AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Guilhem (66)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les trois fantômes de Tesla, tome 1 : Le mystère..

En 1942, une jeune femme et son fils débarquentt à New york afin de trouver du travail. Une nouvelle vie commence pour le jeune garçon mais en même temps il doit faire face au décès de son père disparu au front.

Mais New york est une ville qui recèle beaucoup de secrets.



Un premier tome assez prenant, avec un intrigue qui donne envie d'en savoir plus. Le fantastique est de mise dans cette BD et le tout avec des graphismes assez rétro qui correspondnet parfaitement à l'époque et aux thèmes traités.

Une BD de qualité sur papier glacé et une couverture magnifique.

Je suis conquise et je n'ai qu'une envie c'est de poursuivre la lecture, d'autant que les couvertures prévues pour les tome 2 et 3 sont tout aussi belles.



Je tenais a remercier Babelio et tout particulièrement Marie Delphine pour cette agréable découverte
Commenter  J’apprécie          570
Les trois fantômes de Tesla, tome 1 : Le mystère..

J’ai acheté ce premier tome à sa sortie sur Iznéo à cause de sa superbe couverture très intrigante et de son titre.



L’histoire se dispatche entre 4 personnages : un jeune garçon, Travis, un vieil homme un peu fou, un journaliste trop curieux et un inspecteur fédéral. Elle est intéressante à suivre et intrigante dans un univers steampunk où de drôles de machines font leur apparition dans les bas fonds de New York. Le tout se passe pendant la Seconde Guerre Mondiale. Quand technologies futuristes, vengeance et guerre s’entremêlent pour nous donner une BD très complexe dont certaines ramifications sont encore obscures.



Comme vous l’aurez compris, ce premier tome est une excellente découverte dont j’achèterais bientôt le tome 2 pour en lire la fin. Les graphismes sont superbes et bien détaillés. On se demande quand même quel est le lien entre ces quatre personnages très différents, hormis celui évident de la connaissance. Si vous êtes amateurs de bandes dessinées avec une ambiance d’uchronie steampunk, je vous conseille très fortement de découvrir celle-ci, cette série ne semble contenir que 2 tomes.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          270
Les trois fantômes de Tesla, tome 1 : Le mystère..

Un, deux, trois : lumière ! Alors que la Deuxième Guerre mondiale fait rage en Europe comme en Afrique et en Asie-Pacifique, la ville de New York est en proie à d’intenses rumeurs sur le devenir des inventions potentiellement destructrices de Nikola Tesla. Or, plusieurs années après la mort de son collègue et concurrent Thomas Edison, celui-ci est introuvable et fait craindre le pire sur le devenir de son savoir.



Un duo d’auteurs composé de Richard Marazano en scénariste-coloriste et Guilhem Bec en dessinateur (semble-t-il aiguillés par un défunt ami scénariste), s’est lancé dans une trilogie « uchronie / histoire secrète » (nous découvrirons le fin mot de l’histoire à partir du tome 2) à propos des inventions de Nikola Tesla et des convoitises qu’elles soulèvent à l’heure d’une militarisation industrielle des grandes puissances. Ce premier tome s’intéresse au « mystère chtokavien » (du nom de ce dialecte serbo-croate parlé dans le lieu d’origine de Tesla, car en effet où est passé Nikola Tesla ? Thomas Edison est mort il y a une dizaine d’années (à l’âge vénérable de 84 ans) et seul Tesla semble en mesure à la fois d’utiliser le potentiel militaire des applications de l’électricité et de contrôler les machines d’ores et déjà construites et que la population craint de voir apparaître ça et là. Justement, les rumeurs vont bon train sur la présence de lumières étrangères au fond de l’East River, sur la disparition de certains scientifiques, ainsi que sur les espionnages pratiqués par les grandes puissances vis-à-vis de ce nouveau pouvoir à contrôler qu’est l’électricité.

