AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gründ (22)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Au Pays enchanté des Bêtes

L'histoire "principale" raconte comment un cirque s'est installé sur une colline ; mais il pleut pendant la nuit, l'eau monte, et ils se retrouvent sur une île. Pendant dix jours, à la veillée, les neuf animaux du cirque (et le clown) vont se raconter les contes de chez eux. Autant vous dire tout de suite, l'eau redescend, personne ne meurt, il n'y a pas de grande révélation, c'est juste un prétexte pour faire raconter des histoires, en mode décaméron.



Elles sont courtes (100 histoires en 200 pages), elles sont diversifiées, et ce qui est amusant, c'est que chacun des animaux du cirque a une grande unité dans ses récits, sur les personnages ou sur le genre.



* Le chien Azor raconte des histoires sur le loup et le renard.

* Le cheval Pierrot raconte des histoires sur le chacal.

* La jument Lisa raconte des histoires sur le lapin.

* Le perroquet Pirate raconte des contes plutôt humoristiques de toutes les parties du monde.

* Le singe Ali Baba raconte des histoires indonésiennes sur le kanchil, j'aime le kanchil, le kanchil est merveilleux, tous les pays n'ont pas la chance comme l'Indonésie d'avoir une mini-antilope à dents de vampire comme trickster national. En plus, c'est peut-être parce que c'est un herbivore, mais il est carrément plus aimable que notre Renart (au hasard), et le plus souvent n'utilise ses ruses qu'en légitime défense. Ali Baba est mon deuxième conteur préféré du groupe

* Le caméléon Julien raconte des histoires africaines sur l'araignée.

* L'âne Romeo raconte des histoires expliquant pourquoi les animaux sont comme ils sont, et est mon conteur préféré du groupe.

* La chèvre Rosa raconte des contes moraux des quatre coins du monde.

* Le lion Sultan raconte des fables indiennes, tirées des oeuvres de Bidpay.

* Et le clown Pipo se rappelle les contes populaires que sa grand-mère lui racontait.



Comme on peut le voir à cette liste, environ la moitié des histoires sont des contes de tricksters, chacun avec sa saveur personnelle, due à la fois au pays d'où il vient, et à la personnalité des narrateurs. C'est un sujet que j'aime bien, donc je suis sans doute un peu biaisée.



En tout cas, c'est un de mes livres de contes préférés.

Commenter  J’apprécie          40
Au Pays enchanté des Bêtes

J'ai lu et relu les histoires de ce recueil dans mon enfance et mon adolescence. J'aime aujourd'hui en lire à mes enfants. Ce livre n'a pas vieilli.

De quelques lignes à quelques pages ces contes sont plein de sagesse, de morale et les plus malins ont la part belle.

A lire de manière linéaire ou à picorer des histoires de-ci de-là.

La diversité des styles et des personnages animaliers évite la lassitude mais le retour de personnages récurrents permet aussi de retrouver nos préférés.

Commenter  J’apprécie          00
Coffret passion Chats (1Cédérom)

Coffret Passion Chats et un bel objet qui comporte plus de 150 fiches sur le thème de Chat. très complet, on y trouve les différentes races de chats, mais aussi des conseils vétérinaires, des fiches sur l'histoire du chat, son caractère, ses besoins etc.

En fin d'ouvrage, un petit livret pour faire un Quizz très intéressant, sur le thème du chat. Un cédérom complète ce coffret, et on y trouve beaucoup de belles surprises qui raviront petits et grands
Commenter  J’apprécie          10
Contes héroïques de filles intrépides

Dans ce recueil se trouvent six contes qui nous viennent des quatre coins du monde. De l'Allemagne, à Zanzibar, en passant par l'Inde, la Chine jusqu'au Grand Nord, il y a de quoi faire un beau voyage ! J'ai trouvé ce choix très intéressant car cela permet à la fois de découvrir des légendes d'autres pays mais aussi de permettre aux enfants de s'identifier à des petites filles de tout horizon.



Ici, pas de princesses candides ou endormies ! On suit les aventures de petites filles rusées et audacieuses qui prennent en main leur destin. Elles prennent des initiatives et n'ont pas peur d'affronter le danger. Elles font preuve d'une intelligence d'esprit à toute épreuve, déjouant les plans de tous les méchants. J'ai personnellement eu un coup de cœur pour l'histoire de Tokoyo et le serpent de mer, dans laquelle on découvre une jeune fille pleine de courage et d'humanité qui rêve de devenir samouraï. J'ai aussi beaucoup apprécié voir une certaine inversion des rôles dans les contes de La Reine des Neiges et d'Hansel et Gretel, où pour une fois c'est la petite fille qui vole au secours du petit garçon, et pas l'inverse.



