AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de martineden74


En classe populaire, lorsque les maîtresses demandent la capitale de la France, je réponds en criant : Commune-de-Paris ! Sur le sujet, Camarade Papa est pris de fortes crises de fièvre. On ne peut pas l’arrêter. Je suis né réactionnaire. Et réactionnaire, c’est la pire des choses, car on est actionnaire deux fois. J’ai déjoué les calculs scientifiques pour arriver au monde le 18 mars, anniversaire de Commune-de-Paris, dit Camarade Papa. Je suis né le 18 janvier.

Commune-de-Paris commence dans les chants, les fleurs, et la fraternisation avec les forces rétrogrades. Ça dure soixante-douze jours de bonheur du peuple qui regrette juste le pain frais du matin à cause des boulangers obligés de dormir la nuit pour être heureux comme tout le monde. Mais Commune-de-Paris finit prématuré, comme moi à la naissance. À travers un judas, un traître a fait rentrer des milliers de versailleurs dans la ville. Cent mille ! Camarade Papa crie toujours le nombre les dix doigts en l’air. Tout cela le met dans un État. Il vire-volts quand il en parle.
Les versailleurs sont comme les tirailleurs des colonies infernales d’Afrique et d’Asie, des traîtres qui visent tellement mal qu’ils tirent sur leurs propres peuples souverains. Avec un Thiers de chef, les versailleurs tirent sur tout ce qui bouge, pendulent dans les arbres de la belle ville tout ce qui est debout. Ceux qu’ils attrapent, ils les exécutent face à un mur sur les chaises d’un cimetière pour s’éviter de transporter les cadavres. Sur le mont Martre, il y a moins d’arbres, donc moins de pendulés, donc beaucoup plus de sang du peuple souverain. Il y en a tellement que les versailleurs arrosent les vignes avec. C’est le moment où je pleure un peu et où Camarade Papa souffle tellement fort que sa tête peut toucher son ventre.
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}