Cette trilogie des Trois fantômes de Tesla s’appuie sur deux bons aspects qu’on ne peut que louer de la part des auteurs. Tout d’abord, l’histoire est construite sur une connaissance poussée de l’ambiance new-yorkaise dans les années 1940, de sorte que tout changement dans l’Histoire n’est pas perceptible au premier coup d’œil. Richard Marazano tisse une histoire qui tend pour l’instant vers l’histoire secrète car le conflit mondial est bien présent, les États-Unis n’y sont pas encore vraiment entrés mais les questions se posent concernant les relations à adopter avec l’Allemagne nazie et le Japon impérial. Dans ce vaste conflit prend place un conflit plus personnel, moins d’autant plus symbolique : Thomas Edison vs. Nikola Tesla, si on caricature un poil « commercialiser des brevets privatisés pour en tirer profit » vs. « construire en service public des technologies fondées sur le bien commun », et cela prend forme notamment dans l’usage de l’électricité. Deuxièmement, l’atmosphère dessinée par Guilhem Bec tend vers ce que certains pourraient appeler du steampunk sans que cela en soit véritablement. En effet, ses jeux de lumière donnent une idée un peu vieillotte d’une technologie du mi-XXe siècle qui se teinte doucement d’électricité dont les reflets hantent les dernières pages. Cette vaste atmosphère plus ou moins sensible est presque le plus réussi dans ce qui n’est pas véritablement dans l’histoire : les coupures de journaux qui constituent les 2e et 3e de couverture ! On y trouve ainsi des anecdotes qui éclairent le récit de la bande dessinée et des références directes à l’entourage des deux auteurs.

En revanche, s’il y a bien un choix qui m’est plus étrange, ce serait le suivant : quel est l’intérêt du personnage du jeune Travis ? Sa mère cherche à subvenir à leurs besoins à tous deux, se fait embaucher dans une usine et loue un petit appartement dans Manhattan. Plusieurs coïncidences mettent alors Travis sur le chemin du scénario cousu de fil blanc : ses petits camarades du quartier le poussent dans de longues scènes à dépasser certaines limites ; son voisin ermite, qui répond au nom de Kaolin Slate, s’intéresse à lui, même s’il n’y a pas de raison apparente ; sa mère finit par se faire lourdement draguer par l’inspecteur du FBI chargé de l’enquête qui nous intéresse. On sent bien que Travis sert de liant à l’histoire, mais est-il nécessaire ? À mon humble avis, non, car celle-ci se tient d’elle-même avec un petit degré de complexité supplémentaire qu’on aurait pu davantage attendre du côté des antagonistes que de cet adolescent pas très passionnant (pour l’instant du moins : peut-être est-il amené à faire des choix cruciaux lors des tomes à venir).



Ce « Mystère chtokavien » ouvre la voie, timidement, à une série qui a du potentiel et qui a le mérite d’aborder un conflit plus ou moins secret pour l’époque et encore trop peu connu à la nôtre. À voir donc pour la suite.



Commenter  J’apprécie          250
Les trois fantômes de Tesla, tome 1 : Le mystère..

Une couverture superbe à l'ambiance rétro-futuriste du plus bel effet, un titre alliant mystère et sciences, il n'en fallait pas plus pour me donner envie de découvrir "les 3 fantômes de Tesla" en espérant que l'ouvrage tienne les promesses de l'emballage. Et bien promesse tenue ! Le contenu est aussi bon que le contenant est beau. Ce 1er tome d'une trilogie est un vrai régal.



Le dessin de Guilhem, réaliste avec une touche rétro, est superbe. Les cases fourmillent de détails, les personnages sont expressifs et le design des étranges machines arachnéennes et des scaphandriers est tout simplement à tomber. Le trait est sublimé par la mise en couleurs qui contribue à l'ambiance réussie de l'album.



L'intrigue est très prenante et très bien menée. Marzano tisse une histoire aux multiples ramifications qui s'imbriquent bien les unes aux autres et qui promettent de former un tout cohérent et passionnant.



Ce 1er tome est donc une très belle entrée en matière qui se dévore avec un grand plaisir. C'est avec plaisir et enthousiasme que je lirai la suite.



Challenge B.D 2017

Commenter  J’apprécie          200
Les trois fantômes de Tesla, tome 1 : Le mystère..

Premier tome d'une série très prometteuse, Les trois fantômes de Tesla est une uchronie, l'histoire se passe en 1942, sous fond de guerre mondiale et de concurrence entre grands savants. L'image de la couverture n'est pas sans rapeller une image du "Secret de l'Espadon", et d'autres éléments viennent viennent corroborer cette impression : le rythme est aussi soutenu, plusieurs enquêtes se croisent, celle du garçon et celle de l'inspecteur Kelly, les découvertes scientifiques sont extraordinaires et fantastiques, les mystères s'accumulent, certains seront résolus à la fin de ce premier tome, mais beaucoup restent en suspend pour la suite qui risque d'être tout aussi palpitante. Le dessin joue sur le côté rétro en utilisant un style et des couleurs d'époque, je ne suis pas absolument conquis par la colorisation mais le parti pris des auteurs est tout à fait justifié.

Un premier tome qui donne bougrement envie de connaître la suite.
Commenter  J’apprécie          180
Les trois fantômes de Tesla, tome 1 : Le mystère..

Une histoire de querelle scientifique presque éternelle entre Tesla et Édison dans un décor digne de Jules Vernes ou de la guerre des mondes.

Un récit en trois actes, le premier tome met en scène les différents acteurs et pose le décor.

un jeune garçon arrive à Manhattan avec sa mère lors de l’hiver 1941-42. Des les premières heures, il est confronté aux gamins du quartier et à son voisin, un vieux monsieur acariâtre. Commencent alors une enquête policière et une autre tenue par notre jeune héros pour découvrir les secrets des uns et des autres et pourquoi des personnes disparaissent.

Commenter  J’apprécie          170
Les trois fantômes de Tesla, tome 1 : Le mystère..

1942, à Manhattan, le jeune Travis et sa mère s’installent dans un petit appartement miteux. Ébranlés par la mort du père à la guerre, ils sont cependant déterminés à s’en sortir. Travis rencontre une bande de gamins qui le défient de remettre une étrange lettre à son voisin, un vieux bonhomme assez inquiétant. Et il y a d’autres mystères qui se profilent : depuis quelque temps, des personnes disparaissent sur les rives de l’East River alors que des lumières inexpliquées apparaissent au fond de l’eau. La guerre fait rage en Europe et le Japon affirme avoir développé une arme terrible qui lui donnera la victoire. « Aucun savant digne de ce nom ne devrait mettre ses inventions au service de la guerre. » (p. 33)



Avec son esthétique steampunk très réussie, cette bande dessinée a plus d’un atout. Un grand bravo aux faux articles liminaires qui encadrent la bande dessinée et qui parlent en vrac d’Edison, de la disparition de Nikola Tesla, d’énergie infinie, d’armes et de monstres. Au passage, on apprend que les auteurs sont en procès pour leur livre d’images. Quel complot va-t-on découvrir dans cette bande dessinée ? Nikola Tesla a-t-il vraiment disparu ? La mort est-elle vraiment la fin de tout ? La Seconde Guerre mondiale est-elle sur le point de s’achever ? Pour le savoir, il faudra que je lise les tomes 2 et 3. Et c’est le seul reproche que je peux faire à cet ouvrage : j’aurais préféré un album unique plus étoffé que trois volumes distincts. Mais je chipote : maintenant que j’ai l’eau à la bouche, je vais évidemment me resservir, et lire la suite !
Commenter  J’apprécie          161
Les trois fantômes de Tesla, tome 1 : Le mystère..

Des savants fous qui s'affrontent en 1942 dans la ville de New York sur fond de guerre mondiale, avec pour sauver le monde, le courage d’un petit garçon, assoiffé de connaissances scientifiques suite à la disparition de son père ingénieur.

Début d'une trilogie qui ne va cesser d’être de plus en plus prenante. Le premier tome est une vraie mise en situation avant un deuxième tome qui va voir l'histoire se complexifier.

Mais, pas d'hésitation, il faudra aller jusqu'au T3 pour un dénouement, très rythmé et fluide.



Un graphisme rétro, réaliste, qui flirte avec certains comics et La Guerre des Mondes d’Orson Welles.



A découvrir

Commenter  J’apprécie          100
Les trois fantômes de Tesla, tome 1 : Le mystère..

Je ne suis pas vraiment convaincue par ce premier tome.

Les dessins imitent le genre de l'époque du récit, et malheureusement je les trouve très sombre.

Et évidemment je suis dans le flou complet sur ce qui est raconté. Certes c'est un premier tome d'une série, mais il faut avoir un minimum d'accroche pour avoir envie de découvrir la suite.

J'ai emprunté le second tome... alors je vais le lire. Peut-être aurais je un autre avis en avançant dans l'histoire
Commenter  J’apprécie          90
Zarla, tome 2 : Le dragon blanc

L'histoire initiée dans le tome un continue de façon très classique et même, malheureusement, très prévisible.

Les bonnes idées de la série se résument, finalement, à quelques gags et la trame principale est peu innovante.

Mais, toutefois, ça se lit sans déplaisir et reste plutôt distrayant.



Commenter  J’apprécie          90
Zarla, tome 1 : Guerrière impitoyable

Premier tome plutôt sympathique pour cette série fantasy plutôt mignonne mais qui n'est pas dénuée de bonnes idées.

Je regrette le côté cartoon de la petite Zarla comparativement aux autres personnages (et elle est vraiment trop petite) sinon, j'aime beaucoup les autres personnages et les secrets qu'ils cachent inévitablement.

