AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Godi (150)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'élève Ducobu, tome 25 : L'idole des écoles

Je remercie chaleureusement les éditions Le Lombard pour l'envoi, via net galley, du tome 25 de la série Ducobu : L'idole des écoles.

J'adore ce célèbre cancre et c'est toujours un plaisir pour moi de dévorer ses aventures. J'ai même regardé les deux premiers films, et j'ai aimé ! Aimerais-je le troisième film, sortit il y a peu ? A voir, en tout cas je le regarderais un jour ou l'autre, ça c'est sur.

Dans ce tome 25, puisque la musique adoucit les moeurs, Ducobu pourrait bien en user pour amadouer sa célèbre voisine de classe…

Encore un nouveau moyen imparable de tricher !

Même si cela ne plaira certainement pas à Mademoiselle Rateau qui prodigue ses cours de musique avec entrain…

J'ai passé un bon moment de lecture. Les gags ne sont pas trop répétitifs, à ma grande surprise je trouve que Zidrou sait se renouveler. Je ne me lasse jamais des aventures de Ducobu et ce nouveau tome m'a fait rire à plusieurs reprises.

J'ai apprécié le bonus avec le squelette Neness. le mettre à l'honneur est toujours une bonne idée.

Par contre j'ai un peu moins apprécié la présentation du troisième film. C'est extrêmement intéressant à lire, de nombreuses informations sont pertinentes. Toutefois, je trouve que trop de choses sont dites dessus, j'ai l'impression d'avoir vu le film rien qu'en regardant les images et en lisant ce qui est dit dessus, c'est un peu dommage.

Malgré ce petit défaut, ce tome 25 est parfait pour se distraire en cette période étrange.

Ma note : 4 étoiles
Commenter  J’apprécie          180
L'élève Ducobu, tome 25 : L'idole des écoles

Ducobu c’est l’élève le plus célèbre , que dis - je le cancre le plus connu , toujours en compagnie de Léonie Gratin , sa voisine de banc d’école , première de classe , sérieuse , très sérieuse .

Ducobu utilise maintenant les nouvelles technologies pour tricher , de bonnes tranches de rire à chaque album .

Car Ducobu est un peu l’Arséne lupin du cancre , toujours gentleman au grand cœur .

Pauvre Monsieur Latouche , pauvre prof de musique !!!

Commenter  J’apprécie          180
L'Elève Ducobu, tome 13 : Pas vu, pas pris !

Mesdames et Messieurs, cancres et cancresses, élèves ou instituteurs, le contenu de cet album va vous épater…



Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les naissances de Léonie Gratin et de Ducobu. Dès le berceau, ils étaient appelés à se côtoyer… Déjà Ducobu chapardait ce que la petite Léonie pouvait avoir d’avantageux…



C’est ici, dans cet album, que vous découvrirez la vie secrète de ces deux immenses stars de la BD et de leurs parents ! Parents qui n’ont pas une vie facile puisqu’ils élèvent seuls leur enfant. On y découvre également ce que monsieur Ducobu souhaite pour l’avenir de son fils, mais également toute l’ambition de madame Gratin qui vise rien moins que le poste de présidente de l’association des parents car des projets, elle, elle en a pour l’école de sa fille… Saint-Potache, en garde !

Commenter  J’apprécie          181
L'élève Ducobu, tome 10 : Miss dix sur dix

Ducobu va-t-il enfin succomber aux avances de Mademoiselle Léonie Gratin ?



L’amour de Léonie la poussera-t-il à céder ses réponses aux questions les plus ardues au sieur Ducobu, le cancre le plus célèbre que les instituteurs du monde entier envient à monsieur Gustave Latouche ?



Monsieur Latouche va-t-il enfin trouver les mots qui feront écho à l’amour que lui porte mademoiselle Götebjörk ?



Autant de questions que se posent les cancres de Tokyo à Paris, de Québec à Prétoria, de Londres à Krung Thep Mahanakhon Amon Rattanakosin Mahinthara Ayutthaya Mahadilok Phop Noppharat Ratchathani Burirom Udomratchaniwet Mahasathan Amon Piman Awatan Sathit Sakkathattiya Witsanukam Prasit (le nom en thaïlandais de Bangkok, comme vous le savez tous)…



Critique :



Rien de tel pour l’instituteur que je suis que de s’offrir un peu de détente pour oublier les affres d’une année scolaire que de lire un bon Ducobu !

