AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : Russie
Né(e) à : Moscou , le 17/01/1922
Mort(e) à : Moscou , le 09/10/1970
Biographie :

Konon Trofimovich Molody (en russe Конон Трофимович Молодый), plus connu en Occident sous le nom de Gordon Arnold Lonsdale (une identité usurpée), fut un officier de carrière du Service des renseignements extérieurs du KGB soviétique.

Membre du groupe des "illégaux" (agents secrets sans couverture diplomatique) soviétiques parmi les plus remarquables du XXe siècle, il a été en même temps chef du Réseau d'espions de Portland, Royaume-Uni, sous le nom de code "Ben".

En 1954, à bord d’un navire céréalier soviétique, Molody part illégalement pour le Canada où il utilise les vrais-faux papiers, afin de se faire passer pour Gordon Arnold Lonsdale. Sur place, le prétendu Lonsdale réussit à obtenir de vrais papiers canadiens y compris un passeport authentique pour partir à l'étranger.

Le réseau de Lonsdale a été grillé par un officier de sécurité de la République populaire de Pologne, Michal Goleniewski. Placé en garde à vue au Département spécial de Scotland Yard, Molody-Lonsdale déclara au commissaire de police (superintendant) George Gordon Smith qu'il ne parlerait de rien, ne donnerait même pas son nom ni son adresse.

Jugé à Londres en 1961, il est accusé d'espionnage. Refusant toujours de révéler son identité réelle, "Gordon Lonsdale" est condamné à 25 ans de prison.

En 1964 "Gordon Lonsdale" a été échangé contre l'espion britannique Greville Wynne qui avait été arrêté par les Soviétiques. Dans le cadre du processus d’échange, les Soviétiques ont reconnu que le prétendu canadien "Gordon Lonsdale" était bel et bien leur espion et ont révélé aux Britanniques son vrai nom, Konon Molody.
L'échange s'est passé sur un pont entre la RDA et Berlin-Ouest. La scène a été reproduite dans le film de Savva Koulich la "Saison morte" (1968).

À son retour en URSS Konon Molody a repris du service, avec le rang de colonel à la PGOU.

Konon Molody, sous sa fausse identité canadienne de Gordon Lonsdale, a publié à Londres en 1966 un livre intitulé "Vingt ans au service secret soviétique" (SPY: twenty years of secret service) avec une biographie totalement inventée.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Gordon Arnold Lonsdale   (1)Voir plus



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Gordon Arnold Lonsdale (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Seigneur des anneaux - Le Retour du roi

En quelle année a été publié originellement Le Retour du roi au Royaume-Uni ?

1945
1955
1965
1975

10 questions
153 lecteurs ont répondu
Thème : Le Seigneur des Anneaux, tome 3 : Le retour du roi de J.R.R. TolkienCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}