AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.93 /5 (sur 136 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Salon-de-Provence , le 16/05/1964
Biographie :

Daniel Goossens, ou Goossens, est un auteur de bandes dessinées.

Il débute sa carrière dans la revue Pionniers. Après un court passage dans Pilote, il entame en 1977 une collaboration avec le mensuel Fluide Glacial pour lequel il va créer ses œuvres les plus originales.

Plus tard ses travaux apparaîtront dans Le Petit Psikopat Illustré (ancêtre de l'actuel Psikopat), dans Rigolo, dans PLG, dans À Suivre...ainsi que dans des collectifs de bande dessinées.

Parallèlement à la bande dessinée, Daniel Goossens est chercheur en intelligence artificielle à l'Université Paris VIII (Saint-Denis), publiant ses différents travaux dans des revues de référence (Technique et Science Informatiques).

Il est sacré Grand Prix de la Ville d'Angoulême en 1997.

Ses bandes dessinées manient un humour cérébral et froid tout à fait unique en son genre.

site officiel:
http://www.danielgoossens.com/
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Goossens   (26)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Depuis 1977, Daniel Goossens mène de front deux carrières a priori antinomiques : auteur de BD d'humour (au sein du magazine Fluide Glacial) et maître de conférence, chercheur en Intelligence Artificielle (à l'université de Paris VIII). Sacré grand Prix d'Angoulême en 1997, admiré comme un génie ou du moins comme une grosse influence par un grand nombre d'auteurs, il n'a pourtant pas un succès public monstrueux. Son registre humoristique à connotation absurde, pince-sans-rire, le réservent sans doute à un panel d'initiés... Nous avons tenté de comprendre son inspiration, en le faisant parler à la fois de ses ressorts comiques, mais aussi de ses recherches ! Cette interview passionnante a été réalisée lors du festival d'Angoulême 2016, mais elle est diffusée à l'occasion de la réédition de "Sacré comique" (mars 2019), un album dont il parle beaucoup et qui s'amuse (aussi beaucoup) des nombreuses incohérences et failles de la religion catholique.

+ Lire la suite
Podcasts (2) Voir tous


Citations et extraits (50) Voir plus Ajouter une citation
jamiK   21 novembre 2017
Georges et Louis, tome 5 : La planète des moules de Goossens
Bon sang... J'ai un doute... Et si c'était le chevillette qu'il fallait tirer, pour faire choir la bobinette ?... Horreur !... Pourquoi les manuels ne sont-ils jamais clairs ?
Commenter  J’apprécie          150
jamiK   13 juin 2018
L'encyclopédie des bébés - Intégrale de Goossens
- Mon commandant, un Boeing s'approche de l'aéroport avec visiblement l'intention d'atterrir, mais il ne répond pas à nos appels.

- Aucune réponse ? Qu'est-ce que cela veut dire ?

- Le pilote est un bébé, mon commandant. Il ne sait pas encore parler.
Commenter  J’apprécie          140
colimasson   26 décembre 2014
Passions de Goossens
- Mais si, je sais faire les enfants. J’en ai déjà fait plein.

- N’importe quoi !

- J’en ai fait des tonnes !

- Vraiment ! N’importe quoi !

- Avec tous les enfants que j’ai eus, des fois je vois des jeunes que ça me dit rien du tout, et je leur demande si c’est moi qui les ai faits.

Commenter  J’apprécie          130
colimasson   30 décembre 2014
Passions de Goossens
Ah, si seulement j’avais aimé les chevaux… Un cheval, tu lui murmures à l’oreille, hop, il est dans ton lit. Une femme, il faut la faire rire. Moi, déjà, j’arrive à les faire bâiller. Une femme, si tu la fais bâiller, hop, elle est à moitié dans son lit.
Commenter  J’apprécie          130
colimasson   03 janvier 2015
Passions de Goossens
Tu es là, vautré… Tu ne me fais plus rêver, Georges. Tu crois que c’est en te laissant pousser les mentons que tu vas me retenir ? Je te préviens, je compte. A cinq mentons, tu risques de me voir caché derrière un journal à chaque petit-déjeuner.
Commenter  J’apprécie          130
jamiK   12 juin 2018
L'encyclopédie des bébés - Intégrale de Goossens
I'm a poor lonesome cowboy, pas d'amis, rien, l'incommunicabilité entre les êtres, l'absurdité des choses, le morcellement de l'individu, l'aliénation du prolétariat par la civilisation judéo-chrétienne and a long way from home...
Commenter  J’apprécie          130
dede   04 février 2009
L'encyclopédie des bébés - Intégrale de Goossens
Qui souffre de solitude de nos jours? Les vieux, les handicapés, les paysans pauvres, les chanteurs oubliés, les montagnards, les explorateurs de l'antarctique, mais aussi et surtout les gens qui sont tombés par mégarde dans des oubliettes de vieux châteaux et dont le guide n'a pas remarqué l'absence après la visite. Peu d'espoir d'en sortir, c'est l'occasion pour eux de faire un bilan. Souvent négatif.
Commenter  J’apprécie          110
dede   04 février 2009
L'encyclopédie des bébés - Intégrale de Goossens
Il faut entrainer les bébés, naïfs de constitution, à se méfier de certaines publicités. Par exemple: dans telle ou telle publicité destinée aux bébés, Mamie Untelle déclare faire de bons yaourts et de bonnes confitures. Il est bien connu que quelqu'un qui se vante à ce point ne fait rien de bon du tout, à part se rassurer. Si Mamie Untelle faisait vraiment de bons yaourts et de bonnes confitures, la conscience de sa supériorité sur ses contemporains l'aurait depuis longtemps rendue discrète et effacée.
Commenter  J’apprécie          100
dede   09 février 2010
Voyage au bout de la Lune de Goossens
- Moi je dis toujours: si on a du talent, alors ce n'est pas la peine de faire du tapage, de gueuler plus fort, de claironner, de frapper du tambour, de faire le m'as-tu-vu et de se montrer partout. Suis ton petit bonhomme de chemin.

- ...

- Mais si on n'a pas de talent, si on n'a rien à dire, alors là il faut y aller, nom d'un chien: claironner, frapper du tambour, gueuler le plus fort, faire le m'as-tu-vu, se montrer partout, faire du tapage. Vous m'avez convaincu, Bledsoe. Je viens avec vous.

- Je savais qu'on pouvait compter sur un homme tel que vous.

Commenter  J’apprécie          90
colimasson   01 janvier 2015
Passions de Goossens
- Mais d’où tu sors ça ? M’ais d’où tu as vu que je me suis reproduit ? Où ? Où ça ? Avec le Saint Esprit ?

- Alors là, tu m’en bouches un coin. Pour moi, c’était réglé.

- Mais jamais ! Justement ! C’est pour ça ! Même la Sainte Vierge elle a réussi ! Et moi je suis là comme un con en un seul exemplaire !

Commenter  J’apprécie          90

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
3512 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur cet auteur

.. ..