint l'âge de 19 ans.

En 1974, après seulement cinq ans de prison, le gouvernement fédéral des États-Unis le fit libérer à condition qu'il aide les autorités fédérales à combattre la fraude et qu'il montre signe de vie une fois par semaine. Il accepta la proposition de libération conditionnelle.

Il fonda plus tard Abagnale & Associés, une entreprise légale de conseil et de détection des fraudes basée à Tulsa, dans l'Oklahoma. Grâce à cette entreprise, il gagna assez d'argent pour rembourser tout ce qu'il avait resquillé pendant sa première carrière.

Aujourd'hui, Abagnale est millionnaire et continue à conseiller le FBI, avec qui il est associé. Il vit à Tulsa, avec sa femme (qu'il a épousée un an après sa reconversion). Ils ont trois enfants.

Son histoire inspira un film intitulé Arrête-moi si tu peux (Catch Me If You Can), basé sur sa biographie homonyme. Le film (2002) est réalisé par Steven Spielberg, avec Leonardo DiCaprio dans le rôle de Frank Abagnale, Jr.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Frank W. Abagnale   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Bande annonce du film Arrête-moi si tu peux


Citations et extraits (10) Ajouter une citation
Les marchandises contrefaits, en ne tenant compte du coût de la fraude, sont responsables de 350 millions de dollars en pertes nettes chaque année aux États-Unis. Mais l'opinion publique se préoccupe peu du problème parce qu'elle pense qu'elle ne s'en trouve pas directement affectée. Ce que les gens ne comprennent pas, c'est que cela le touche quand même, car ils devront, à la longue, payer plus cher pour leurs biens et leurs services.
Commenter  J’apprécie          10
À la fin de 1998, les agents d'immigrations fédéraux ont effectué des descentes dans deux entrepôts de Los Angeles et ont saisi plus de deux millions de faux papiers d'identité. Ils ont estimé que la valeur marchande de ces documents dépassait les 80 millions de dollars.
Commenter  J’apprécie          10
On estime qu'aux États-Unis, il se perd environ 400 milliards de dollars par an en fraudes. Et je ne parle pas de vols à main armés, de cambriolages, ni de trafic de stupéfiants, mais de fraudes pures et simples.
Commenter  J’apprécie          10
Quand on parle d'arnaqueurs, on dit toujours qu'ils ont la faculté de se transformer en caméléons. Ce fut tout à fait vrai dans mon cas. Lorsque je faisais face à une situation inconnue, je m'adaptais très vite.
Commenter  J’apprécie          10
Un de mes programmes de télévision favoris s'appelle M*A*S*H. Il s'agit d'une série racontant les aventures tragi-comiques d'une unité médicale fictive de l'armée américaine travaillant sur le front de Corée. Je ne peux pas regarder un des épisodes de M*A*S*H sans me rappeler ma "carrière médicale" à Smithers.
Commenter  J’apprécie          00
En effet, je n'étais pas plus pilote de la Pan Am que lancier du Bengale. J'étais un imposteur, l'un des criminel les plus recherchés sur quatre continents et, à cet instant, je me livrais à mon ocupation favorite: entuber de braves gens à la puissance dix.
Commenter  J’apprécie          00
Au contraire, ils s'estimaient comme des gagnants qui éprouvaient des difficultés temporaires. ils refusaient totalement leur condition. De tous les prisonniers que j'ai rencontrés, pas ne montrait du remords, et cela me dérangeait grandement.
Commenter  J’apprécie          00
Dans le lagage du milieu, on pouvait me classer dans la catégorie des tapissiers professionnels, sans doute parce qu'avec tous les faux chèques que j'avais mis sur le marché on aurait pu recouvrir les murs d'un grand appartement.
Commenter  J’apprécie          00
Et puis... la poursuite du bonheur ne constitue-t-elle pas l'un de ces privilèges inaliénables dont tout citoyen américain devrait être en mesure de bénéficier ? D'un seul coup, je me sentais privé d'un droit constitutionnel.
Commenter  J’apprécie          00
Il faut dire que la modestie n'a jamais fait partie de ma panoplie de vertus et préciser qu'en ce temps-là la vertu elle-même ne pesait pas lourd dans mon existence.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Frank W. Abagnale (77)Voir plus

Quiz Voir plus

Portrait de femme

Saurez-vous reconnaître parmi ces dix beautés troublantes de la littérature celle dont la perfection physique (inversement proportionnelle à son sens moral !) est précisément décrite dans la scène inaugurale de cette oeuvre unanimement célèbrée : robe de bal blanche et dos largement décolleté à la mode de l'époque, épaules laiteuses, cheveux moirés, diamants scintillants. Les hommes subjugués s'écartant à son passage sans que, souriante, elle ne regarde aucun d'eux. [...] "l'on eût dit qu'elle apportait dans son sillage toute la splendeur d'un bal. [...] si belle que, loin de recourir à la moindre coquetterie, elle paraissait au contraire avoir scrupule du pouvoir triomphal de son incontestable beauté et chercher, bien vainement, à en amoindrir l’éclat. – Quelle belle personne! disait chacun à sa vue." [...] Damned !!! Qui est-elle ? (Indice : Pâris)

Angelica Sedara
Oriane de Guermantes
Carmen
La marquise de Merteuil
Hélène Kouraguine
Scarlet O'hara
Mademoiselle de Chartres
Marguerite Gautier
Léa de Lonval
La Sanseverina

1 questions
8 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , littérature française , littérature italienne , littérature étrangère , littérature russe , littérature américaineCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}