Godi et Zidrou, docteurs en cancrologie appliquée, nous émerveillent album après album avec les inénarrables aventures de ces spécimens de l’enseignement que sont, honneur aux demoiselles, Léonie Gratin, première de classe inamovible, et ces messieurs remarquables chacun dans leur rôle : monsieur Gustave Latouche, instituteur 24h/24, 365 jours par an, et Ducobu, génie créatif, jamais à court d’idées pour s’approprier le dur labeur de la petite Léonie.



Cependant, au terme de cette lecture, je n’ai pas trouvé de réponse à une question existentielle qui me hante depuis l’apparition de ce personnage en 1992 dans le journal Tremplin des éditions Averbode : quel est le prénom de l’élève Ducobu ???

Commenter  J’apprécie          180
L'Elève Ducobu, tome 1 : Un copieur sachant c..

L’Elève Ducobu est un garçon fort sympathique, au grand cœur, farceur et, qui plus est, un cancre notoire.



Dans ce 1er volume, son maître, Monsieur Latouche s’évertue à « faire entrer » dans sa tête, et par tous les moyens possibles, les tables de multiplication ! Léonie Gratin, sa voisine, première de la classe, pourrait l’aider ! Mais cette chipie, déteste les copieurs !



C’est sans compter sur la grande débrouillardise de Ducobu qui invente mille et un stratagèmes pour venir à bout de son ignorance : de l’appareil télécommandé ultra sophistiqué aux antisèches dissimulées sur un support pour le moins inattendu, en passant par les flatteries et ses grandes envolées oratoires empreintes de pacifisme, fraternité et lucidité - qui laissent Monsieur Latouche, pantois…

Pourtant, malgré ses ruses, il ne réussit pas à éviter les 100 lignes à copier ou l’humiliant bonnet d’âne… surveillé de près par Néness … !!



Au final : une Bd autobiographique ( ?) sachant que Zidrou, né en 1962 est un ancien instituteur qui, en filigrane critique, dans cet album, le système d’enseignement qui aurait peu changé –d’après lui – depuis le XIX° siècle…



Ce qui est sûr c’est que l’auteur a élevé la triche au rang de l’art et de l’humour.

Tous les enfants, petits et grands, se reconnaitront –ou pas- dans l’élève Ducobu. Certaines planches sont très drôles. Un bon moment de plaisir.

Commenter  J’apprécie          150
L'Elève Ducobu, tome 8 : Punis pour le meille..

0️⃣ Tome 8 des aventures de Ducobu et de son pote tout en os Néness.



0️⃣ Les instituteurs ont beau suivre un entrainement acharné durant les vacances, au moment de la rentrée Ducobu saura quoi faire pour gagner, ne serait-ce qu’une journée de repos supplémentaire.

Il continu à être des plus imaginatif pour tricher dans toutes les matières.

Il est généreux aussi, puisqu’il partage son pupitre avec Léonie et un SDF. Tandis que pour la photo de classe il retrouve son frère de quoi pour la photo fratrie.

Il montre également qu’il peut y mettre du sien, avec sa bonne et sa mauvaise conscience au-dessus des oreilles, rien y fait, la table de 7 ne rentre pas et ce, malgré la carotte que représente une visite du parc Rik Spoutnik Land. Il pourra, fort heureusement, compter une fois encore sur sa chère Léonie.



0️⃣ Il reste encore des BD de Ducobu dans la PAL de mon petit fan de BD. La suite bientôt.
Commenter  J’apprécie          120
L'élève Ducobu, tome 20 : 0 plus 0 = Duco

0️⃣ Tome 20 des aventures de Ducobu que nous lisons toujours dans le désordre.



0️⃣ Je m'essouffle à lire, plus ou moins toujours la même chose. Il tente de tricher sur les copies de sa voisine Léonie Gratin. Il ne sait toujours pas combien font 6X7,... L'avantage, c'est que le 6X7 est une des multiplications les plus ancrées dans la mémoire de mon enfant maintenant.

Si on pouvait passer aux autres, ça pourrait au moins avoir le mérite de servir à quelque chose d'utile !

Côté enfant, c'est la même. Je le vois papillonner durant la lecture. On alterne donc avec un petit roman avant d'éteindre les lumières. Mais je vous en reparle plus tard.