Ce point ne m'avait d'ailleurs pas échappé dans l'introduction du recueil, rédigé par Jacqueline Wilson. Pourquoi dans les contes de fées, les personnages intelligents sont toujours les méchants ? Je n'ai rien contre les princesses, mais il est vrai qu'elles passent souvent plus de temps à attendre d'être délivrée par un valeureux prince charmant plutôt qu'à trouver une solution par elle-même. Heureusement, il y a maintenant Tamasha, Chandra, Tokoyo, Haimeï, Gerda, Gretel et tant d'autres petites filles pour prouver le contraire !



Les contes sont assez courts car les premiers concernés restent les enfants mais personnellement je trouve que ces quelques pages suffisent déjà à nous embarquer dans leurs aventures. Le petit plus : chaque histoire est accompagnée de jolies illustrations qui donnent vie aux récits.



Ce fut aussi l'occasion pour moi de faire l'expérience de la lecture à voix haute. Cela faisait tellement longtemps que je n'avais pas fait cela ! Mais je trouve que les contes sont vraiment des récits à entendre alors sans réfléchir, je me suis fait la lecture à moi-même, ce qui m'a transporté d'autant plus dans ces mondes fantastiques.



Pour résumé, c'est vraiment un très beau recueil que je vous recommande à 100%! Merci aux éditions Gründ et à la Masse Critique de Babelio pour cette découverte.
Lien : https://mangeonsleslivres.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Contes héroïques de filles intrépides

Six contes rassemblés autour du thème du courage des filles.



Certains sont classiques comme Gretel et Hansel qui montre la volonté indéfectible d'une sœur de sauver son frère ou encore la Reine des neiges où une jeune fille va chercher à retrouver son ami d'enfance à travers une épopée glacée.



Les quatre autres sont à découvrir avec une jeune enfant enlevée par un troll, une autre qui a noué des liens très forts avec les éléphants du palais ou encore une dernière qui va chercher à sauver son village.



Ma préférée est celle de "Tokoyo et le serpent de mer" qui évoque la nécessité de vaincre les malédictions.



Chacune nous emporte dans un lieu différent, au Japon, en Chine, en Inde, en Afrique...



J'ai beaucoup aimé les illustrations. Bien que réalisées par des auteurs différents, elles sont toutes inspirantes et en accord avec le texte présenté.



Un recueil au titre explicite pour montrer les héroïnes des contes et inspirer les jeunes filles d'aujourd'hui.



À découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          122
Contes héroïques de filles intrépides



Les fêtes approchent et voici un joli livre pour enfants de 8 à 12 ans, voire plus^^, où les héroïnes n'ont pas froid aux yeux et se montreront intrépides pour se sortir de situations dangereuses.

De quoi rendre obsolète les héroïnes les princesses en détresse qui ont besoin d'un prince charmant pour s'en sortir, toujours bien apprêtées dans une existence de contes de fées.



Ici, les héroïnes des contes venant des quatre coins du globe (Inde, Chine, Japon, Europe, Zanzibar) vont devoir affronter sorcière, troll, serpent de mer, rajah,...

Je ne connaissais que deux contes dans ce livre (Gretel et Hansel et La reine des neiges), les autres furent de totales découvertes pour moi et j'ai beaucoup aimé celles de Tokoyo et le serpent de mer et Chandra et les éléphants.



En plus de l'objet livre qui est très beau et qui a bénéficié d'un joli travail d'édition, chaque conte est illustré par de très belles illustrations réalisées par différents artistes qui nous offrent une palette très variée de style graphique et de dessins très colorés et dynamiques.



Un joli cadeau à faire ou à se faire avec un plaid au chaud ou à lire aux enfants à l'heure du coucher.