Le chien Hydromel est particulièrement réussi et attachant.

J'attend de voir la suite pour me faire une idée plus affirmée mais jusqu'ici c'est plutôt accrocheur.
Commenter  J’apprécie          90
Zarla, tome 1 : Guerrière impitoyable

Zarla est une héroïne toute jeune, à peine 8 ans je pense, qui ne cesse de vouloir faire honneur à ses parents disparus subitement.



Les personnages, tous plus truculents les uns que les autres (pour ma part, j'adore la servante et géante Gerda), évoluent dans un monde de fantasy, parmi des dragons que combattent les chasseurs de dragons aidés des Azra, qui ont un don particulier.



Ce monde en soi est fascinant mais c'est surtout l'humour de cet album que je retiendrais. Un humour qui doit beaucoup à la situation cocasse de départ : Zarla est persuadée d'être une guerrière aussi terrible que ses parents alors que c'est son "chien" Hydromel, qui la sort de toutes les situations dramatiques où son intrépidité la pousse. Car Hydromel n'est pas n'importe quel chien : il peut se transformer en redoutable monstre bipède, rouge aux yeux verts.



Le travail du dessinateur et du coloriste sont plutôt bons, même si je n'y vois rien de très original.



Une BD plutôt axée jeunesse, qui fait sourire et nous détend le temps de la lecture. Il ne faut pas lui demander autre chose, mais avouez que ce n'est déjà pas si mal.



Challenge BD 2017
Commenter  J’apprécie          90
Les trois fantômes de Tesla, tome 1 : Le mystère..

Prenant volontairement son temps pour délivrer son action - comme Travis, le jeune et intrépide héros pour remettre une mystérieuse lettre à son non moins mystérieux voisin - ce 1er tome brille par ses décors, la chaleur de certains personnages et la noirceur machiavélique de quelques autres. Le scénario classique pourrait être celui d'un Blake et Mortimer. Traité façon Guerre des Mondes, il nous fait pénétrer un New-York nocturne où la misère épouse le crime et la science le fantastique. On se laisse prendre et attend la suite avec impatience !
Commenter  J’apprécie          60
Zarla, tome 2 : Le dragon blanc

Zarla a le sang des chasseur de dragons qui coule dans ses veines. Son père est rapporté mort. Sa mère, possédant le pouvoir de figer les fragons, est passée à la rébellion. Pourtant Zarla, haute comme 3 pommes, reste optimiste et saisit la vie à belles dents. Son protecteur est un vieux chien servant à traquer les dragons, un bull-dragon, Hydromel... mais à chaque danger qui se rapproche de Zarla, grâce à l'enchantement sur l'amulette qu'elle porte à son cou, le chien se transforme en bull-guerrier, bipède rouge terrifiant. Nul ne lui résiste.



Et Zarla insouciante continue à se croire intouchable, invincible et trace dans la vie à un rythme effréné. Elle est adorable, craquante et ne doute de rien. Pour compléter le tableau heroic-fantasy, Zarla est élevé par son grand-père et par une géante.



Un jour elle surprend une conversation entre ses deux précepteurs. Son père serait vivant. La voilà qui part à l'aventure vers ce père qu'elle pensait mort. Je vous épargne les péripéties comiques (mais parfois un peu répétitives). Retrouvera-t-elle son père? Et que lui dira-t-elle? Et s'il ne voulait pas lui parler? Et ne serait-ce pas sa mère qu'elle voit s'enfuir un jour dans une ruelle? A force de vouloir voir sa mère, ne projette-t-elle pas ses désirs à chaque coin de rue?



Une BD très bien foutue avec une héroïne craquante et fragile, innocente et fort tout à la fois. Mérite le détour àmha.
Commenter  J’apprécie          60
Les trois fantômes de Tesla, tome 1 : Le mystère..

Ce premier album installe l'histoire dans le cadre historique de la guerre de 39-45 en nous présentant les personnages et en nous plongeant dans une atmosphère pleine de mystères. Cependant, jusqu'à la fin de ce tome, on ne nous donne pas trop d'explications. Je suis mitigée car les dessins me plaisent mais l'histoire moyennement.
Commenter  J’apprécie          60
Zarla, tome 5 : Les lueurs vénéneuses

Suite et fin... eh oui, les bonnes choses ont une fin. Sans vraiment que l'on comprenne pourquoi, les auteurs ont décidé de boucler la saga de Zarla en 5 tomes, terminant sur une non-fin.



Soit.



