AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gringe (131)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ensemble, on aboie en silence

Je connaissais Gringe le rappeur, l’acteur mais je découvre l’auteur à travers ce livre criant de spontanéité.



C’est sans triche et avec beaucoup d’humilité que Gringe et son frère Thibault nous partagent leur relation : deux frères, prêts à tout l’un pour l’autre, mais sans se le dire. Par pudeur sûrement, les mots ont manqué et la vie a suivi son court. Dans ce livre les mots sont posés.



La maladie de Thibault, qui en apparence s’avère être un obstacle à cette relation fraternelle, sera finalement bien plus que ça.



On reconnaît - et j’ai adoré - la plume de Gringe dans ce livre : authentique, vrai, sans détour, sans filtre. Les émotions sont au rendez-vous : la culpabilité, la colère, l’incompréhension mais aussi la bienveillance, la tendresse, l’amour et le partage.



Ce livre, que j’imaginais sombre, est finalement une éclaircie dans la grande tornade de la vie. Lire ce livre c’est avant tout ouvrir son esprit et cesser de vouloir trouver des réponses à des questions qui n’en connaissent pas.



Je sors de cette lecture touchée, émue et pleine d’espoir. Finalement, si nous laissions chaque personne vivre dans son monde, la Terre ne tournerait-elle pas plus rond ? 🙏
Commenter  J’apprécie          00
Ensemble, on aboie en silence

Je ne connaissais pas du tout Gringe, de son vrai nom Guillaume Tranchant, rappeur, en solo ou en duo avec Orelsan.



Je ne me souviens plus comment son livre a atterri dans ma bibliothèque, ça m'arrive souvent. Une boite à livres sans doute.



Intéressé par le texte de la 4e de couverture (le frère de l'auteur a été diagnostiqué schizophrène en 2001), j'ai lu ce livre et je suis très déçu. Je n'ai pas du tout adhéré à l'écriture de Gringe. Je trouve qu'il s'égare souvent sur des sentiers qui ne mènent pas au but annoncé : parler de la maladie de son frère.



Il raconte les traitements, les visions, l'amour, les voyages, mais aussi la culpabilité. Un sujet intéressant, mais mal développé, je trouve. Ce n'est que mon avis !



Sur un bandeau, Delphine de Vigan annonce une déclaration d'amour fraternel. Je n'ai pas trouvé ça non plus dans ce récit.



Je ne vais pas m'étendre plus longuement sur ce livre que j'aurais arrêté en cours de route s'il n'avait pas été si court. Livre lu en une journée, mais perte de temps quand même !
Lien : http://phildes.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          20
Ensemble, on aboie en silence

Un livre lu dans un souffle, suivant le rythme donné au roman. J'ai eu l'impression que ce dernier avait été écrit vite, sans que cela soit négatif au contraire , pour être certain de le finir, d'aller jusqu'au bout de cette aventure. Jai beaucoup aimé ce roman. Difficile de dire pourquoi.

Je dirai tout de même que j'ai apprécié son rythme donc, le sentiment d'urgence à raconter, la relation fraternelle entre ses deux hommes, leurs voyages, leur poésie et une certaine forme de brutalité dans la manière de dire. J'ai trouvé cela touchant. J'ai été prise dans le flot des mots jusqu'à la fin.



Coup de coeur donc pour cette relation fraternelle et cette écriture ayant un petit goût d'urgence. Je vous le conseille.



Merci à #netgalleyfrance et aux éditions Harper Collins de m'avoir donné la possibilité de lire ce roman.



#ensembleonaboieensilence

Commenter  J’apprécie          40
Ensemble, on aboie en silence

J’aime le Gringe musicien, chanteur, compositeur, mais aussi acteur, et j’avais envie de le découvrir en tant qu’auteur. (oui oui si ça vous dit quelque chose c’est Gringe des Casseurs Flowters, il a aussi joué dans le film Carbone aux côtés de Magimel, j’ai adoré ce film d’ailleurs je vous le conseille!!)



C’est avec ses mots et sa sensibilité qu’il nous dévoile des morceaux de vie, touchants, plein d’humilité, criants d’amour. Il nous parle de son frère Thibault, diagnostiqué schizophrène. On ne bascule pas trop dans le drama ni le pathos, c’est un simple récit de vie qui nous montre l’envers du décor, et j’ai apprécié la simplicité et l’humour avec lesquels il nous transmet de beaux messages. Je suis contente d’avoir pu découvrir plus en détail son histoire, les choses difficiles qu’il a vécues. Cette autobiographie nous montre la différence, expose des sujets complexes comme les maladies mentales.