Lien : https://aufildesevasionslivr..
Commenter  J’apprécie          00
Contes héroïques de filles intrépides

Je me suis offert les les Contes héroïques de filles intrépides, de Jacqueline Wilson et publiés aux éditions Gründ. Il s'agit d'un petit recueil de 6 contes, magnifiquement mis en images par 6 illustratrices de talent. Un vrai délice ! En voici la liste :

- Gretel et Hansel, conte des frères Grimm, illustré par Olga Baumert

- Tamasha et le troll, conte de Zanzibar, illustré par Molley May

- Tokoyo et le serpent de mer, conte du Japon, illustré par Kerry Hyndman

- Chandra et les éléphants, conte d'Inde, illustré par Hannah Tolson

- Haimeï et la clé d'or, conte de Chine, illustré par Hannah Peck

- La Reine des Neiges, conte de Hans Christian Andersen, illustré par Holly Hatam



C'est un très beau livre qui fait voyager autour du monde : Inde, Chine, Laponie, Japon, Zanzibar, Europe... Les filles y sont les héroïnes de chaque histoire. Elles sont courageuses, intelligentes, rusées, astucieuses, intrépides, actives et malicieuses. Elles tirent à l'arc, soignent les animaux, chantent, travaillent, affrontent des monstres, sauvent des peuples de la famine... Ça nous change de la traditionnelle damoiselle en détresse ! J'adore ces livres qui, dès l'enfance, rééquilibrent le rapport homme-femme et éliment les clichés sexistes !
Commenter  J’apprécie          10
Contes héroïques de filles intrépides

Six contes de différentes contrées du monde, chacun avec son propre univers graphique. Clairement, le point fort de ce livre, c’est son esthétisme ! Je n’ai pas été fan de tous les styles, mais j’ai été sensible à leur ambiance, qui correspond bien à chaque conte.

J’ai découvert quelques contes que je ne connaissais pas et vu d’autres avec de nouveaux yeux !



Néanmoins, ce petit recueil n’a pas grand intérêt pour les adultes : je le conseille totalement pour les enfants, mais, pour mon plaisir à moi, il m’a manqué quelque chose – un peu plus de poésie dans la plume, sans doute, que j’ai trouvé un peu plate (mais encore une fois, c’est parfait pour une lecture du soir !).



Un objet-livre très joli, qui trouvera sa place dans les bibliothèques des plus jeunes, parfait pour les soirées d’hiver.

Commenter  J’apprécie          10
Contes héroïques de filles intrépides

Ce joli recueil réunit six contes plus ou moins connus:



- "Gretel et Hansel" revient sur la célèbre histoire, imaginée par les frères Grimm, d'une sœur et son frère abandonnés au milieu de la forêt. Recueillis par une sorcière, ils se retrouvent pris au piège.

- "Tamasha et le Troll", un conte venu de Zanzibar, nous présente l'histoire d'une fillette enlevée par un troll. Enfermée dans le tambour de celui-ci et exploitée pour son talent de chanteuse, il va falloir que Tamasha fasse travailler son intelligence si elle veut pouvoir se libérer.

- C'est vers le Japon que l'on se dirige ensuite grâce à l'histoire de "Tokoyo et le Serpent de Mer", dévoilant le récit d'une fille prête à affronter un monstre géant pour retrouver son père exilé.

- "Chandra et les Éléphants" nous embarque en Inde aux côtés de Chandra, qui s'occupe des éléphants du Rajah. Lorsqu'une terrible sécheresse survient, que le Rajah garde pour lui tout le riz des villageois et que ses éléphants tombent malades, la jeune héroïne doit mettre son savoir-faire en œuvre ainsi que son sens de la stratégie pour rétablir la paix.

- "Haimeï et la Clé d'Or" évoque également une sécheresse. La jeune chinoise Haimeï, jeune fille réfléchie, a sans doute la solution au problème mais va devoir ruser pour parvenir à ses fins.

- Enfin, "La Reine des Neiges", célèbre conte de Hans Christian Andersen, relate l'histoire de Gerda, prête à affronter un périple épuisant et riche en rebondissements pour sauver son ami Kai, enlevé par une glaciale enchanteresse.



Simplifiés, ces contes m'ont laissée sur ma faim... mais c'est parce que je suis une adulte qui se pose trop de questions. La simplification de ces histoires en fait une lecture parfaite pour les enfants - ça tombe bien, c'est le public visé ! -, et les nombreuses illustrations ornant cet ouvrage favorisent l'enchantement. Certains récits seront susceptibles de faire frissonner les plus jeunes, mais leur finalité les rassurera sans conteste !

L’audace et la volonté des jeunes filles qui nous sont présentées ne pourront qu'être un excellent exemple à inculquer aux enfants, le tout dans un univers où le fantastique règne.



