AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.57/5 (sur 28 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Saint-Gilles, Saône-et-Loire , le 22/03/1892
Mort(e) à : Paris , le 07/07/1963
Biographie :

Charles Louis Prosper Guyot, dit Géo-Charles, est un poète et écrivain français,

Écrivain, sportif et chroniqueur de son époque, il a pris part à l’aventure de la modernité à Montparnasse dans les années 20/30. À vingt-deux ans, il dirigeait une revue littéraire "Montparnasse" qui paraîtra jus-qu’en 1930.

Il aimait le sport et pratiquait régulièrement la boxe, la lutte, l’athlétisme et le football.

En 1924 au concours d’Art, organisé dans le cadre des Jeux Olympiques, Géo-Charles remportait le premier prix avec une pièce de théâtre intitulée "Jeux Olympiques" et sous-titrée "Premier spectacle de théâtre de plein air".

Il est également l'auteur de "La légende de la ville d’Ys, d’après les textes anciens" (1926), qui est un des textes les plus connus qui ont relaté la légende de la ville d’Ys.

Proche de l'avant-garde de l’art et de la littérature, il fut aussi animateur et chroniqueur à la radio.

Attentif aux tendances d'aujourd'hui, le musée Géo-Charles, lieu d'art contemporain à Échirolles près de Grenoble, accueille des artistes, des expositions temporaires et des performances.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Charles Guyot   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Lors les Sènes, s'étant levées, tendirent le bras vers le firmament où s'avançait la lune claire, et elle parlèrent ainsi à la princesse :
- Redis après nous les paroles que voici : "Je vous appelle, génies de l'air et de la terre, esclaves ailés des dieux, et vous, esprits souterrains ! je vous requiers, korrigans industrieux, elfes rapides ! accourez, obéissez à mes ordres.
Que, pendant la nuit, vos mains habiles élèvent la digue infranchissable, creusent le large bassin, posent sur le rocher d'Ys le beau castel de Dahut !"
Commenter  J’apprécie          310
Lorsqu'il eut prié, il reporta sa pensée vers Dahut, sa fille bien-aimée, dont l'Océan sauvage avait éteint les yeux et le sourire, et déchirait le beau corps aux récifs. Et le vieux roi, pleurant amèrement, se dressa contre la falaise pour regarder la place où naguère s'étalait l'opulente et bruyante cité d'Ys : il ne vit plus que le ciel calme soudain et libre de nuages, et au-dessous une baie tranquille comme un lac où se reflétaient les feux pâles des étoiles.
Commenter  J’apprécie          60
La légende, on le sait, s'enracine dans l'histoire des hommes, elle se donne comme véridique, à la différence du conte qui se présente dès l'incipit ("il était une fois") comme une pure fiction. (Extrait de l'avant-propos)
Commenter  J’apprécie          30
Mais Dahut ne plia point;
_Naguère, s'écria-t-elle, on trouvait en Quimper aise et liberté ; chacun portait habits et joyaux à sa guise et m'advenait d'y rencontrer figures riantes, coiffures de fête, bandes joyeuses. Aujourd'hui ce ne sont que robes de bure, crânes ras, grises mines ; les jeunes gens ressemblent aux vieillards ; gaieté n'a plus d'asile, et vos moines, seigneur, la mèneront en terre avant logtemps, au chant funèbre des litanies.
p. 49
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Charles Guyot (59)Voir plus

Quiz Voir plus

C'est grave, docteur ? (littérature)

Le bon docteur Watson, avant de seconder Holmes dans ses enquêtes, fut médecin militaire. Mais quel était son prénom, au fait ?

Arthur
John
Edgar

12 questions
34 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}