Il se lit très vite et très facilement, je l’ai lu en une soirée car il est tout fin. C’est une belle découverte.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Ensemble, on aboie en silence

Roman autobiographique où s'entrecroisent les textes de Guillaume (Gringe) et Thibault, son frère. Des textes sur l'amour fraternel, des textes sur la folie, la schizophrénie, sur la vie.

Ces deux frères que tout oppose, qui se déchirent, témoins de l'abandon, sont deux rocs qui se soutiennent l'un l'autre, pour toujours et à jamais, envers et contre tous.

Une immersion dans la schizophrénie qui nous perd parfois. Qui parle ? Guillaume ou Thibault ? Car au fond, chacun vit sa propre folie, non ?



Un récit extrêmement touchant, emprunt de tendresse, d'une justesse incroyable et au flow incomparable. Les mots sont puissants, rythmés, lumineux et vibrants.

A lire d'une traite !
Commenter  J’apprécie          90
Ensemble, on aboie en silence

Même si je vibre pour le son enivrant des guitares teintées de basses accompagnées de quelques tintements de battements de baguettes – quoique j’écoute ma préférence ira toujours au rock – je me plais de temps à autre à sortir de ma zone de confort, avec des artistes aux flows enfiévrés et textes engagés.



De Gringe, je connaissais son groupe Les Casseurs Flowters. Non pas les braqueurs bras cassés de Maman j’ai raté l’avion, mais plutôt « deux connards dans un abribus. » Titre connu sur le bout des doigts et fredonné à tue tête plus que de raison. Qui m’a toujours donné cette image de deux ados désabusés dans ces gros arrêt en pierre, qui semblent être posés au milieu des courants d’air. Où le car ne passé qu’une fois par heure, et ce à heure fixe.



De Gringe, je connaissais l’acteur. Notamment avec Carbonne d’Olivier Marchal, réalisateur cher à mon cœur depuis Braquo. En somme je connaissais l’artiste. Enfin, connaître est un bien grand mot.



De Gringe, je ne savais rien de l’homme. A travers ce nouvel art auquel il s’essaie, à savoir l’écriture, je découvre un écrivain. Doublé d’un humain aux fêlures réelles, aux questions qui resteront sans réponses, aux actes sciemment manqués. De Gringe, j’ai lu son roman, Ensemble on aboie en silence : « Deux frères. L’un, candide, l’autre, rageur. Leurs parents ont mis au monde la parfaite antithèse. Quand Thibault fonce, Guillaume calcule. Si Thibault tombe, Guillaume dissimule. Prise de risque contre principe de précaution. L’amour du risque face à l’art de ne jamais perdre. En 2001, Thibault est diagnostiqué schizophrène. À cela, un Chevalier Lumière ne peut rien. Sa bascule, il fallait la raconter. Et aussi la culpabilité, les traitements, la honte, les visions, l’amour, les voyages, les rires, la musique et l’espoir. Alors Thibault a accepté de livrer ses folles histoires. Et ses voix se sont unies à celle de son frère. Contre une maladie qui renferme tous les maux, les clichés, les fardeaux, ils ont livré bataille. À partir d’une tragédie universelle, ils ont composé un livre où douleur et mélancolie côtoient la plus vibrante tendresse.«



Dès les premières pages non rentrons dans une intimité familiale et feutrée, où la maladie prédomine. De celle que l’on ne comprend pas et qui nous effraie. De celle qui touche le psyché et broie une personnalité. De celle qui dénature l’être connu, aimé et chéri. Que l’on doit apprendre à re-connaître, à soutenir et à ne surtout pas juger.



Gringe nous livre sa vie, celle hors projecteur, du grand frère protecteur qui se fustige de ne pas l’être assez. Qui essaie de comprendre à quel moment son équilibre s’en est allé. Qui apprend à vivre avec cette culpabilité sourde qui empêche d’avancer. A travers ses sentiments livrés, une déclaration d’amour à son frère aimé. Deux frères aux antipodes. Deux âmes sœurs qui s’éclairent bon an mal an dans cette nuit qu’à pu être leur vie.



Ensemble on aboie en silence est une jolie surprise, tant sur le fond que sur la forme. On assiste à une mise à nue d’un grand enfant, au travers le portrait de son frère, posé ça et là sous forme d’anecdote. Gringe nous offre un livre rythmé, aux chapitres courts et finement ciselés. Une belle déclaration d’amour à son âme frère.



