AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Friedrich A. Hayek (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Pour une vraie concurrence des monnaies

Excellente traduction de « Denationalisation of Money ». (Se reporter à la fiche de lecture que j'ai rédigée pour la version anglaise).



Je souhaiterais néanmoins encore insister sur un point. Ce livre est plus que jamais d'actualité avec la loi Sapin 2, issue d'une directive européenne. Cette « loi » prévoit que les comptes en banque des particuliers et les assurances vie peuvent être siphonnés par l'Etat pour éponger les dettes consécutives à une crise financière (qui pointe de plus en plus son nez). La couverture du soit disant "fonds de solidarité" étant une plaisanterie, compte-tenu de son montant.

Hayek démontre justement avec brio que le monopole d'émission monétaire donne la possibilité aux hommes de l'Etat de s'accaparer de TOUT CE QUE NOUS POSSEDONS : « Rien ne peut être plus opportun que de priver le gouvernement de ses prérogatives monétaires, et de stopper ainsi la tendance en apparence irrésistible à L'AUGMENTATION SANS CESSE CROISSANTE DE LA PART DU REVENU NATIONAL que celui-ci est en mesure d'exiger. Si l'on permet qu'elle continue, cette tendance nous amènera dans quelques années à une situation dans laquelle LES GOUVERNEMENTS REVENDIQUERONT 100% DES RESSOURCES (en Suède ou en Angleterre, cette part excède déjà 60% [ouvrage paru en 1976]) – et DEVIENDRAIENT DES LORS AU SENS LITTERAL, «TOTALITAIRES ».

Commenter  J’apprécie          150
Denationalisation of Money

UN LIVRE ESSENTIEL. La monnaie étant LE moyen de prédilection (grâce à l'impôt inflation) par lequel les hommes de l'Etat dépouillent leurs concitoyens.

(Traduction française de l'ouvrage : ‘Pour une vraie concurrence des monnaies', Puf.).



Hayek remet en cause l'idée selon laquelle une monnaie ne peut être émise que par un monopole. Qu'il ne peut y avoir qu'une seule monnaie en circulation sur un territoire donnée. Il défend l'établissement d'une liberté monétaire et bancaire totale, qui se traduirait par l'émission concurrentielle de monnaies distinctes.

Chaque émetteur serait donc incité à gérer la quantité de sa monnaie en circulation, de manière à satisfaire au mieux les besoins du public. Un émetteur qui imprimerait de trop grandes quantités de billets verrait l'acceptabilité de sa monnaie diminuer, celle-ci perdant de la valeur. Les épargnants seraient incités à s'en débarrasser. Sans actions correctrices cette monnaie disparaîtrait.

Hayek est convaincu que la concurrence monétaire permettrait de garantir une stabilité monétaire plus grande que celle de tout autre système monopolistique. Un système monopolistique étant régulièrement poussé à abuser de ses prérogatives en matière de création monétaire.

Jusqu'à cet ouvrage, qui parait au milieu des années 1970, Hayek a été un partisan de l'étalon-or classique. Pour lui, le mieux à même de garantir la stabilité monétaire. Hayek évolue en passant de la défense de l'étalon-or à celle de la concurrence monétaire. Avec le même objectif : garantir l'existence de monnaies stables ; éviter que les déformations du système des prix causées par l'inflation n'entraînent l'alternance de bulles et de crise.

Hayek se consacre essentiellement, après la Seconde guerre mondiale et jusque dans les années 1970, à sa théorie de l'ordre social. Notamment à son livre central : Droit, législation et liberté. Mais en 1971, Nixon suspend la convertibilité-or du dollar américain, ouvrant la voie à de pures monnaies-papier inconvertibles Or, une création monétaire illimitée anéantit sur le long-terme l'ordre de marché. L'État croît aux dépens du marché chaque fois qu'une nouvelle bulle éclate et la société libre en sort diminuée. Hayek écrit son ouvrage dans l'urgence et nous dit que « le futur de la civilisation » dépend de la question monétaire. Si la stabilité monétaire n'est pas retrouvée, le marché sera peu à peu anéanti.

Les idées proposées par Hayek sont radicalement nouvelles. L'important n'est pas de savoir si l'on est pour ou contre, mais de raisonner : si la concurrence est toujours bonne et le monopole toujours condamnable, pourquoi en serait-il différemment dans le domaine monétaire ?

La concurrence monétaire est enfin d'actualité grâce au développement des cybermonnaies (sans tiers de confiance) , telles bitcoin. La volonté de certains gouvernements de supprimer les espèces, afin que plus le moindre petit créateur de richesse n'échappe à leur racket fiscal, pourrait renforcer encore l'attractivité de ces nouvelles monnaies « sans État ».

Commenter  J’apprécie          70
La Route de la servitude

" Il vaut mieux tenir des conditions favorables au progrès plutôt que de faire "un plan de progrès". "



Livre d'économie, ou Livre politique comme il nous en avait averti dans le prologue, est un livre d'une grande finesse et d'une grande clarté que je n'ai rarement lu ailleurs. Presque visionnaire, (je rappelle que La route de la servitude a été écrite en 1943 dans un contexte de guerre mondiale) il expose sa thèse selon laquelle les décisions économiques prises trente, voire quarante ans avant auraient conduit à la Seconde Guerre mondiale.

Il développe également deux concepts économiques majeurs : le libéralisme et le planisme, l'économie de libre marché et marché contrôlé/organisé.



Livre encore très actuel, il s'applique parfaitement à notre société moderne ainsi qu'à tous ses enjeux.



Hayek est un des rares auteurs qui mène une réflexion riche et argumentée du début à la fin que s'en est impressionnant.



La route de la servitude est un livre que je recommande absolument, il offre une compréhension du monde, de l'économie et de la politique qui est d'une grande rareté.



Commenter  J’apprécie          30
Droit, législation et liberté : Une nouvelle fo..

Un classique a avoir lu, malgré une traduction française tellement proche du texte qu'elle en rend la compréhension ardue.

Plus tard, dans 'La constitution de la liberté', le traducteur, Raoul Audoin, travaillera en collaboration avec le Pr. Jacques Garello et la traduction plus libre en gagnera en clarté.

Friedrich Hayek reconnaissait que son style était très 'lourd' et attribuait cet état des choses aux différentes cultures qui l'avaient imprégnées.
Commenter  J’apprécie          30


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Friedrich A. Hayek (107)Voir plus

Quiz Voir plus

le petit coeur brisé

qu'est-il arrivé aux parents de mélaine ?

lls ont divorcé
ils sont morts lors d'un accident de voiture
ils sont partis en voyage et ne sont jamais revenus

5 questions
60 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}