Chaque année, de nombreux animaux disparaissent de la surface de la Terre, surtout en raison de la destruction de leur habitat naturel. Quand un animal perd son territoire, il est condamné à disparaître s’il ne peut trouver un autre endroit pour s’installer.
Autour de la Méditerranée,
l'âne et le berger sont encore inséparables.
Tous les jours,
ils accompagnent les troupeaux
jusqu'aux pâturages.
« Quand je planifie une histoire, plein d'idées me viennent en même temps : j'essaye de retenir les meilleures et de les noter. Mes carnets sont remplis de flèches et de triples astérisques qui signifient que je dois sauter quatre pages pour dépasser les idées griffonnées à la hâte vingt minutes plus tôt et reprendre le fil de l'histoire. » (p. 113)
« Comme souvent dans l’œuvre de J. K. Rowling, l’histoire centrale des Animaux fantastiques repose sur une équipe de compagnons improbables qui traversent de rudes et sombres épreuves et deviennent de fidèles amis. » (p. 13)
Des sortilèges permettant de désarmer, d'étourdir ou de suspendre un sorcier dans les airs ; des maléfices pour contrôler, torturer ou tuer leurs victimes, si impardonnables qu'ils assurent à ceux qui les emploient un aller simple vers une prison aux gardiens dévoreurs d'âmes ; des filtres empoisonnés, des malédictions terrifiantes, des objets maléfiques vendus par des marchants douteux... Voilà quelques-unes des forces du Mal auxquelles le monde des sorciers est confronté.
"Ce ne sont pas nos aptitudes qui montrent ce que nous sommes.
Ce sont nos choix."
Albus Dumbledore
LES ÉTOILES
Les étoiles sont des boules de gaz chaud et incandescent. Leur taille varie de l/450e à 1 000 fois celle du Soleil ; leur masse est comprise entre l/20e de la masse solaire et 50 masses solaires, et leur température de surface est comprise entre 3 000 °C et 50 000 °C. La couleur d'une étoile est liée à sa température : les plus chaudes sont bleues, les plus froides rouges. Le Soleil, avec une température de 5 500 °C à sa surface, se place entre ces deux extrêmes et nous apparaît jaune. L'énergie rayonnée par les étoiles provient de réactions de fusion nucléaire qui ont lieu dans leur coeur. La brillance d'une étoile est mesurée en magnitudes, la plus brillante ayant la magnitude la plus basse.
Il y a deux types de magnitude : la magnitude apparente qui est la brillance mesurée depuis la Terre, et la magnitude absolue qui correspond à la luminosité intrinsèque de l'étoile. La lumière émise par une étoile peut être décomposée en un spectre contenant des séries de raies noires, les raies d'absorption. Les positions relatives de celles-ci indiquent la présence d'éléments chimiques particuliers, ce qui permet aux astronomes d'étudier la composition des atmosphères d'étoiles. Lorsque l'on représente la magnitude des étoiles en fonction de leur type spectral ou de leur couleur (diagramme de Hertzsprung-Russell), on s'aperçoit que les points sont regroupés selon certaines structures correspondant à des stades différents de l'évolution stellaire.
Incroyables hiboux
Bien que les hiboux ne soient pas magiques, les sorciers les apprécient car ils peuvent transporter lettres et colis!
Le harfang des neiges est originaire des régions arctiques d'Amérique du Nord et d'Eurasie (le bloc continental formé par l'Europe et l'Asie).
Ce dessin grandeur nature figure dans Les oiseaux d'Amérique, le premier livre à avoir illustré tous les oiseaux natifs d'Amérique du Nord. l'illustrateur, John James Audubon (1785-1851), avait choisi de représenter chaque espèce à taille réelle.
(p.109)
Harry Potter:
A la découverte de l'Histoire de la Magie:
Sommaire:
. Le monde magique de Harry Potter
. l'épopée
. Potions et alchimie
. Botanique
. Sortilèges
. Astronomie
. Divination
. Défense contre les forces du Mal
. Soins aux créatures magiques
. Passé, présent et futur
. La British Library
. J.K. Rowling
« Ce ne sont pas nos aptitudes qui montrent ce que nous sommes. Ce sont nos choix. » Albus Dumbledore dans Harry Potter et la chambre des secrets
« Pendant votre séjour à l’école, votre maison sera comme une seconde famille. » Professeur McGonagall – Harry Potter à l’école des sorciers
« La maison de Godroc Gryffondor inspire le respect dans le monde des sorciers depuis prés de 10 siècles. Je ne saurais tolérer qu’en une seule soirée où salissiez ce nom en vous comportant comme une bande de babouins braillards et empotés. » Professeur McGonagall - Harry Potter et la coupe de feu