AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.95 /5 (sur 110 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Rouen , le 21/06/1961
Biographie :

Stéphane Girard, plus connu sous son pseudonyme de Gess, est un scénariste, dessinateur et coloriste de bande dessinée.

Depuis toujours passionné par le dessin, il se dirige tout d'abord vers la sérigraphie puis vers la maquette. Il est alors amené à dessiner de plus en plus, entre autres pour la ligne des tee-shirts Oxbow. Sa rencontre avec les gens du fanzine Café Noir à Rouen va le convaincre de se lancer dans la bande dessinée.

Il commence à publier quelques histoires courtes qu'il ne se prive pas de montrer régulièrement à Olivier Vatine. Après quelques déceptions, il crée sur un coup de tête l'histoire de "Teddy Bear" (1992-1995) et en dessine plusieurs pages. Le projet est tout de suite accepté par Zenda qui vient alors de créer la collection "Poison" avec Stan, Vince et Siro.

Entre temps, Vatine lui propose de lancer une nouvelle série chez Delcourt au sein du label "Série B", et c'est ainsi que "Carmen Mc Callum" voit le jour, en 1995. Cette histoire est pour Gess l'occasion d'exploiter son goût immodéré pour la science-fiction et le polar.

Parallèlement, Gess écrit le scénario d'un album pour les Éditions Glénat et poursuit aussi sa collaboration avec les Éditions de l'Atalante pour lesquelles il réalise des couvertures et des illustrations, notamment celles de l'édition de luxe des "Chroniques d'Alvin le faiseur", superbe roman d'Orson Scott Card.

En 2008, une fois le tome 8 publié, il quitte la série "Carmen Mc Callum" pour se consacrer à d'autres projets personnels.

De 2015 à 2016, il travaille avec Serge Lehman sur la série de steampunk "L’Oeil de la nuit", avec qui il a publié en 2016, "L’Esprit du 11 janvier".

Surtout connu comme dessinateur, il a aussi fait des histoires complètes (scénario, dessin, couleur) dont son album, "La Malédiction de Gustave Babel" (2017).

Gess vit et travaille à Nantes.
+ Voir plus
Source : www.bedetheque.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Gess   (46)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (52) Voir plus Ajouter une citation
Alfaric   09 mars 2020
Conan le Cimmérien - Les Mangeurs d'hommes de Zamboula de Gess
- Même Jungir Khan et sa maîtresse, Nafertari, craignent et haïssent Totrasmek le Grand Prêtre d’Hanuman. s’il est tué dans son temple en pleine nuit, on ne se fatiguera pas vraiment pour trouver le coupable.

- Qu’en est-il de ses pouvoirs magiques ?

- Tu es un guerrier… Risquer ta vie fait partie de ta profession.
Commenter  J’apprécie          150
Presence   21 janvier 2021
Conan le Cimmérien - Les Mangeurs d'hommes de Zamboula de Gess
Mon nom est Zabibi. Je suis danseuse. J'ai souvent dansé pour le satrape, Jungir Khan, et sa maîtresse, Nafertari, ainsi que devant tous les seigneurs et nobles dames de Zamboula. Totrasmek me désirait, et comme j'ai repoussé ses avances, il a fait de moi, et à mon insu, l'instrument de sa vengeance contre Alafdhal. J'avais demandé un philtre d'amour à Totrasmel, étant loin de suspecter l'étendue de sa haine et de sa ruse. Il m'a donné une drogue à verser secrètement dans le vin de mon bien-aimé, me jurant que lorsque Alafdhal le boirait, il deviendrait encore plus follement amoureux de moi et accèderait au moindre de mes désirs. J'ai donc mélangé subrepticement la drogue la drogue au vin de mon bien-aimé, mais il est devenu totalement fou après l'avoir bu !
Commenter  J’apprécie          70
Presence   30 avril 2019
Un destin de trouveur de Gess
Pour Anjou, Farges représente les talents, les dons, les pouvoirs, appelle-les comme tu veux. Tous ces talents sont très puissants, ils rendent ceux qui les détiennent extraordinaires. Note bien… Extraordinaires, en dehors et souvent au-dessus de l'ordinaire. Anjou ne le supporte pas ! C'est un réaliste ! Il s'est élevé socialement grâce à son intelligence. Pour lui, ces gens sont un danger car ils ont leurs propres lois. Il n'a pas tort après tout. En tant que commis de la République, son rôle est de faire régner la loi et l'ordre. Les talents dont je te parle n'ont pas tous le sens moral de Farges, loin de là.
Commenter  J’apprécie          50
Presence   30 avril 2019
Un destin de trouveur de Gess
Trouver une forme d'association qui défende et protège de toute la force commune la personne et les biens de chaque associé, et par laquelle chacun s'unissant à tous, n'obéisse pourtant qu'à lui-même, et reste aussi libre qu'auparavant. - JJ Rousseau
Commenter  J’apprécie          50
Presence   02 mai 2019
Un destin de trouveur de Gess
Un cadeau inestimable et qui pourtant peut être facilement remplacé.
Commenter  J’apprécie          60
Presence   25 avril 2021
Un récit des contes de la Pieuvre : Célestin et le Coeur de Vendrezanne de Gess
Je suis l'Hypnotiseur ! Ma parole annihile votre volonté. À partir de maintenant, vous êtes à moi ! Vous allez me protéger. Tandis que nous irons trucider cette donzelle de l'enfer, vous me cacherez de son regard afin que je l'approche pour lui percer le cœur. Armez vos fusils ! Sortez vos baïonnettes, vos haches, vos coutelas ! En avant, mes agneaux sacrificiels ! Sus à la chose ! Faites-en de la charpie ! Plus vite, mes morts sur pattes ! Bien serrés vers l'abattoir !
Commenter  J’apprécie          40
Presence   29 avril 2019
Un destin de trouveur de Gess
En 71, j'ai fait partie de ceux qui ont délogé les communards jusque dans ces tunnels. C'était moche.
Commenter  J’apprécie          50
Presence   01 mai 2019
Un destin de trouveur de Gess
Je croyais trouver l'amour ; en fait je me retrouve à déterrer un cadavre, et complice d'un meurtre.
Commenter  J’apprécie          50
Presence   01 mai 2019
Un destin de trouveur de Gess
Ton regard effleure à peine ce monde, et tu voudrais le régir ? Imposer tes petites lois mesquines ? Individu borné, tu empestes la peur et l'ignorance.
Commenter  J’apprécie          40
Presence   27 septembre 2018
La malédiction de Gustave Babel de Gess
Je passe devant l'échoppe de monsieur Paul, le marchand de rendez-vous, avec sa file d'attente descendant jusqu'au bistrot d'Azoul le tatoué où les habitués sirotent leur café turc. Plus haut, je reconnais le son de la lame sur la pierre de José, le rémouleur du numéro 24. Au croisement de la rue de Londres, j'admire le panache des fumées des locomotives se mêlant aux nuages au 54, je croise le regard des sœurs Toeffner, préparant, comme toujours, la soupe aux choux des clients de leur pension. Je leur adresse un bonjour que, comme d'habitude, elles ne me rendent pas. En passant sous les fenêtres de l'école Saint-François-du-bon-présage, je souris en entendant la voix, de Cyprien Boule, surnommé le Maître Rouge.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Huit VIII 8️⃣

Comment appelle-t-on la division du travail journalier en trois postes de huit heures ?

Les trois(-) huitièmes
Les trois(-)huit
Les huit(-) heures
Les triples(-) huit

12 questions
19 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , musique , vocabulaireCréer un quiz sur cet auteur

.. ..