Bonne lecture à vous !
Lien : https://lesjolismotsdeclem.c..
Commenter  J’apprécie          10
Ensemble, on aboie en silence

Une déclaration d𠆚mour a un frère ...

un récit qui ce lis d’une traite , alors certes livre qui sort des sentiers battu, Le récit de deux frères avec des destins différé et pourtant unis bien plus que le sang ...

Un mélange d𠆚mour et de thérapie

Commenter  J’apprécie          00
Ensemble, on aboie en silence

J'ai trouvé que ce livre est un étalage d'états d'âme. Il ne m'a pas convaincu et je l'ai trouvé sans intérêt et grossier de par son vocabulaire mais aussi de par son écriture si pauvre.

C'est un livre qu'on m'avait conseillé, je l'ai lu par curiosité.
Commenter  J’apprécie          10
Ensemble, on aboie en silence

Gringe, de son vrai nom Guillaume Tranchant, est rappeur, tantôt en solo, tantôt en duo avec Orelsan et les Casseurs Flowters ; il est aussi acteur, dans plusieurs séries et films ; et il devient récemment auteur lorsqu’une maison d’édition lui propose, après avoir lu une de ses interviews, de parler de la maladie de son frère.



Car c’est en 2001 que Thibault, le petit frère de Guillaume, est diagnostiqué schizophrène, atteint par une maladie qui renferme tous les maux et les clichés, et dont on sait finalement peu de choses. Tout bascule alors pour cette famille. Tandis que les visions de choses qui n’existent pas et ses voix imaginaires prennent toujours plus de place dans la tête de Thibault, les doutes et la culpabilité s’immiscent dans celle de Guillaume.



Honte, traitements, amour, voyages, espoir : tels sont les thèmes abordés dans ce récit, parsemé des écrits de Thibault au coeur de sa détresse. C’est une véritable déclaration d’amour silencieuse entre deux frères prêts à tout l’un pour l’autre, mais qui, certainement par pudeur, ne se le disent pas.



Certains passages sont très intenses, mais je dois reconnaître que je m’attendais personnellement à un plus grand bouleversement, espérant peut-être aller un cran plus loin dans l’émotion. Même si certaines transitions entre les chapitres m’ont semblé quelque peu décousues, j’ai apprécié le style d’écriture très brut de Gringe.



Pour prolonger le plaisir et retrouver l'univers du livre, je ne peux que vous conseiller de terminer votre lecture par une écoute du morceau de Gringe "On aboie en silence", bien évidemment inspiré de son livre :



"Laisse-moi t'protéger du monde qui t'entoure,

J'aimerais tant combler ce vide immense,

Comment faire taire ce bruit qui rend sourd,

Quand c'est l'bordel, que t'aboies en silence."
Commenter  J’apprécie          91
Ensemble, on aboie en silence

Le monde intérieur de Thibault est peuplé de voix. Son frère Guillaume, plus connu sous le pseudonyme de Gringe, apprend au fil du temps à décrypter les indices qu’il sème, à reconnaître les stratégies qu’il utilise comme ligne de fuite. Car Thibault est schizophrène. Ce livre, c’est un projet à deux voix. Celle du grand frère qui fait une place à celle du petit frère. C’est une mise en lumière de leur lien indéfectible. C’est une voie vers un beau témoignage d’amour 💓
Commenter  J’apprécie          00
Ensemble, on aboie en silence

Je connaissais Gringe en tant qu'artiste, je ne connaissais pas Guillaume Tranchant, l'homme derrière l'artiste ; J'ai entrevu l'homme qu'il était à travers la série documentaire : Ne montre jamais ça à personne, consacrée à Orelsan, et les failles entre aperçues tout du long m'ont donné envie d'en apprendre davantage.



Dans Ensemble, on aboie en silence, l'homme se livre, sur lui, sur sa famille et sur ses liens avec elle ; Plus particulièrement sur les liens qui l'unissent à son petit frère, à qui il a été diagnostiqué cette maladie qu'on appelle la schizophrénie.



Dévoré le temps d'un trajet en train, j'ai été très touchée par ce texte, ces confidences, et cette magnifique déclaration d'amour d'un grand frère à son cadet ; je déplore cependant un manque de profondeur. J'ai eu le sentiment tout du long, que l'artiste se confiait davantage pour répondre à une demande ; j'aurais bien plus apprécié que l'homme se livre par besoin de se débarrasser en trouvant en ces lignes un exutoire...



