AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.5 /5 (sur 45 notes)

Nationalité : France
Biographie :

David RIBET, alias Gropapa, est un auteur de livre jeunesse et un éditeur.

Après une jeunesse turbulente à Saint-Denis, il devient animateur dans les centres de loisirs de sa ville et travaille pour l'aide sociale à l'enfance du département 93. David RIBET concrétise alors sa volonté de diffusion et de transmission. Il se déplace dans tout Saint-Denis à bord du bibliobus et se rend au cœur des quartiers pour promouvoir la lecture et raconter des histoires aux enfants.

Pour éviter le service militaire, David RIBET demande à intégrer ce qui s’appelle alors le service-ville et part travailler dans les bibliothèques de Saint-Denis. Amoureux des livres et de la littérature jeunesse qu'il découvre alors, il décide d'entamer avec succès des études dans l'édition et intègre plusieurs maisons d'édition avant de quitter le monde du livre quelques années plus tard pour un projet d’entreprenariat en Chine (2007-2013).

De retour en France, il lance une agence de service à la personne et un commerce de détail. En 2017, David et quelques amis investissent dans l’édition et fondent la maison d’édition de livres jeunesse, Evalou, à Tournan-en-Brie. La ligne éditoriale de cet éditeur indépendant propose des albums jeunesse pour les enfants de 3 à 8 ans autour de l'acceptation de soi, de l'amitié et du respect de la Nature.

Gropapa est auteur de plusieurs contes et albums pour enfants où l'espièglerie côtoie souvent des procédés narratifs traditionnels.

Père de deux filles (Éva et Lou), il vit en Seine-et Marne.
+ Voir plus
Source : www.lejsd.com
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
cascasimir   01 octobre 2019
Le cochon cochon de Gropapa
Bien sûr, la vache est attrapée par la mystérieuse créature qui dort sous l'eau, et elle ne parvient pas à se libérer. Le cochon lui apprend alors la formule.

-Madame, pour se défaire des pinces du monstre d'en bàs, il suffit juste de crier:

Monstre, libère moi.



La vache en toute confiance, s'empresse de crier la formule, elle est immédiatement propulsée haut dans le ciel, passe au dessus des nuages, survole la grande forêt du village et retombe vite, très vite sur les...
Commenter  J’apprécie          170
bulle39   22 novembre 2020
La zèbéléhyène de Gropapa
C'est vrai qu'elle n'avait pas le corps élancé de la girafe...Ses pattes arrières étaient plus courtes que celles de devant, elle était bossue, puait comme pas permis et sa mâchoire était bien trop grosse pour sa petite tête. Elle était si seule et si complexée qu'elle ne voulait plus être une hyène.
Commenter  J’apprécie          30
LeManegeDePsylook   23 novembre 2020
Captain Paul et le Sanctuaire des Baleines de Gropapa
Le sanctuaire des baleines est une région de l'océan Arctique dans laquelle il est interdit de chasser ou de pêcher. Dans cette réserve, les groupes de baleines peuvent vivre en toute sécurité.
Commenter  J’apprécie          10
mcd30   14 décembre 2019
La zèbéléhyène de Gropapa
Hippochacrocozèbéléhyènetruche tachetée.

A lors là, ça faisait même mal à la bouche ! Mais au scrabble ça rapportait beaucoup de points.
Commenter  J’apprécie          114
Elodieuniverse   18 octobre 2019
Ze cadeau de Gropapa
Ce ballon était un excellent cadeau. Amandine m'a même dit tout bas que mon cadeau, c'était "Ze cadeau". Trop la classe, hihi!
Commenter  J’apprécie          60
christinebeausson   09 août 2018
Le lion et le hérisson de Gropapa
Majesté, un roi doit penser au bien être de son peuple.
Commenter  J’apprécie          40
Nadael   14 février 2019
La zèbéléhyène de Gropapa
« Pourtant malgré sa nouvelle trompe, ses pattes rayées, sa queue énorme, son long cou, ses deux bosses et son ventre rebondi, elle ne se sentait pas encore complètement heureuse… Comme si elle n’arrivait pas à se satisfaire de ce qu’elle était. »
Commenter  J’apprécie          20
 Gropapa
Steeve75   30 avril 2020
Gropapa
"« Je salue les efforts de Saint-Denis et du Département pour un accès de tous à la culture. Pour moi la culture, c’est ce qui fait la force d’une nation, et ça doit donc être gratuit pour ceux qui n’en ont pas les moyens. Les enfants qui ont la tête bien remplie, ce sont des enfants qui se sentiront bien, qui iront loin... »



Source : https://lemag.seinesaintdenis.fr/La-petite-fabrique-d-histoires-des-editions-Evalou
Commenter  J’apprécie          10
 Gropapa
Steeve75   30 avril 2020
Gropapa
« A la maison, on ne manquait de rien, mais on n’avait pas de livres. Le seul qu’il y avait, c’était le Télé 7 jours. Un jour, quand j’ai vu que je pouvais emprunter pour presque rien des livres à la bibliothèque municipale de Saint-Denis, ç’a été une révélation »



Source : https://lemag.seinesaintdenis.fr/La-petite-fabrique-d-histoires-des-editions-Evalou
Commenter  J’apprécie          10
christinebeausson   20 décembre 2018
La zèbéléhyène de Gropapa
Cette hyène était triste car elle se trouvait laide, mal fichue, reléguée au rang d'éboueur de la savane, sans classe ni propreté.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox