AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Guénaëlle Le Solleu (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'éléphant, n°5

Contrairement au lièvre ,l'éléphant peut se targuer d'avoir une sacré mémoire puisqu'il peut retrouver son chemin bien longtemps après...Cette revue n'a pas choisie son nom au hasard puisqu'elle elle est une revue de culture générale qui a pour objectif de nous cultiver et de nous faire mémoriser toutes ces nouvelles informations. Comment ? En étant ludique ,concis et agréable.

La revue en elle même est déjà agréable par son papier ,ses couleurs ,son format.

Pour son contenu ,elle est divisée en plusieurs dossiers et de nombreux thèmes dont l'actualité, l'histoire,la philo,la musique,les sciences...

J'ai trouvé pratiquement tous les articles et sujets intéressants ,voir passionnants ! Pourtant la philo ou la musique c'est pas mon truc mais là l'éléphant a réussi à me captiver grâce à la biographie de Mozart ou à la recherche du temps de Sénèque.

Les articles d'actualité concernent Sotchi et les élections municipales mais la revue revient aussi sur une actualité plus ancienne avec le typhon ,la mort de Mandela.

Le dossier que j'ai vraiment adoré est celui qui retrace l’histoire de l'Allemagne en 10 événements . Extrêmement intéressant car ça permet de se rendre compte de tout ce qu'à pu vivre un pays et un peuple ,longtemps divisé.

Des quiz,des anecdotes et des tests sont présents à la fin de chaque dossier ,ce qui rend le tout assez amusant !

Il ne reste plus qu'à acheter le prochain numéro pour voir si j'ai tout retenu de ce que j'ai lu puisque ça commence par un petit test sur le numéro précédent à chaque fois.

Je vous conseille fortement cette revue trimestrielle de culture générale et je remercie Babelio et Les éditions Scrineo (qui publient aussi les livres de Gabriel Katz dont je deviens fan) pour m'avoir fait connaitre cette revue que je ne vais plus lâcher ! Parce que "la culture générale et l'éducation contribueront à sauver le monde" :)
Commenter  J’apprécie          142
L'éléphant, n°5

« L’Éléphant » est un magazine élégant, qu'il est très agréable de retrouver. Ouvrir cette revue, c'est comme participer à une dégustation (de fromages, de pâtisseries ou de vins... Rayez les mentions inutiles) : on découvre, on goûte, on tente de nouvelles saveurs inconnues et l'on revient aux bases de celles que l'on connaît (ou que l'on croit connaître). Et plus si affinités.

J'ai ainsi, pour cet opus, découvert le dessous de la cartographie et ai été particulièrement intéressée par l'article consacré à Mozart, qui brise certains mythes.

Sans tombé dans l'Encyclopédie, « L’Éléphant » est un bon compromis pour les curieux entre le Rien et le Tout.
Commenter  J’apprécie          20
L'éléphant, n°5

L'éléphant est un revue trimestrielle de culture générale qui existe depuis un an. Je l'ai découverte récemment avec le n°5 du premier trimestre 2014. Histoire, sciences, géographie, politique, psychologie, art : les thèmes abordés sont nombreux et variés. Ce qui la distingue des autres magazines est sans doute qu'elle aborde tous les domaines du savoir de manière accessible avec pour objectif de faire émerger les notions fondamentales. L'éléphant fait partie de ces revues onéreuses -15€- mais agréables à lire et intelligentes. On a envie de la garder dans sa bibliothèque pour la ressortir et la feuilleter de temps en temps.



Dans ce numéro de janvier 2014, que je n'ai pas encore lu totalement car je prends le temps de "digérer" certaines informations, j'ai tout particulièrement apprécié les articles sur les idéologies à travers l'histoire, l'héritage de la Seconde Guerre mondiale, l'histoire de la cartographie ou encore celui sur l'importance des émotions dans les prises de décision.



Vous l'aurez compris, L'éléphant est une revue que je vous conseille vivement et que j'ai bien l'intention d'acheter régulièrement.
Lien : http://saxaoul.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          20
L'éléphant, n°5

Le concept est intéressant : des articles de culture générale QUE L'ON PEUT RETENIR. En opposition aux revues qu'on feuillette pour aussitôt les oublier, L'éléphant relève le pari de nous fournir des informations qui resteront en mémoire... et il teste le résultat en intégrant une interro sur le numéro précédent !

Le sommaire rappelle également le lycée : géo, philo, histoire...

J'ai trouvé malheureusement le contenu assez mal équilibré : un peu trop de politique et d'actualité pour moi, et finalement 8 pages sur Mozart (pourtant en couverture) perdues dans un pavé de 160 pages !

Par contre la présentation et le papier sont de très bonnes qualité, rendant la lecture agréable et permettant de beaux articles sur la photographie.



A réserver quand même aux lecteurs assidus d'essais de presse "sérieuse" !
Commenter  J’apprécie          20
L'éléphant, n°3

Victimes de l'information immédiate, la culture gé, la réflexion et l'analyse ne sont plus vraiment représentées dans la presse actuelle ou alors uniquement dans la presse spécialisée. Les quotidiens et les hebdos peinent à survivre face à l'Internet et les mensuels sont soumis à une telle concurrence qu'ils préfèrent trop souvent l'inexactitude ou l'approximation vendeuses à la qualité et la fiabilité qui demandent plus de temps...

Véritable ovni, revue hors du temps, l’Éléphant se veut une publication de culture générale. Son but : faire découvrir aux lecteurs des thématiques diverses, les présenter de façon claire mais sans négliger la qualité et la rigueur du fond, puis les aider à travers des quizz à retenir les éléments les plus importants.

Car s'il est vrai que l'on ne peut tout savoir, essayer d'en apprendre le plus possible est un challenge qui en vaut la peine !

Un noble but que celui qui vise à rendre le lecteur plus libre !

Dans ce troisième numéro, j'ai été particulièrement sensible aux articles consacrés à Jules Verne et à Wagner. L’éclairage donné à leurs œuvres offre de nouvelles perspectives et sujets de réflexion.
Commenter  J’apprécie          20
L'éléphant, n°3



A priori, je ne courre pas après ce genre de magazines. Pour le même prix, je préfère acheter un livre fouillé sur un sujet donné. Mais L'éléphant m'a réservé de bonne surprises.



Un format proche du carré permet une bonne lisibilité et d'agréables illustrations. Les grands caractères ne découragent pas de se lancer dans la lecture de longs articles. Pas besoin de forcer sur les yeux, ouf ! Format et papier ajoutent un plaisir sensuel au feuilletage.



Les sujets sont variés en même temps que ciblés, précis et fouillés. Complétant les articles de fond, les interviews allègent le côté encyclopédique et rendent l'ensemble vivant et actuel. J'ai particulièrement apprécié le sujet sur l'expérience de Stanley Milgram, je le garderai en référence. le festival de photographie d'Arles m'a fait de l'oeil, dommage que ce soit si loin... J'ai par contre regretté que la partie science ne soit consacrée qu'à l'histoire des sciences.



Même en sautant un bon tiers d'articles dont le sujet ne m'intéressait pas, le magazine m'a offert plusieurs heures de lecture.



Un pari réussi entre divertissement ludique et acquisition de savoir, avec une forte intention de clarté.



Commenter  J’apprécie          10
L'éléphant, n°3

Dans ce numéro, deux dossiers auront retenu mon attention : le focus sur le roman de Jules Verne « Vingt mille lieues sous les mers », qui patiente dans ma PAL et l’histoire du Louvre, lieu aux facettes multiples.



Dans le premier, Christophe Hardy rappelle que ce roman de Verne doit en partie son inspiration à la lettre d’une admiratrice : George Sand ! Autre anecdote, cette fois sur Nemo dont la personnalité aurait pu être toute autre sans la persévérance de son créateur.



Dans le second, Valérie Denarnaud-Mayer, retrace la biographie d’un lieu réputé dans le monde entier. Avant d’être le musée que l’on connaît aujourd’hui, le Louvre connut moult fonctions et métamorphoses.



En marge des dossiers, certains articles auront suscité mon intérêt. Tout d’abord du côté de la psychologie avec un retour sur la fameuse expérience de Milgram et ensuite du côté de la légende avec un portrait de Brocéliande.



Bien d’autres sujets sont abordés, comme toujours dans cette riche revue, mais non lus pour ma part, préférant me limiter à mes intérêts pour le moment.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Guénaëlle Le Solleu (18)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Roald Dahl ?

James et la ... pêche ?

Fabuleuse
Grosse

10 questions
175 lecteurs ont répondu
Thème : Roald DahlCréer un quiz sur cet auteur

{* *}