AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.38/5 (sur 8 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 8/02/1902
Mort(e) à : Paris , le 18/06/2004
Biographie :

André Gillois, de son vrai nom Maurice Diamant-Berger, né le 8 février 1902, décédé le 18 juin 2004 à Paris, était un écrivain, réalisateur, scénariste et dialoguiste français, pionnier de la radio et, pendant la Seconde Guerre mondiale, porte-parole du général Charles de Gaulle à Londres.
Avant la guerre, il travaille :
* au cinéma, avec René Clair et son frère Henri,
* dans l'édition, avec François Bernouard : il édite Jules Renard, Georges Courteline, Émile Zola.
* à la radio, comme journaliste et producteur au Poste Parisien, avec Jean Nohain, fréquentant , Henri Bergson, Georges Courteline, Tristan Bernard ou Sacha Guitry.
En 1940, il quitte Paris et passe deux ans dans le midi, alors que s'établissent les premiers réseaux de la Résistance, et les liens avec les Britanniques. Le 31 août 1942, il part de nuit sur la felouque Seadog de Cannes à Gibraltar, puis par avion vers Londres. Du 17 mai 1943 au 24 septembre 1944, il est l’animateur quotidien d’Honneur et patrie, le poste de la résistance française, qui créa le Chant des partisans et qui s’annonçait ainsi chaque soir : « Ici Londres, les Français parlent aux Français ». Le 1er juin 1944, il remplace Maurice Schumann comme porte-parole du général de Gaulle.
Après la guerre, André Gillois se consacre à l'écriture de pièces de théâtre et de romans, ainsi qu'à des émissions à la télévision et à la radio :
* Dans les années 1950, il anime, en compagnie d'Emmanuel Berl et de Maurice Clavel, l'émission radiophonique Qui êtes-vous ?.
* En 1954, il crée un des premiers jeux de la télévision française, Télé Match, avec Jacques Antoine et Pierre Bellemare.
* En 1958, un jury, où figure notamment Georges Simenon, lui remet le prix du Quai des Orfèvres pour un roman policier, 125, rue Montmartre, dont Gilles Grangier tirera un film.
* En 1973, André-Gillois publie La Vie secrète des Français à Londres de 1940 à 1944.
* En 1980, ses mémoires sont publiés sous le titre Ce siècle avait deux ans.
En 2004, âgé de 102 ans, il meurt à Paris le 19 juin (dans la nuit du 18 au 19). Il est inhumé au cimetière de Passy.

+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de André Gillois   (9)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

André Gillois, au long cours du XXème siècle.


Citations et extraits (5) Ajouter une citation
page 69 [...] "La Préfecture nous a retransmis à 22 heures 34 un appel émanant du 18, rue des Vignes ; appel au secours qui a été brusquement interrompu. J'ai pris six gardiens et suis venu avec le car. J'ai trouvé dans la pièce du rez-de-chaussée le cadavre d'un homme qui avait été assommé pendant qu'il était à son bureau. Il s’agit d'un M. Barachet, chiffonnier. Sa femme était au premier étage où elle s'était enfermée, mais elle déclare avoir vu le criminel. Nous avons arrêté le malfaiteur au moment où il cherchait à fuir par-derrière. Il avait sur lui deux cent mille francs en billets de banque qu'il venait de voler dans un secrétaire. Nous l'avons gardé sur place en vous attendant." [...]
Commenter  J’apprécie          190
Tu gagnes six francs par journal. Tu en vends facilement cinquante, au début. Avec ça tu bouffes si tu ne bois pas trop. Mais tu n’as pas une gueule à boire. Est-ce que tu as de quoi acheter les premiers ? Sinon tu laisses n’importe quoi en gages.
Commenter  J’apprécie          10
Ce n’est pas pour dire, marmonna Pascal qui souffrait de la tête, mais ils ne volent pas leur nom, les cognes.
Commenter  J’apprécie          10
Elle avait été séduite par sa soumission comme d’autres femmes le sont par les hommes qui les dominent. Et Didier qui cherchait une maîtresse au sens exact du terme, avait trouvé en elle l’autorité un peu froide qu’exerçait sa mère quand il était petit.
Commenter  J’apprécie          00
Tu n’embrasses pas mal, dit-elle, quand tu ne penses pas à ce que tu fais.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de André Gillois (21)Voir plus

Quiz Voir plus

Les extraterrestres sont parmi nous

Dans quel roman de HG Wells, des extraterrestres se lancent-ils à l'assaut de notre planète ?

Mars Attack
La guerre des mondes
Independance Day
La Terre conquise

7 questions
614 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fiction , extra-terrestres , OvnisCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}