AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.15 /5 (sur 10 notes)

Nationalité : Italie
Né(e) à : Neuilly-sur-Seine , le 27/08/1973
Biographie :

Giuliano da Empoli est un écrivain et journaliste italien.

Il est diplômé en droit de l'Université de Rome "La Sapienza" et en sciences politiques de Sciences Po Paris.

Ancien adjoint au maire en charge de la Culture à Florence (2009-2012), il a été le conseiller politique du président du Conseil italien Matteo Renzi.

De 2006 à 2008, il a été le conseiller du ministre de la Culture italien Francesco Rutelli. Il a également été membre du conseil d'administration de la Biennale de Venise (2007) et président du cabinet Vieusseux à Florence (2012-2016).

En 2016, il a fondé le think tank Volta, membre du réseau Global Progress.

Depuis 1996, il publie régulièrement des articles et des éditoriaux dans les principaux journaux italiens, parmi lesquels "Il Corriere della Sera", "La Repubblica", "Il Sole 24 Ore" et "Il Riformista".

En 1996, il a publié son premier livre "Un grande futuro dietro di noi" à propos des difficultés rencontrées par les jeunes Italiens. Cette publication a fortement animé le débat national en Italie et poussé le journal "La Stampa" à le désigner "Homme de l'année".

Depuis, il a publié de nombreux autres livres qui analysent les mobilités sociales, les changements sociaux, et l'impact de la nouvelle économie et ses effets sur la politique.

En tant qu'auteur et commentateur politique, il intervient régulièrement dans des émissions télévisées et radiophoniques en Italie et en France.

+ Voir plus
Source : Grasset
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Bookycooky   15 avril 2019
Les ingénieurs du chaos de Giuliano da Empoli
Une étude américaine a démontré qu'en moyenne chacun d'entre nous exerce 2617 pressions par jour sur son smartphone. Pas vraiment le comportement d'une personne saine d'esprit, mais plutôt celui d'un junkie en phase terminale, qui se shoote à longueur de journée à coups de refresh et de like.
Commenter  J’apprécie          368
Bookycooky   15 avril 2019
Les ingénieurs du chaos de Giuliano da Empoli
Mais si l'Italie fait fort comme d'habitude, le retour en force du Carnaval va bien au-delà de la péninsule. Un peu partout, en Europe comme ailleurs, la montée des populismes a pris la forme d'une danse effrénée qui renverse toutes les règles établies et les transforme en leur contraire. Les défauts des leaders populistes se transforment, aux yeux de leurs électeurs, en qualités. Leur inexpérience est la preuve qu'ils n'appartiennent pas au cercle corrompu des élites et leur incompétence est le gage de leur authenticité. Les tensions qu'ils produisent au niveau international sont l'illustration de leur indépendance, et les fake news, qui jalonnent leur propogande, la marque de leur liberté d'esprit.
Commenter  J’apprécie          351
kielosa   11 septembre 2019
Les ingénieurs du chaos de Giuliano da Empoli
" Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures ! "



Mark Twain



(page 82).
Commenter  J’apprécie          360
Bookycooky   16 avril 2019
Les ingénieurs du chaos de Giuliano da Empoli
John Stuart Mill...."pour triompher, le mal n'a besoin que de l'inaction des hommes de bien."
Commenter  J’apprécie          351
kielosa   10 septembre 2019
Les ingénieurs du chaos de Giuliano da Empoli
"Les méchants ont sans doute compris quelque chose que les bons ignorent."



Woody Allen



(page 7).
Commenter  J’apprécie          305
Bookycooky   16 avril 2019
Les ingénieurs du chaos de Giuliano da Empoli
Le grand mérite de Trump est, au fond, celui d'avoir compris que la campagne électorale était un format télévisé de pacotille, produit par des dilettantes et mettant en scène des personnages tristes et sans vie, qui n'auraient probablement pas passé la roue de la Roue de la fortune, et encore moins celles d'un show de télé-réalité suivi par des millions de fans de Kim Kardashian et de Justin Bieber.
Commenter  J’apprécie          281
ProfesseurDan   24 novembre 2016
Le Florentin de Giuliano da Empoli
Selon Renzi, l'opinion publique est plus avancée que ses interprètes attitrés. Établir un rapport direct et constant avec elle lui donne la possibilité de contourner les résistances conservatrices, parce que les citoyens désirent le changement beaucoup plus que les lobbies organisés. Et le fait que tous les représentants du vieux système, complètement déconsidérés, se jettent sur lui, ne peut que renforcer le Florentin, en donnant plus de crédibilité à son projet de changement. C'est pour cette raison qu'au lieu d'apaiser les tensions, le maire provoque constamment ses adversaires. Leurs réactions furieuses sont la meilleure des publicités pour son action. (p. 90)
Commenter  J’apprécie          10
ProfesseurDan   24 novembre 2016
Le Florentin de Giuliano da Empoli
Un des éléments de crise de la politique traditionnelle se situe au niveau du langage. L'ambiguïté de formules opaques utilisées pour recouvrir des compromis à la petite semaine. L'hypocrisie, les euphémismes destinés à masquer des sacrifices bien réels (la flexibilité, la compétitivité, les réformes...). La banalité d'expressions formatées pour la télévision et les médias sociaux. Puisque partout, la politique s'exprime en code. Et les politiques sont reconnaissables aux concepts grandiloquents et vides qu'ils répètent à longueur de journée face à toutes les caméras disponibles. (pp. 175-176)
Commenter  J’apprécie          10
ProfesseurDan   24 novembre 2016
Le Florentin de Giuliano da Empoli
Le style de communication de Renzi, fait de répliques foudroyantes et d'écarts perpétuels, s'accorde à merveille à cette stratégie. Incapable de lire un discours, le Florentin parle toujours sans notes, et réagit sans humeurs de la salle avec l'empressement d'un alchimiste, désireux de ne pas perdre un gramme d'énergie ou d'emballement dans la foule. Si celui qui lit un texte donne l'impression de répéter les arguments d'un autre, ou pour le moins de jouer un rôle calculé, celui qui improvise se voit crédité d'une qualité : la franchise. (p. 55)
Commenter  J’apprécie          10
ProfesseurDan   24 novembre 2016
Le Florentin de Giuliano da Empoli
Dans ce cadre, Renzi est un cas à part. Le seul amphibie de la gauche européenne : moitié homme d'État et moitié populiste. Une créature mutante, qui vient d'un parti traditionnel, mais qui a développé des poumons neufs, pour survivre dans le climat contemporain du populisme antisystème. (p. 202)
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

LNHI-49997

Avec quel autre musicien John Lennon créa-t-il "W.C.H."?

Paul McCarthney
Bob Dylan
il a fait ça tout seul

8 questions
3 lecteurs ont répondu
Thèmes : politique , chanson , repriseCréer un quiz sur cet auteur