0️⃣ Il nous reste encore plusieurs BD prises à la médiathèque, donc nous les lirons mais je ne vous cache pas qu'il me tarde que son cycle Ducobu s'achève...
Commenter  J’apprécie          120
L'Elève Ducobu, tome 2 : Au coin !

Comment se retrouve-t'on à lire une Bd relative aux exploits de l'élève Ducobu ? Parce que l'on participe à un challenge BD et que l'on doit trouver une BD où le personnage principal va à l’école ! Alors va pour Ducobu.



Le principe est le suivant (en majorité) : une page, un gag. La temporalité va des vacances d'été aux vacances d'été. Les héros principaux sont Ducobu, sa voisine Léonie Gratin, l'instituteur M.Latouche. On trouve aussi des personnages secondaires qui apparaissent de temps en temps : le père de Ducobu et Ernest, le squelette.



Ce brave Ducobu est un cancre fini qui cherche à tricher en copiant, plutôt qu'en apprenant. Il est attendrissant car l'énergie dépensait pour copier lui servirait grandement pour progresser par lui-même. Léonie est une vraie chipie, prototype de la bonne élève, qui peut se montrer hostile au mauvais élève mais qui cache, en vérité, un grand cœur.



C'est bon enfant, un peu connoté dans le temps (la première édition date de 1998). le comportement des élèves, ici, rappelle ceux des écoliers des années soixante. Les élèves d'aujourd’hui ont des moyens plus modernes pour apprendre mais aussi pour tricher.



Le graphisme est simple, rappelle celui des "Femmes en blanc". Peu de détails dans les cases, des grandes touches de couleur. Tous les gags ne sont pas du même niveau. La lecture reste cependant agréable et ou procurer une récréation au milieu d'autres ouvrages. Zidrou, qui produit beaucoup, a heureusement scénarisé des BD beaucoup plus intéressante.



Commenter  J’apprécie          110
L'élève Ducobu, Tome 18 : Révise un max !

0️⃣ Tome 18 des aventures du jeune écolier au pull rayé jaune et noir, à la collection de 0/10 et de bonnet d'âne.



0️⃣ Le cartable de Ducobu va nous montrer que pour lui aussi, être le cartable d’un cancre n’est pas une sinécure, pas plus que celui de l’instituteur, Monsieur Latouche. Et une fois que la cloche sonne annonçant les vacances, le cartable reste seul en classe, oublié, encore une fois, par son propriétaire qui pense que les vacances vont lui permettrent de se reposer. Enfin ! Mais non, pas dans cet album. Il part en vacances avec Léonie Gratin et sa mère. Mais c’est sans compter sur Monsieur Latouche, qui a tellement que ce zéro de Ducobu Cancrène sa chère Miss 10/10.



0️⃣ Encore un album de passé. Les autres vont suivre, évidemment.

Les mauvaises idées rentrent plus vite dans la tête d’un enfant que les bonnes !

Malheureusement pour les parents. Rien de bien grave toutefois en lisant ces albums.
Commenter  J’apprécie          110
L'élève Ducobu, tome 10 : Miss dix sur dix

0️⃣ Tome 10 des aventures du jeune écolier au pull rayé jaune et noir, à la collection de 0/10 et de bonnet d'âne.



0️⃣ Cet album va plus être consacré à la relation entre Monsieur 0 et Miss 10/10. Ducobu et Léonie Gratin.

Elle l'aime 10/10. Il l'aime 5/10.

Même Monsieur Latouche va tomber amoureux et les cours seront tous en lien avec sa belle. Il lui corrigera même ses mots d'amour !

Ils vont jouer à qui suis-je ? en plaçant des post-hit sur leur tête. Néness décide qu'il est le squelette de Marie-Line Monnerot. Pas mal d'agitation donc.

La pauvre Léonie est toute naïve et sa générosité la perdra. Ducobu de son côté, montre qu'il n'est pas sans cœur non plus.



0️⃣ Mon enfant m'a déclaré que "les albums de Ducobu sont quand même plus drôles que ceux des Loud".

Pour autant, il ne se décide pas à les lire tout seul.

Mais il est tellement agréable de partager de la lecture avec son enfant...pourvu que ses goûts évoluent vite...et bien.
Commenter  J’apprécie          100
L'Elève Ducobu, tome 1 : Le trésor de Kanul Arc..