Le dessin est plus sombre, plus sérieux. Le propos également. Deux personnages viennent se disputer la vedette. Fafnar est un prédicateur aux sombres desseins. Il envidage de bouter le vieux peuple des villes, reléguant les lutins, géants, centaures... à l'oubli. Pendant ce temps, Zarla a rencontré Udvar, un moine qui ambitionne de décrypter les écritures sur de vieilles pierres racontant les origines des peuples.



J'ai bien aimé l'ensemble. Il y a un rythme (sans doute pas toujours bien maîtrisé) et surtout un souffle épique qui pousse le récit vers l'avant. Le lecteur est happé et cela ne s'arrête qu'à la dernière page. Même si je ne suis pas OK avec tout, je trouve qu'il y a tellement de BD dépourvues d'âme, que celle-ci mérite le détour.
Commenter  J’apprécie          50
Les trois fantômes de Tesla, tome 1 : Le mystère..

Le mystère de Chtokavien est le premier tome des trois fantômes de Tesla, une série scénariser par Richard Marazano et dessiner par Guilhem.



Une série à ambiance science fiction et steampunk. La bande dessinée à un graphisme magnifique, et des couleurs correspondant parfaitement à l'ambiance imposer par le scénario. Cependant, le scénario, lui est un peu décevant, il manque un peu de profondeur, et n'éclaire pas grandement l'intrigue.

A voir avec le prochain tome !
Commenter  J’apprécie          50
Les trois fantômes de Tesla, tome 1 : Le mystère..

Ce premier tome ne suffit pas pour se faire une véritable idée concernant cette histoire. En effet, il s’agit d’une introduction qui présente principalement le contexte spatio-temporel et les personnages. Certains éléments sont tout juste suggérés. Malgré tout, cette mise en place est doublée d’un peu de suspens et de rebondissements. De quoi tout juste donner envie de connaitre la suite. Cette intrigue possède une bonne dose de surnaturelle. Il se passe des choses bien étranges sur les bords de l’East River. Ceci est mélangé aux vérités historiques. Il est notamment fait référence à un inventeur ayant réellement vécu du nom de Nikola Tesla.



Le petit garçon et sa mère sont plutôt attachants. J’ai pris plaisir à les suivre et à assister à leur adaptation dans cette grande ville qui peut tout apporter comme tout reprendre. Les dessins sont très réussis. Ils donnent une vraie ambiance rétro à l’ensemble. Les vignettes et les planches s’enchainent à un bon rythme. Je n’ai rien à redire sur le graphisme qui est irréprochable. Par conte, je ne suis pas certaine qu’un format en trois volumes soit l’idéal. Un one shot aurait été tellement adapté et tellement plus intéressant car là, je dois avouer que je reste sur ma faim. J’ai également bien peur que mon enthousiasme retombe et que cette série de bande dessinée soit bien vite oubliée…



Ce premier opus possède un intérêt indéniable. L’ensemble m’a plu et les auteurs ont su me donner tout juste de quoi vouloir lire la suite. Par contre, je trouve ce premier tome trop mince et cette sensation de rester sur ma faim me gêne quelque peu. Affaire à suivre donc!
Lien : https://danslemanoirauxlivre..
Commenter  J’apprécie          50
Les trois fantômes de Tesla, tome 1 : Le mystère..

En 1942, Travis et sa mère emménagent dans Manhattan, dans un hôtel meublé. Un soir, pendant que sa mère, ouvrière dans une usine d’armement, est au travail, Travis suit son mystérieux voisin.

Ce périple va le conduire sur le Manhattan Bridge, au dessus de East River. Mais ce qu'il va voir ce soir là, n'est pas le vieux monsieur qui semble s’être volatilisé, mais d'étranges lumières vertes, sortant des eaux sombres, là, où ont déjà eu lieu d'étranges disparitions...

Premier tome d'une série dont on attend la suite, avec impatience.
Commenter  J’apprécie          50
Les trois fantômes de Tesla, tome 1 : Le mystère..

Un enfant dans les années 40, entre une mère travailleuse et un père au front, déménage à New-York. Sur le même palier, un vieux monsieur étrange pourrait bien cacher de nombreux secrets. Une petite enquête fantastico-scientifique classique mai efficace. Un joli dessin un peu retro qui souffrira immanquablement de la comparaison avec "Le chateau des étoiles" d'Alex Alice.
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Guilhem (261)Voir plus

Quiz Voir plus

Viviane Moore, Le seigneur sans visage

Quel est l'animal de compagnie de Michel ?

une hermine
un chat
une salamandre
un chien

15 questions
810 lecteurs ont répondu
Thème : Le Seigneur sans visage de Viviane MooreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}