AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.33 /5 (sur 23 notes)

Nationalité : Italie
Né(e) à : Pise , le 15/02/1564
Mort(e) à : Arcetri , le 08/01/1642
Biographie :

Galilée (en italien : Galileo Galilei), est un physicien et astronome italien du xviie siècle, né à Pise le 15 février 1564 et mort à Arcetri, près de Florence, le 8 janvier 1642. Il est célèbre pour avoir jeté les fondements des sciences mécaniques ainsi que pour sa défense opiniâtre de la conception copernicienne de l'univers.
Ses réalisations comprennent le perfectionnement de la lunette astronomique dont l'invention proviendrait de l'amélioration de la longue-vue conçue par l'opticien hollandais Hans Lippershey en 1608, ainsi qu'une amélioration notable au niveau des observations astronomiques comme la possibilité, par exemple, de confirmer les phases de Vénus. Dans le domaine des mathématiques et de la physique, il a surtout contribué à faire avancer les connaissances relatives à la cinématique et la dynamique.
Ardent défenseur du système de Nicolas Copernic (héliocentrisme), il s'est heurté à de vives critiques émanant des partisans du géocentrisme ainsi qu'à celles de l'Église catholique romaine. Il est considéré comme le père de l'observation astronomique et de la physique moderne.
+ Voir plus
Source : fr.wikipedia.org
Ajouter des informations
Bibliographie de Galilée   (10)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
 Galilée
Iansougourmer   23 avril 2013
Galilée
Tu ne peux pas tout enseigner à un homme ; tu peux seulement l'aider à le trouver en lui.
Commenter  J’apprécie          470
 Galilée
sabine59   08 décembre 2017
Galilée
J'ai aimé trop profondément les étoiles pour avoir peur de la nuit.
Commenter  J’apprécie          311
 Galilée
Piatka   14 octobre 2013
Galilée
L’autorité d’un seul homme compétent, qui donne de bonnes raisons et des preuves certaines, vaut mieux que le consentement unanime de ceux qui n’y comprennent rien.
Commenter  J’apprécie          300
 Galilée
Moccha   30 juillet 2018
Galilée
J'ai aimé les étoiles trop profondément pour avoir peur de la nuit.



Galilée
Commenter  J’apprécie          110
 Galilée
Anis0206   26 janvier 2014
Galilée
contentez vous de nous dire "comment on va au ciel" et laissez nous le soin de dire "comment va le ciel"
Commenter  J’apprécie          60
Fannysnl   20 octobre 2017
Écrits coperniciens de Galilée
Un vieux savant humilié, traîné devant les juges de l’Inquisition, reconnu véhémentement suspect d’hérésie et contraint à l’abjuration honteuse d’une opinion scientifique à la défense de laquelle il a voué une vie de combat. [..] Le drame personnel où l’on devine le déchirement intérieur d’un reniement que l’on ne peut croire entièrement sincère ; l’affrontement immémorial de l’individu fragile, revendiquant une libre parole philosophique, et de l’institution au bras puissant, attachée à faire prévaloir ses dogmes ; l’opposition de deux mondes, peut être de deux époques, assurément de deux visions du savoir et de l’autorité.
Commenter  J’apprécie          40
ieo9   16 janvier 2014
Dialogue sur les deux grands systèmes du monde de Galilée
SALVIATI: Ne vous faites pas de souci pour le ciel et la Terre, ne craignez par leur subversion, pas plus que celle de la philosophie ; quant au ciel, c'est en vain que vous craignez pour lui, puisque vous-même le tenez pour inaltérable et impassible ; quant à la Terre, nous cherchons à l'anoblir et à la rendre parfaite en tâchant de l'assimiler aux corps célestes et de la mettre pour ainsi dire au ciel, d'où vos philosophes l'ont bannie.
Commenter  J’apprécie          30
marionf   05 décembre 2015
Dialogue sur les deux grands systèmes du monde de Galilée
J'ai un petit livre bien moins long qu'Aristote ou Ovide, qui contient toutes les sciences et n'exige pas une longue étude pour qu'on s'en forme une idée absolument parfaite : c'est l'alphabet, qui saura assembler de manière ordonnée voyelles et consonnes y puisera les réponses vraies à toutes les questions, et en tirera les enseignements de toutes les sciences et de tous les arts, [...].
Commenter  J’apprécie          30
Danieljean   03 avril 2020
L'essayeur de Galilée de Galilée
La philosophie est écrite dans ce livre gigantesque qui est continuellement ouvert à nos yeux (je parle de l'Univers), mais on ne peut le comprendre si d'abord on n'apprend pas à comprendre la langue et à connaître les caractères dans lesquels il est écrit. Il est écrit en langage mathématique, et les caractères sont des triangles, des cercles, et d'autres figures géométriques, sans lesquelles il est impossible d'y comprendre un mot. Dépourvu de ces moyens, on erre vainement dans un labyrinthe obscur.
Commenter  J’apprécie          20
 Galilée
JaneLane   06 octobre 2018
Galilée
Le soleil, avec toutes ces planètes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de mûrir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Duos mixtes , titres de films

1945. Film britannique de Gabriel Pascal avec Vivian Leigh, Claude Rains et Stewart Granger.

Antoine et Cléopâtre
César et Cléopâtre
Néron e Agrippine
Samson et Dalila

10 questions
54 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

.. ..