0️⃣ Tome 1 des aventures de Ducobu cette fois en version petit roman de poche.

En tant que parent, je commençais à me lasser de la version BD mais cette version là fait remonter Ducobu dans mon estime littéraire.



0️⃣ 10 chapitres allant de 0/10 à 10/10, tous liés les uns aux autres car c'est l'histoire du trésor de Kanul Archinul que Ducobu va nous conter. Enfin traisort, trézor mais pas très or au final.



0️⃣Tel Indiana Jones, Ducobu va enfiler son chapeau, enfin son bonnet d'âne c'est presque pareil et partir à l'aventure.

Il y a du suspense, de l'action. Les pitreries de Néness, Rotule et bien sûr Ducobu, même ce cher Latouche va s'y mettre.

L'ambiance est bonne, la lecture détendue. On en redemande !
Commenter  J’apprécie          100
L'Elève Ducobu (HS4) : L'Instit Latouche - Le..

0️⃣ Best of de la série Ducobu. On en a donc lu quelques-unes déjà.



0️⃣ Dans celui-ci l’instituteur va même prendre la défense de ce cher Ducobu lorsqu’une inspectrice arrive dans sa classe et traite Ducobu de taré et de gros ! Whaou, étonnant de retrouver de tels termes dans cette BD. Latouche va rendre sa blouse grise mais à son tour, Ducobu va prendre sa défense, accompagné des autres élèves de la classe.



0️⃣ A part cette partie un peu plus tendue que d’habitude, nous avons apprécié la façon de voir de Ducobu pour écrire l’oiseau, qui devient LLWÂZO.

« -J’ai mis deux « L » à mon oiseau : pour voler, c’est drôlement plus pratique.

Le « W », c’est parce que, si on le regarde dans l’autre sens, ça fait comme un bec à mon oiseau.

Le « A », c’est le nichoir où mon oiseau pourra s’abriter par grands froids.

J’ai même ajouté un chapeau…pour le protéger de la pluie.

Un « Z », en guise de perchoir et, bien sûr, le « O » en forme d’œuf, d’œuf pondu par mon oiseau.

Pour se venger, Latouche transforme donc sa dictée en :

« Kelbel queue yett noux fim : kelke imai nhom hi sept, dè iffolhomme, dais elle vêle, dê j’ai has terre fin brillé, d’œufs sue perd bheu koulle mêle, dè peau lit porc verts six colle hé ! hun idn hein brique hé mât fois phor happe et tissant. »

Aussi difficile à lire qu’à écrire !



0️⃣ On finirait presque par si attacher à cet instituteur, comme Elie Semoun, semble t-il, qui lui écrit une jolie lettre.

Allez, suivante.
Commenter  J’apprécie          100
L'Elève Ducobu, tome 7 : Vivement les vacance..

0️⃣ Tome 7 des aventures de Ducobu que nous lisons dans le désordre. Dans celui-ci apparait le petit chien tout en os : Rotule.



0️⃣ Ducobu rentre de vacances et nous ferait presque croire qu'il a changé. Il serait devenu un élève doué, intelligent, honnête et j'en passe.

Sa verve ne change pas quand il déclame Le cantique des cantines au cuisinier qui n'est pas dupe "N'essayez pas de m'avoir au sentiment est finissez vos choux de Bruxelles, Ducobu !"

Evidemment, lors de la proclamation des résultats de fin d'année scolaire, pas de surprise Ducobu est dernier mais il donne la main à Monsieur Latouche dans un classement qui est propre à Ducobu.



0️⃣ L'élève Ducobu semble toujours en bonne voie dans l'envie de mon enfant de le faire rentrer dans sa PAL.

Pour une fois, il sera en tête de liste !

A bientôt donc Ducobu.
Commenter  J’apprécie          100
L'élève Ducobu, tome 25 : L'idole des écoles

Ducobu, l’élève le plus cancre, va user de nouvelles méthodes pour tricher. Comme d’habitude, Léonie, la première de classe ne se trouve pas très loin.



J’ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman graphique qui aura su me faire rire à plusieurs reprises. Le scénario tient toutes ses promesses, et les auteurs ont su en tirer le meilleur parti. Je ne me suis pas lassée tout au fil des pages, bien au contraire.



Le personnage de Ducobu est toujours aussi attachant. La thématique étant toujours la même, il faut reconnaître que les auteurs réussissent à ne pas lasser le public, avec des blagues trop vues et prévisibles.



