AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.85 /5 (sur 13 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Nancy , le 13/09/1803
Mort(e) à : Vanves , le 17/03/1847
Biographie :

Grandville, ou Jean-Jacques Grandville, pseudonyme de Jean Ignace Isidore Gérard, est un caricaturiste, illustrateur et lithographe français.

Homme aux identités multiples, il sera toujours appelé Adolphe par les siens, du prénom d'un jeune frère mort deux mois avant sa naissance.

En tant qu'artiste, il adopte Jean-Jacques comme prénom et reprend également de ses grands-parents le nom de Grandville. Il signe donc J. J. Grandville. Il s’initie en recopiant les modèles de caricatures qu’il trouve dans la nouvelle presse satirique comme Le Nain jaune.

À l'âge de vingt et un ans, Grandville s'installe à Paris. Peu de temps après son arrivée, il publie un recueil de lithographies intitulé "Les Tribulations de la petite propriété" (1826). Il poursuit son œuvre avec "Chaque âge a ses plaisirs" (1827) et "La Sibylle des salons" (1827), un jeu de tarot de 52 cartes qui sera finalement signé par Mansion. Mais c'est avec "Les Métamorphoses du jour" (1828-1829), une série de 70 scènes dans lesquelles des personnages humains sont représentés avec une tête d'animal en situation pour un rôle dans la comédie humaine, qu'il s’est vraiment fait connaître.

Le succès rencontré par ces œuvres a conduit divers périodiques tels que La Silhouette, L'Artiste, La Caricature, Le Charivari à l’engager comme collaborateur. Ses planches satiriques sont des charges contre les contemporains ou des attaques contre la monarchie de Juillet.

Après cet épisode, il se tourne presque exclusivement vers l'illustration de livres, en illustrant divers ouvrages, tels que les œuvres d’Honoré de Balzac, les chansons de Béranger, les Fables de La Fontaine (1838) et celles de Florian, Don Quichotte de Cervantes, les Voyages de Gulliver de Swift, Robinson Crusoé de Daniel Defoe. Il a également continué à publier des recueils de lithographies.

Grandville ayant perdu en dix ans sa première femme et les trois enfants qu'il en a eus est physiquement et mentalement brisé. Il tombe malade à plusieurs reprises. En 1847, alors qu'il séjourne dans sa maison de villégiature de Saint-Mandé, il est atteint d'une crise de folie et est transporté dans une clinique de Vanves. Le pressentiment de sa mort ne le quitte pas, il l’annonce, en dépit de l’avis des médecins et, en effet, le 17 mars, deux mois après la mort de son fils chéri Georges, Grandville meurt.
+ Voir plus
Source : fr.wikipedia.org
Ajouter des informations
Bibliographie de Grandville   (21)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Alzie   13 septembre 2017
Scènes de la vie privée et publique des animaux de Grandville
Jamais affaire n'avait été si bien menée : des Animaux seuls sont capables de conspirer avec autant de discrétion. Il paraît certain que la scène s'est passée par une belle nuit de ce printemps, en plein Jardin des Plantes, au beau milieu de la Vallée suisse.

Un singe distingué, autrefois le commensal de MM. Huret et Fichet*, mû par l'amour de la liberté et de l'imitation, avait consenti à devenir serrurier et à faire un miracle.

Cette nuit là, pendant que l'univers dormait, toutes les serrures furent forcées comme par enchantement, toutes les cages s'ouvrirent à la fois, et leurs hôtes en sortirent en silence sur leurs extrémités. Un grand cercle se fit : les ANIMAUX DOMESTIQUES se rangèrent à droite, les ANIMAUX SAUVAGES prirent place à gauche, les MOLLUSQUES se trouvèrent au centre ; quiconque eût été spectateur de cette scène étrange eût compris qu'elle avait une réelle importance.



P. -J. Stahl**, Prologue, Assemblée générale des animaux, p. 18 - 19



* Célèbres serruriers rivaux de l'époque

** Pseudonyme de P.-J. Hetzel, éditeur original de l'ouvrage
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

je ne vous jette pas la pierre, Pierre

Que de maîtresses ! Cassandre, Marie, Hélène ...et d'autres encore, peut-être ?

Pierre Corneille
Pierre Boulez
Pierre Bachelet
Pierre Arditi
Pierre de Ronsard
Pierre Mendès-France
Pierre de Coubertin

14 questions
48 lecteurs ont répondu
Thèmes : acteur , Humoristes , poète , hommes politiques , écrivain , peintreCréer un quiz sur cet auteur