AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 12 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : La Chapelle-Agnon (Puy-de-Dôme) , le 21/09/1894
Mort(e) à : Chamalières (Puy-de-Dôme) , le 06/03/1984
Biographie :

François Lucien Gachon est un géographe et écrivain français.

Issu d'une famille paysanne modeste installée au hameau de la Guillerie, Lucien Gachon est instituteur pendant dix-sept années (1915-1931), professeur à la Faculté des lettres de Besançon (1937-1952), puis professeur de géographie à la Faculté des lettres à l'Université de Clermont-Ferrand (1952-1964).

Sa thèse de doctorat ès-lettres porte sur Les Limagnes du Sud et leurs bordures montagneuses (publiée en 1939).

Ses débuts littéraires seront patronnés par Henri Pourrat son maître et ami. Lucien Gachon s'impose comme l'un des meilleurs romanciers auvergnats ayant pour sujet l'univers paysan.

Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Lucien Gachon   (9)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Voler c'est, à la campagne, le crime précis, impardonnable, autant que d'assassiner. On put sans répliquer écraser quelqu'un sous cette honte : voler.
Commenter  J’apprécie          100
UNE DISPUTE

Je le raconte comme je l'ai entendu ; ne croyez pas que je l'embellisse. J'étais en train de me faire raser ; la lumière électrique laissait ignorer la nuit, le gel silencieux dehors. Dans ce quartier paisible de l'église, il n'y avait que moi et mon barbier qui existaient.
Quelqu'un entra dans la pièce contiguë, salle d'auberge :
- Imbécile ! tu lui l'as donné mon veau ! Il l'a eu et toi avec! Les bourgeoilons de Saint Côme auront beau le goûler ! Un blanc ! Un vrai blanc ! Quinze litres de bon lait qu'il lampait par jour; et la crème, toute la crème; dix semaines, si tendre ! Imbécile !
La femme devait être ronde, rouge, forte, comme on l'est à 35 ans dans la campagne, la pleine et plantureuse nature quand "tout ce qui rentre fait ventre" et qu'on crache sans vergogne tout ce qui pèse sur le cœur.
- Et oui, aurais pas dû le donner...
Cette voix d'homme ni haute, ni basse, consentante, repentante, soumise fit rebondir la colère de l'épouse:
- Qu'il y passe, Blaise, à la Font ! Je lui casse les reins ! Et il vient, n'est-ce pas faire son gentil, son câlin, sa bonne-gens(1), te paye un verre et t'embelousé(2) ! Ah ! oui, alors il t'a embelousé ! 3 francs et demi aujourd'hui les veaux à Cunlhat et il te le paye 58 sous la livre ! Des hommes comme ça, té, je sais pas ce que je leur ferais...
Cette colère, cette superbe, cette façon d'envelopper ce pauvre confit de mari de mépris et de sarcasmes, voilà un spectacle magnifique. On écoute, muet, sournois, sans prendre parti, et l'on se paye, gratis, la comédie.
Le cafetier ne s'émut pas du bruit:
- Qu'est-ce que ce sera, ce soir, Jules?
- A peut-être soif cet apôtre? Qu'il aille se faire remplir la panse avec les 150 francs que le Blaise lui a carottés ! Qu'il passe chasser, l'autre ! Lui casse les reins !
Jules, résigné, buvait sa chopine. Je l'entendis deux fois remplir son verre. Je vis sa femme, l'anse de panier passée dans l'anse de son bras, venir chauffer ses bas de laine couleur de la bête au tablier du gros poêle de fonte. Sa colère, dieu merci, n'avait pas d'autre effet.
Blaise entra, tranquille, les mains dans les poches, la pipe à la bouche, pour régler son client :
- Vaurien I Crapule ! Vous l'avez eu mon veau ? 58 sous ! Ceux de Saint Côme le goûleront pas à moins de 5 F la livre pourtant ! Si j'avais qu'été à la maison ! Que Dieu soulage les femmes qui prennent des hommes bêtes !
- Allons, prends un verre et assieds toi. Pas besoin de faire le bruit, à présent. C'est fait, c'est fait ! Jules, portez lui un quina.
- Oui, un quina ! Quéqu'un paiera bien.

Deux nouveaux venus savouraient à leur tour l'étalage de cette domination, l'air capon du mari et le sel des pensées secrètes, des rancunes conjugales et paysannes clamées tout haut, dans la vraie langue du pays.
- Vous fâchez pas, ma bonne dame, vous fâchez pas, répétait doucement le boucher qui avait le veau.
- Comment ? Rien dire ? M'être fait mordre les doigts deux fois par jour ! Et lui donner tout mon lait ! Et la fleur du lait ! Et le brosser et le curer !
- Que veux-tu, il était vendu, les conventions…
- Oui, ma bonne dame, vous aviez ma carte :
Blaise CARCAILLE
58 sous
Carte donnée, veau vendu !

(1) son mielleux.
(2) embobine.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Lucien Gachon (20)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature : Portrait de femme (2)

- "Ma fille vous demande pardon ; elle n'était pas encore tout à fait prête. Votre Excellence sait comment sont les bonnes femmes dans ces occasions", ajouta-t-il en exprimant en des termes quasiment vernaculaires une pensée d'une légèreté parisienne. "Mais elle sera là dans un instant ; notre maison est à deux pas comme vous savez." L'instant dura cinq minutes ; puis la porte s'ouvrit [...] Devant l'impétuosité de sa beauté les hommes furent incapables d'en remarquer, en les analysant, les défauts qui n'étaient pas rares ; et nombreuses devaient être les personnes qui ne seraient jamais capables de cette élaboration critique. Elle était grande et bien faite, sur la base de critères généreux ; sa carnation devait posséder la saveur de la crème fraîche à laquelle elle ressemblait, sa bouche enfantine celle des fraises. Sous la masse des cheveux couleur de nuit enroulés en d'exquises ondulations, il y avait l'aube de ses yeux verts, immobiles comme ceux des statues et, comme eux, un peu cruels. Elle avançait lentement, en faisant tournoyer sa large jupe blanche et portait sur sa personne la sérénité, l'invincibilité de la femme sûre de sa beauté. Ce n'est que bien des mois plus tard que l'on sut qu'au moment de son entrée triomphale elle avait été sur le point de s'évanouir d'anxiété." (Vignette)

La Sanseverina
Léa de Lonval
Angelica Sedara
Mademoiselle de Chartres
Scarlett O'hara
Oriane de Guermantes
Carmen
Hélène Kouraguine
Marguerite Gautier
La marquise de Merteuil

1 questions
5 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature américaine , littérature italienne , littérature russeCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}