À découvrir, quoi qu'il en soit, si ce n'est déjà fait !
Commenter  J’apprécie          20
Ensemble, on aboie en silence

Ce livre écrit à 4 mains est une ode à la compréhension, à l’acceptation de la différence de l’autre et à l’amour fraternel.

Les deux frères dépeignent la vie d’une personne atteinte de maladie mentale dans un style littéraire décousu et parfois brouillon qui sert le récit.

L’écriture et les mots choisis sont justes. Agrémentés d’instants poétiques de Thibault, le récit révèle une certaine sensibilité. Bravo à vous d’avoir oser transcrire la réalité de votre quotidien et de vos émotions. En ressort un texte qui amène à changer de regard sur le handicap psychiatrique, encore trop mal connu et mal perçu.
Commenter  J’apprécie          30
Ensemble, on aboie en silence

Vous est-il déjà arrivé de vouloir recommencer à lire un livre alors que vous veniez de le refermer ? C’est ce que j’ai ressenti avec ce récit. J’avais envie de m’imprégner un peu plus de chaque mot, chaque ligne, chaque phrase.

Je connaissais @gringe pour son talent de rappeur, ses punch incroyables et ses talents d’acteur. Là j’ai découvert l’écrivain, l’Artiste complet, et je me suis prise une claque monumentale.

Guillaume nous livre une partie de sa vie, de celle de son frère, de leurs rapports, de comment ils vivent avec ce diagnostic. Chaque mot est à sa place, la sincérité du texte nous bouleverse.

L’écriture de Gringe est incisive, efficace, poignante et attachante. Il nous parle sans tabou, en toute intimité avec cette écriture poétique et brutale qui lui est propre.

Quand on a suivi le parcours de l’artiste et qu’on lit cette autobiographie on a l’impression d’avoir une partie des pièces manquantes du puzzle pour mieux comprendre le personnage, ses doutes et sa volonté.

Une magnifique déclaration d’amour à son frère qui nous questionne sur nos propres rapports familiaux.

Bref, c’était incroyable.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Ensemble, on aboie en silence



J’ai trouvé ce livre très touchant, une écriture simple et agréable à lire, lue en une soirée tellement j’ai été absorbée. Connaissant déjà l’auteur de par son album, c’est intéressant d’en apprendre plus sur son histoire, son enfance, son vécu. C’est touchant puisque le livre est sincère, il n’essaie pas de se faire passer pour un héros, Gringe parle tour à tour de ses faiblesses à lui, mais son frère prend aussi la parole pour écrire certains chapitres.

J’ai été fasciné par la comparaison aux 2 plantes vertes, l’une qui dépérit à cause des insultes que des élèves lui disent chaque jour, l’autre qui s’embelli sous les compliments quotidiens. C’est pareil pour l’humain, quelqu’un qu’on coule sous des commentaires négatifs ne peut s’épanouir correctement. À nous de changer notre regard sur les personnes qui nous entourent, et j’ai trouvé que ce livre était une belle façon de s’ouvrir aux autres et se poser des questions sur nos aprioris et nos préjugés.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Ensemble, on aboie en silence

Je "connaissais" Gringe depuis mon adolescence, je me rappelle des écouteurs dans mes oreilles, lorsque je rentrais à l internat et que j écoutais en boucle son featuring "Entre bien et mal". J aimais beaucoup sa voix, que je trouve claire, agréable, séduisante. Par la suite, j ai ri devant la série "Bloqués", enchaînant les épisodes sans prise de tête et en m amusant beaucoup. Quand son album solo est sorti, j ai bondi dessus. J ai adoré. Je suis passionnée de rap français et j ai trouvé les textes sincères, les thèmes prenants, et toujours cette voix si particulière. Je l ai écouté dans la voiture, en boucle, à m en faire fondre les oreilles, à connaître toutes les chansons par cœur. J ai vu quelques interviews de Guillaume Tranchant qui parlait de ce livre, et c était une évidence pour moi de le lire.