Ce livre de conte est un joli ouvrage que j'ai pris plaisir à lire à voix haute et, comme la quatrième de couverture le conseille, à l'heure du coucher. Ces récits favoriseront l'imagination des plus jeunes !
Lien : https://letoucherdespages.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Contes héroïques de filles intrépides

Six contes traditionnels, certains connus (Gretel et Hansel par exemple) (même si on connaît plutôt ce conte des frères Grimm sous le titre Hansel et Gretel) (ce qui veut tout dire en soi), d’autres de complètes découvertes (Tamasha et le troll, par exemple) qui tous mettent en scène des personnages féminins de premier plan. Des filles intelligentes, courageuses, fortes, de vraies héroïnes, qui n’ont absolument rien à envier à personne et qui tiennent à la perfection le premier rôle dans les histoires. Une seule chose à dire : encore ! (Les illustrations sont très très belles et l’objet livre en lui-même est un plaisir à manipuler. Parfait cadeau de Noël ! Dès 3 ans.
Commenter  J’apprécie          00
Délices et gourmandises

Un petit album d'histoires "du soir" sur le thème des délices et gourmandises. Je n'y ai pourtant pas retrouvé la saveur des "Histoires du père Castor". Les dessins laissent un peu à désirer également. On y retrouve : un classique comme Hansel et Gretel ; l'histoire d'une petite poule rousse qui fait son pain toute seule et ne le partage pas puisque personne ne l'a aidée (j'ai trouvé que c'était un bien triste message à transmettre à nos enfants) ; une histoire au goût du jour d'un ogre adolescent qui devient végétarien et convainc ses parents que les carottes, c'est très bon et fortifiant ; et 7 autres petites histoires que je vais m'empresser d'oublier.
Commenter  J’apprécie          20
Histoire militaire

Un "must have" pour tout illustrateur fantasy qui se respecte :)
Commenter  J’apprécie          00
Histoires du soir : Mes contes préférés de Grim..

une version allégée mais fidèle des vraies contes de Grimm, Andersen, ou Perrault... n'essayez même pas d'imaginer ce qui est arrivé à la reine dans Blanche-Neige !
Commenter  J’apprécie          20
Le Grand Livre de l'Artiste : Aquarelle - H..

Toutes les techniques et toutes les astuces pour apprendre au mieux a peindre.
Commenter  J’apprécie          10
Le jardin

Un imagier sur le jardin plutôt classique, avec uniquement des mots relatifs aux objets, animaux, insectes et plantes qu'on peut trouver dans son jardin. Mais il y a un jeu sur les illustrations, qui se répondent sur une double-page et alternent entre fond blanc / coloré sur la page de gauche ou celle de droite, ce qui donne une touche dynamique et amusante pour l'enfant.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          20
Les meilleures recettes de la mer

Bien que datant de 1988, ce livre présentent des recettes qui n'ont rien à envier à la mode d'aujourd'hui.

Petit plus, il comporte un chapitre des bouillons, sauces, assaisonnements et surtout de beurres maniés qui s'accommodent si bien aux saveurs délicates des poissons.
Commenter  J’apprécie          10
Les trois petits cochons

Cet album carrousel permet de découvrir l'histoire des trois petit cochons et du loup, en déplaçant les personnages au gré des "pages", en 3D. On raconte alors l'histoire aux plus petits. Pour faire une séance conte très riche à partager.
Commenter  J’apprécie          30
Petit ours blanc

L'histoire n'est pas terrible, déjà quand ma fille était petit, il n'avait pas accroché, c'est également le cas des enfants que je garde.



Maman Ourse doit s'absenter et elle demande à Petit Ours de l'attendre. Ce dernier compte faire une surprise à sa mère : décorer leur tanière. Pour ce faire, il se balade sur la banquise et rencontre d'autre animaux qui l'aident volontiers : louveteaux, lièvre, etc.



Ce fut une lecture moyenne, l'histoire est assez basique et les enfants la trouvent un peu longuette… enfin, je présume puisqu'ils ont un peu de mal à rester concentrés jusqu'au bout. Les dessins sont plutôt mignons mais un peu trop classiques à mon goût.

Ma grosse déception est pour la matière utilisée pour ce livre à caresser : que ce soit l'ours, les louveteaux ou le lièvre, ils ont tous la même texture, rien ne les distingue et lorsqu'ils sont côte à côte, il n'y a aucune séparation entre les animaux… c'est étrange.

