AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.53/5 (sur 32 notes)

Né(e) à : Besançon , le 26 juillet 1926
Mort(e) le : 6 février 2007
Biographie :

Robert Gigi est né le 29 juillet 1926 à Besançon. Il rejoignit le studio d'art de Raymond Poïvet alors qu'il étudiait encore à l'université. A partir de 1948, il créa ses premières BD sous le pseudonyme de Bob Gigi pour l'agence de presse Paris-Graphic ('Fabiola') et pour L'Aurore ('Le Gentilhomme de la Montagne') et Les Aventuriers d'Aujourd'hui ('Jérôme St-Clair'). il rejoignit en 1951 la S.P.E. (Société Parisienne d'Édition) et y resta jusqu'en 1980. A travers la S.P.E., son travail apparut dans les magazines comme L'Épatant, Fillette et Pschitt Aventures. En même temps, il travailla dans le publicité comme illustrateur.

Au milieu des années 60, ses BD 'Gentil Clovis', 'Panique à Mammouth City' et 'Rodéo à Carson City' apparaissent dans Chouchou magazine. Il fit équipe avec le scénariste Claude Moliterni and créent 'Scarlet Dream' pour V. Magazine. Cette série continua plus tard dans France-Soir. A compter de 1967, il produit 'Confidences d'une Quinze Ans' dans 15 Ans magazine, tout au long avec le scérariste Lorena. Il commença une deuxième série avec Moliterni en 1968, une science-fiction 'Orion, le Laveur de Planètes', qui apparut dans Phénix, Pogo-Poco et Les Pieds Nickelés Magazine. Il fut dès le début, en 1959, dans Pilote. Il obtint son plus grand succès 10 ans plus tard avec la série 'Dossier Soucoupes Volantes' écrite par Jacques Lob.

En 1970, encore avec Moliterni il commença une série fantaisie 'Agar', qui apparut dans Il Corrieri dei Ragazzi. Sur ses propres scénarii, il travailla pour le magazine hollandais Pep, créant le samuraï 'Ugaki' en 1971. En France, cette série était publiée dans Tintin and Charlie Mensuel. Dans les années 1980, Gigi enseigna la BD à l'école des Beaux Arts d'Angoulême. Après une courte histoire publiée collectivement en 1991 dans l'album 'Dessous Fripons' , Robert Gigi se retira pour se consacrer à la sculpture.

+ Voir plus
Source : http://www.bedetheque.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Robert Gigi   (17)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo

Du tac au tac : émission du 20 décembre 1971
Jean Claude FOREST, Philippe DRUILLET, Robert GIGI, André FRANQUIN improvisent chacun à leur tour sur le même dessin une poursuite de créatures fantastiques.

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L'impossible a plus de force que le serment.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Robert Gigi (42)Voir plus

Quiz Voir plus

10 phrases incomplètes ... mais drôles

Les tôles ondulées ...

c'est beau et mien
les grands rhums aident
où est le bec ?
Adam part !
les vaches aussi

10 questions
329 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux de mots , humour , loufoque , maximesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}