J avais un ami, à l époque, psychotique avec une légère tendance schizophrénique. Et c est un thème qui me touche. Tout ce qui est décrit et écrit par Guillaume et Thibault est d une réelle justesse. Ce côté qu ont les personnes atteintes de cette maladie, d'avoir un univers bien à elles, d avoir la vision de comprendre certaines choses que nous ne comprenons pas, est réel. Ce livre met cela en exergue et casse les clichés débiles de la personne ayant cette maladie qui se dedoublerait pour trucider les gens comme dans les films. J ai beaucoup aimé les touches artistiques de Thibault, ses photos, ses phrases, qui sont justes, qui créent un monde à elles seules et qui nous sont inaccessibles, à nous, qui n entendons pas des voix...



J ai aimé ce témoignage de fraternité et d amitié. Ces liens de sang plus forts que tout, cette recherche d'être ensemble, de s aider. J ai beaucoup aimé la simplicité de Guillaume, lorsqu il relate leur enfance, la difficulté à accepter le divorce de ses parents, les voyages, l alcool et la drogue.



J ai apprécié son humilité. A aucun moment Gringe ne se met en avant, en mode "Je suis une star, j ai du succès". C est tout à son honneur. Ce livre est écrit pour et avec son frère. Le challenge est réussi.



J ai moins aimé le côté brouillon du livre, même si finalement le côté "no prise de tête" correspond plutôt bien au personnage. Cependant, je devais parfois retourner en arrière pour savoir si j'avais le point de vue de Guillaume ou de Thibault, parfois certains passages manquaient de développement. J aurais aimé que le livre soit plus long qu on ait davantage de détails, de points de vue. Peut-être ce sentiment est il lié au fait que j'adore l artiste (Gringe, si tu passes par là :-)) et que j'aurais aimé en savoir plus sur sa vie. Peut être aussi est ce lié au côté mystérieux de son frère et que j'aurais aimé savoir quels avaient été les premiers signes avant coureurs de la maladie de Thibault. J aurais aimé avoir plus d informations sur ces internements en hôpital psychiatriques, qui ne font parfois pas de bien du tout aux patients schizophrènes, parce que les délires des autres peuvent parfois rajouter une couche d ombre sur leur monde intérieur.



Le livre se lit très vite. Je l ai dévoré ce matin.



Je le conseille à toutes les personnes qui seraient intéressées sur le sujet sensible et poignant de la schizophrénie. C est un bel ouvrage, criant de sincérité, d honnêteté, et qui ne sombre absolument pas dans la pathos.
Commenter  J’apprécie          568
Ensemble, on aboie en silence

Guillaume et Thibault sont frères, bien qu'ils soient très différents.




La schizophrénie de Thibault éclate au grand jour en 2001, tout bascule pour cette famille et Guillaume en ressent beaucoup de culpabilité. 





On apprend comment Guillaume a vécu la maladie de son frère et son ressenti face à tout ça. 



Parsemé par les écrits de Thibault dans sa folie.



Mais aussi ses photos et son univers bien à lui. 





Certaines transitions manquent de clarté et j'ai dû parfois retourner en arrière pour être sûre de n'avoir rien loupé. 





On découvre les difficultés de Guillaume lors de son succès médiatique qu'on connait aujourd'hui


Même si c'est un récit au final assez brouillon et trop court, j'ai vraiment aimé ce lien fraternel qu'on découvre au fil des pages. 



La chanson « On aboie en silence » est à écouter, un titre inspiré par son livre et une magnifique déclaration d'amour à son frère. 


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Ensemble, on aboie en silence

Ensemble, on aboie en silence c’est quoi ? C’est un très beau témoignage avec une manière d’écrire assez simple et spéciale. On ressent que l’auteur vient du milieu de la musique et on arrive à se projeter par ses mots dans son histoire.



Beaucoup d’émotions dans ce témoignage qui permettent d’aider à comprendre. Des textes qui sortent du cœur et qui expriment le quotidien de son frère malade mais aussi ce qu’il peut vivre et ressentir.



Une histoire pleine de rebondissements et d’obstacles de la vie. Mais, des obstacles plus contraignants face à la maladie. Ce roman c’est une histoire qui vous prend par les sentiments notamment par son côté véritable.