Une déception pour cette lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Un livre qui brille - grenouille

Aujourd’hui, C’est le moiniversaire de mon fils !! Déjà 16 mois, il grandit trop vite … Et pour fêter ça, on va parler des premiers livres qu’il a reçus, alors qu’il ne devait avoir que 6 ou 7 mois ! Deux petits livres qui n’ont rien de particulier mais qu’il prend plaisir à manipuler depuis tout ce temps.



Ces deux livres, composés de 6 pages chacun, représentent des choses /objets du quotidien tel que le livre, le bavoir, la voiture, la pluie, … Dans un premier temps, ce qui a d’abord attiré Ethan est très certainement le fait que certaines parties des illustrations soient en surbrillance, effet garanti pour attirer la lumière ! Mais, aujourd’hui, c’est un vrai plaisir de le voir relier les images de ces livres aux objets qui l’entourent. Comme le tambour par exemple, et les personnes qui me suivent sur Snapchat savent à quel point il adore jouer du tambour avec sa maracas (combo parfait pour le mal de crâne …) ^-^; mais aussi le canard, qu’il va chercher dans la salle de bain !



Les parents, qu’en à eux, aimeront très certainement son petit prix de 5€/pièces ! D’autant que, vu la solidité des pages, ça en vaut franchement la peine ! Je peux vous assurer qu’il résiste aux machouillages, aux traces de biscuits qui peuvent facilement être nettoyées, ainsi qu’aux multiples tentatives pour plier les pages …



Bref, je vous les recommande si jamais vous ne savez pas quoi offrir pour Pâques à un enfant de moins d’un an ! Par contre, je ne peux malheureusement pas vous donner d’indications sur la possible collection étant donné que je ne les trouve pas sur le site des Éditions Gründ, alors qu’ils ne datent que de 2014 …
Lien : https://ddreambookine.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00
Un livre qui brille - grenouille

En suivant ce chemin qui passe de page en page,

partons à la découverte de nouvelles images...

Objets et animaux brillent et étincellent…

Un livre qui brille pour remplir d'étoiles les yeux des tout petits.

Mon avis : Cet album cartonné appartient à une série de plusieurs titres qui promet de plaire beaucoup aux tout petits et ce pour plusieurs raisons. Bien sûr, dès le premier regard, c’est la brillance de certains éléments de l’illustration qui capte leur attention et les attire irrémédiablement. Mais il y a d’autres atouts : les sept pages aux coins arrondis vont de la plus petite à la plus grande, la manipulation pour naviguer de l’une à l’autre en étant par là-même grandement simplifiée pour les petites mains. Un fil conducteur chemine de part en part, reliant entre eux les différents animaux et objets mis en vedette sur chaque page. Enfin, certaines associations d’idées peuvent faire l’objet d’un jeu de réflexion entre le petit lecteur et l’adulte qui éventuellement l’accompagne dans sa découverte : la chenille mange la feuille, on met un bavoir pour manger la poire, la grenouille aime la pluie et n’a pas besoin de parapluie, et ainsi de suite … [Cependant, je n’ai pas trouvé le lien qui unit le livre et le tambour, même si je pense qu’un petit bout pourrait bien m’en suggérer un ! ;-)]

Les illustrations enfantines se détachent sur un fond uni décoré de petits détails colorés, donnant une touche de bonne humeur à l’ensemble. Pour ce titre, c'est la couleur bleue qui est à l'honneur et qui prédomine. C’est pour toutes ces raisons que ma petite fille ne trouvera pas d’œufs en chocolat dans le jardin le week-end prochain…

Sont également disponible dans la collection Un livre qui brille :

« Abeille », « Papillon », et « Chaton », une liste qui risque de grossir, d’autres titres existants en anglais.

Public : à partir d’un an – dix-huit mois

Si vous voulez vous rendre sur la page facebook de l’illustratrice, Samantha Meredith, vous pouvez suivre cette adresse :

https://www.facebook.com/pages/Samantha-Meredith-Illustration/123523697704826
Commenter  J’apprécie          170




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gründ (137)Voir plus

Quiz Voir plus

Dix mots (un peu) difficiles

Que signifie le mot « mignardise » ?

affectation de gentillesse et/ou de délicatesse
avidité ou excès d’appétit
comportement efféminé

10 questions
37 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}