Les dessins sont très soignés et l’effet comique passe beaucoup par le côté visuel, qui est bien restitué. C’est une bande-dessinée de qualité. Les dialogues réussissent leur petit effet comique escompté.



Une excellente bande-dessinée avec laquelle j’ai passé un très bon moment de lecture. À découvrir.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Commenter  J’apprécie          100
L'Elève Ducobu, tome 7 : Vivement les vacance..

Avec ce nouveau Ducobu, on est toujours à l'école mais on y frôle la folie. C'est un album bourré d'idées originales et décalées, qui nous sortent un peu du seul milieu scolaire habituel du héros de Godi et Zidrou.

Commenter  J’apprécie          100
L'Elève Ducobu, tome 16 : Confisqués !

Nous savions déjà que Ducobu excellait dans l'art de la tricherie,mais dans ce nouvel opus, il devient un virtuose dans la discipline de l'exposé au détriment parfois de l'instituteur Latouche.

Ce nouveau tome est ponctué de nombreux gags qui permettent de se dérider après une longue et fastidieuse journée.
Commenter  J’apprécie          100
L'Elève Ducobu, tome 9 : Le Fortiche de la tr..

0️⃣ Tome 9 des aventures du jeune écolier au pull rayé jaune et noir, à la collection de 0/10 et de bonnet d'âne que nous lisons dans le désordre.



0️⃣ Un album de Ducobu porté sur l’écologie. Il va informer Monsieur Latouche que les punitions c’est bien beau mais ça pollue !

« Gaspillage d’énergie non renouvelable + gaspillage d’encre + gaspillage de papier », résultat Latouche va mettre Ducobu en punition éco-utile en ramassant les déchets dans la cours afin de faire un tri sélectif. Ducobu quant à lui va tenter de recycler ses choix de copiage sur sa chère voisine et de faire, également, recycler ses cours à Monsieur Latouche.

Il apportera même une touche de modernité à ses exposés en amenant un bébé en classe qui fera fureur auprès de tous. C’est d’ailleurs étrange que l’auteur n’ait pas pensé aux antisèches sur la couche du bébé !



0️⃣ Pour ma part, Ducobu, j’en peux plus.

On a lu l’ensemble des BD ramenées de la médiathèque et mon bonhomme semble être passé à autre chose. Surprise !
Commenter  J’apprécie          90
L'Élève Ducobu, tome 11 : Peut mieux faire !

0️⃣ Tome 11 des aventures de Ducobu que l’on a rencontré pour la première fois en film.

Comme souvent, le petit fan aime et sa maman un peu moins.

Toutefois, je dois dire que j’ai été surprise par le langage utilisé. Tout à fait correct et Ducobu vouvoie même sa petite camarade de classe Léonie !



0️⃣ Les premières pages sont un peu longues avec la déprime de Mr Latouche.

Ducobu est comme Toto, il collectionne les 0/10 mais parfois, les notes s’envolent, à moins que ça ne soit qu’un rêve.

Il se donne beaucoup de mal pour répondre aux interrogations de son maître Mr Latouche. Il va même jusqu’à apprivoiser toutes sortes d’animaux. Comme dit Léonie, il passe plus de temps à les apprivoiser qu’il n’en aurait mis à apprendre ses tables de multiplication.

Il ne manque pas de verve pour répondre. Un petit côté Cyrano de Bergerac.

- « Combien font 6 X 7 ?

- ...

- Combien de punitions, combien de châtiments corporels, combien de 0 sur 10 n’ont été infligés au nom de ces deux dégénérés ? »



0️⃣ L’élève Ducobu peut mieux faire annonce le titre, oui, mais ce n’est déjà pas si mal. Je pense que mon petit fan ne sera pas le dernier de la classe pour m’en ramener un autre à lire prochainement.
Commenter  J’apprécie          90
L'Elève Ducobu, tome 1 : Un copieur sachant c..

Humour potache en apparence mais une réelle réflexion teintée d'ironie sur la société. Une lecture à double-sens faite aussi bien pour les petits que les plus grands !
Commenter  J’apprécie          90
L'Elève Ducobu, tome 7 : Vivement les vacance..

Une bd qui fait passer un bon moment et qui est hilarante. J adore
Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Godi (989)Voir plus


{* *}