En résumé, cette lecture a été pour moi une très belle découverte. Un témoignage que je vous conseille à votre tour car il faut le lire absolument !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Ensemble, on aboie en silence

Aujourd'hui je parle au fameux "Gringe" (aka Guillaume Tranchant) dans ton livre "Ensemble, on aboie en silence" (2020) Harper Colins Traversée, Wagram Livres... Donc, Gringe, tu nous as écris non pas comme on aurait pu s'y attendre sur ton binôme avec Orelsan. les fameux Casseurs Flowters que j'a beaucoup aimé! D'ailleurs la chanson "Inachevé" est la chanson de mon amitié avec mon meilleur ami. Mais tu nous écris sur ton frère schizophrène. Gringe, tu n'es ni mauvais ni bon comme auteur, tu es dans la moyenne. Peut-être légèrement au-dessus. Mais tu es meilleur en rap qu'en littérature;). On reconnait bien ton style "Bloqué". Dès que j'ai eu terminé ton ouvrage je suis allé écouté "Enfant Lune" (l'album) sur Deezer, c'est toujours en train de passer pendant que j'écris. Gringe, comme ton frère, je suis schizophrène. J'ai pas mal déconné moi aussi !! ... J'ai dormi sur un trottoir en Allemagne sans argent aha, je me suis caché dans des buissons à Strasbourg pour dormir x)... Mais globalement mes propos sont cohérents sur ces dernières années, je ne suis pas retourné à l'hosto depuis Décembre 2019. Donc déjà que ton livre était court, je connaissais déjà toutes les ficelles, des psys, HDT et médicaments. Est-ce qu'on ton frère a eu le délire de persécution? Ou le délire mystique? Tout ça aussi c'est des choses que je souhaite pas à mon pire ennemi. J'ai connu toutes les phases, délires complotistes, "les médicaments rendent malades", mais en fait je vois bien que les soignants et les cachets sont là pour être bien. Je recommande à ton frère d'avoir une hygiène de vie impeccable, ne pas fumer, ne pas boire, prendre ses cachets c'est que comme ça qu'il s'en sortira.x)

La sophrologie aussi peut vraiment aider, l'art de la respiration, mais pour cela il faut vraiment avoir des poumons cleans. Respirer/Dormir, des fois ne pas s'en vouloir quand on a la flemme de faire à manger... Voilà c'est pas jolijoli comme maladie, mais y a des solutions ;). Je ne sais pas quel âge à ton frère, mais c'est connu chez les psychiatres que ça se stabilise à trente ans.
Lien : https://allmylinks.com/charl..
Commenter  J’apprécie          101
Ensemble, on aboie en silence



Un livre qui m'a littéralement scotchée.

Un livre qui m'a pris aux tripes.

Un témoignage bouleversant.

Un témoignage poignant sur la schizophrénie.

Deux frères aux tempéraments différents l'un est turbulent, tandis que le second est calme.

La maladie fait son apparition à l'adolescence.

Un livre écrit à 4 mains, un livre à deux âmes.

Un livre sur une fratrie, un frère qui se sent coupable, impuissant ,se culpabilisant, face à la maladie .

Un lien fusionnel entre deux frères.

Un frère toujours présent.

Un frère qui essaie de faire abstraction , à la maladie, malgré sa colère.

Ils voyagent ensemble.

Un livre sur la tendresse , l'amour de deux frères.

Un livre authentique sur la maladie.

Un livre sur le vécu des personnages.

Un livre écrit avec pudeur, sans tomber dans le mélodrame, et le voyeurisme.

Un livre bouleversant, émouvant.

Une belle leçon de vie.

Une écriture fluide, poétique, philosophique.

Ce livre est un chef d'oeuvre.
Commenter  J’apprécie          12912
Ensemble, on aboie en silence

J'ai lu ce livre dans le cadre d'un masse critique de Babelio. Etant moi même dans la même fratrie qu'une personne en situation de handicap, j'étais touchée par le thème du roman et curieuse d'en découvrir le contenu. J'ai malheureusement été déçue par ma lecture. J'ai trouvé le récit trop morcelé et flou, j'avais parfois du mal à savoir quel frère était le narrateur. Malgré l'émotion mise dans les mots, ceux ci ne m'ont pas touché. J'ai pourtant aussi connu la colère et l'impuissance d'être l'enfant "en bonne santé" confronté au mal-être de son frère, pourtant je ne me suis pas reconnu dans ce texte. Je n'ai pas particulièrement apprécié le style d'écriture ni la plume de l'auteur, que je ne connaissais que de nom avant de lire ce livre.

Un témoignage sincère sur un thème trop peu abordé, qui parlera à certains lecteurs mais qui en laissera d'autres sur le bord du chemin.
Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gringe (924)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Harry Potter (difficile:1-7)

De quoi la famille Dursley a-t'elle le plus peur?

des voisins curieux
des hiboux
de Harry
de tout ce qui peut les faire paraître étranges

20 questions
8132 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}